Oeil pour oeil

L'oeil humain est un organe remarquable. Non seulement par sa fonction, mais aussi par sa complexité. Bon, l'oeil humain n'est pas le plus developpé du regne animal, mais il nous permet pas mal de choses.

La seule chose que je lui reproche, c'est de ne pas pouvoir partager ce qu'on voit. Parfois, on se promene en ville ou à la campagne et on voit un super paysage, un magnifique effet de lumiere ou juste un petit coin sympa. Et là, bien sur, on regrette de ne pas avoir un super appareil photo sur soi, ainsi que les competences pour s'en servir. Et donc quand ca m'arrive, je me dis qu'un petit oeil cyborg, ca serait bien pratique. Un truc qui permette de prendre une photo immediate de ce qu'on voit.

Ca aurait quand meme pas mal d'avantages.

  • Plus besoin de perdre de temps à sortir l'appareil photo, à le regler, à verifier la focale, la vitesse, etc etc... Hop, c'est vu, c'est pris.
  • Plus besoin de jongler avec les sujets qui bougent, ou les objets qui viennent se mettre entre l'objectif et le sujet au moment où on prend la photo.
  • Plus besoin de se promener à toute heure du jour et de la nuit avec un appareil de peur de rater LA photo interessante.
  • Plus besoin de se cacher. La discretion absolue.
  • Plus besoin de reprendre plusieurs fois la meme photo avec des reglages differents. Ce qu'on voit, on l'a

Par contre, pour les filtres, les zooms et autres effets, ca serait moins pratique. Mais on pourrait s'arranger avec des jumelles, des telescopes ou des lunettes colorées. Voire avec Photoshop pour les retouches et recadrages.

Bien sûr, il faudrait trouver un moyen d'envoyer la photo sur un support informatique. Mais si on arrive à modifier l'oeil humain pour prendre une photo avec, on devrait pouvoir arriver à creer un sortie usb du cerveau. Vous allez me dire qu'une telle sortie suffirait largement puisqu'il est possible de se rememorer ce qu'on a vu. Ce à quoi je repondrais que l'esprit joue des tours, que la memoire est parfois fugace et qu'on est jamais à l'abri d'une deformation volontaire. C'est pourquoi il vaut mieux un oeil-photo.

Ca me permettrait de ne plus rater les magnifiques paysages de nuit ou de crepuscules, ca me permettrait  de prendre des photos de bogosses en toute discretion. Ca me permettrait de ne pas rater LE truc qui ne se reproduira pas. Ca serait cool.

Commentaires

1. Le dimanche 27 janvier 2008, 11:06 par Flo

comme je partage ton point de vue !!!

2. Le lundi 28 janvier 2008, 10:04 par kheyliana

d'accord avec toi, combien de fois j'ai râlé de ne pas avoir un appareil sur moi !

3. Le lundi 28 janvier 2008, 11:13 par Spica

Et puis niveau qualité du rendu, performance, on est loin au-dessus des capacités limitées de nos capteurs numériques avec l'oeil...

4. Le lundi 28 janvier 2008, 11:59 par Princesse bobo

Ah, je me marre...souvent je pense à ça : un oeil bionique qui prenne des photos..ce qui nous permettrait également de prendre de sublimes photos à l'insu des gens... oh, c'est mal...

5. Le mardi 29 janvier 2008, 14:21 par TarValanion

Flo : Oh le joli jeu de mots!! "Point de vue", haha! :D
Kheyli : je t'inscrit sur la liste des greffes? :D
Spica : C'est clair!! Plus de flou, plus de grain!
Princesse Bobo : Non, ce n'est pas mal. Tu as le droit de prendre une photo sans l'annoncer. Apres, tout depend de ce que tu prends en photo.