Non, je ne suis pas allé voir un psy et je ne compte pas le faire. Est-ce que je te propose de te faire opérer des bronches chaque fois que tu tousses? Est-ce que je te propose une amputation du pied chaque fois que tu as une ampoule? Ou une coloscopie à chaque pet?
Est-ce qu'on demande aux écrivains de science-fiction de consulter, ceux qui vivent forcement dans l'imaginaire ou la fantaisie? Ou les auteurs de romans policiers, ceux qui décrivent des meurtres et des cadavres? Ca dénote sans aucun doute une fuite de la réalité ou une obsession de la mort, qu'il faudrait "soigner" le plus vite possible[1]. Apres tout, il faut que tout le monde rentre dans le moule. Que personne ne dépasse du rang. Aujourd'hui, on envoie chez le psy tous ceux qui pensent un tant soit peu différemment. Mais demain ca sera quoi? On imposera un uniforme? Et puis on se débarrassera de ceux qui n'ont pas les yeux bleus? Ou de ceux qui font moins d'1m80? Je rappelle que quelque chose de ce genre a déjà été essayé.
Oui, ca m'énerve. Je ne vois pas en quoi mon état d'esprit vous concerne. Si encore j'étais violent ou dangereux, asocial, bourré de tocs... Et encore ca serait plutôt à mon homme ou à ma famille de s'en occuper plutôt qu'à une personne rencontrée une fois ou deux.

En plus, je tiens de mes parents une méfiance irrépressible envers les psys. J'entends par psy non pas les télépathes ou telékinesistes que j'accueillerai à bras ouverts si j'en rencontrais mais les personnes qui appartiennent à une des catégories suivantes : psychiatre, psychologue et psychanalyste.
Je sais qu'ils ne sont pas tous des charlatans, je sais que certains ont fait de longues études. Il paraitrait même que les trois catégories suscitées correspondent, pas respectivement, à médecin, infirmier et charlatan. Cependant, je n'ai pas confiance. En plus, je doute de leur utilité dans la plupart des cas. Certes, il existe des personnes qui nécessitent un suivi personnel et régulier, mais ne me dites pas qu'il y a autant de malades mentaux que ca!
Mais en fait, je me méfie aussi des vrais, des professionnels. Lors d'un séjour en Allemagne, j'étais accueilli par une famille dont la mère était psy. Un jour à table, on discutait de ma famille et elle commence à me regarder et à dire "Hmmmmm, intéressant." Ca m'a coupé l'envie de discuter. Disons que c'est pas vraiment agréable comme remarque.


[1] : En y réfléchissant, j'ai peut-être trouvé la raison pour laquelle on n'enferme pas les auteurs suscités : ils vendent leur œuvres, ils font du commerce, ils participent à notre société de consommation.
P.S. : Je ne voudrais pas que mes lecteurs psys ou mes lecteurs clients de psys se vexent. Je sais pas quoi dire. Ne prenez pas ce billet trop mal, svp.