Et mon homme de signaler que pour une femme, c'est certes plus facile, il lui suffit de trouver un homme le bon soir et de le faire boire assez pour avoir une relation non protégée avec lui. (Sous entendu que les homos males n'ont meme pas cette possibilité là.) Et s'ensuit une discussion sur les moyens qu'a une femme prete à tout pour avoir un enfant. Jusqu'à ce que mon homme annonce que ca reste quand meme malhonnete pour l'homme. Je lui ai repondu que si l'homme n'etait pas au courant de la grossesse de la femme et des effets qui en decoulent, il n'est privé de rien. Mais pour mon homme, l'enfant est une part de l'homme, part dont il est privé et qui lui manquera forcement. Je lui ai repondu que, toujours dans l'optique où l'homme n'est pas au courant et où la femme ne lui demande rien apres coup, que l'homme se masturbe dans un mouchoir ou qu'il fasse un enfant à une femme, la perte pour lui reste la meme : quelques centilitres de sperme, et puis c'est tout.
Alors bien sur, j'ai eu droit à la remarque : "Oui, donc tu peux me tromper, tant que je le sais pas, c'est pas grave, c'est ca?" Bien sur, il ne s'agit pas du tout de la meme chose. Le contrat entre deux personnes qui vivent et couchent ensemble reguilierement n'est pas le meme que celui entre deux personnes qui se rencontrent pour une seule nuit.
Mais je n'ai pas reussi à convaincre mon homme. Autant il peut devenir une affreuse chaudasse en voyant Matt Damon, autant il peut rester tres traditionnel sur certains points. Pour lui, un homme qui a un enfant qu'il ne peut pas voir est privé de quelque chose. Qu'il soit au courant de son existence ou pas. J'ai pas eu le temps de parler des hommes qui font du don de sperme...
Le monde est quand meme mal fait. Ceux qui veulent ne peuvent pas toujours et ceux qui peuvent ne veulent pas toujours. Et on veut les obliger.
9 réactions
1 De Ziggy - 25/01/2008, 13:40
Je pense que ton homme est perturbé par l'idée que tu puisses le tromper tout en gardant bonne conscience, et que tu l'as même peut-être déjà fait alors qu'il n'en saura jamais rien. Le reste paraît secondaire et n'est sans doute qu'une expression de ce trouble.
2 De Colin Ducasse - 25/01/2008, 14:51
En marge de ton post qui m'a plongé dans d'intenses réflexions, j'ai écrit un article sur mon blog sur le désir d'enfant que je n'aurais jamais pondu sans cette "Question de Procréation"
3 De Kozlika - 25/01/2008, 16:16
Je suis un peu estomaquée je dois dire à la lecture de ton billet et me sens mille fois plus proche de Bill que de toi. Bien sûr que non, ce n'est pas acceptable de se faire mettre enceinte par un homme sans le lui dire et absolument pas comparable au don de sperme, qui est fait en connaissance de cause ! A minima on pourrait imaginer que la femme levant le gars dans un bar puisse lui dire : "je te préviens, je n'ai pas de contraception et si je tombe enceinte je compte garder l'enfant" ; l'homme est alors libre de prendre sa décision. Mais de même que le corps des femmes n'appartient qu'à elle, les hommes doivent pouvoir avoir le droit moral de se reproduire ou non et avec qui. Je pense même qu'ils doivent dans un couple avoir le droit de veto sur la naissance d'un enfant, leurs droits à la parentalité ou à la non-parentalité ne sont pas moindres que les nôtres.
Pour tout te dire, c'est à ce titre que j'ai eu recours à l'IVG (une seule fois dans ma vie) : le père potentiel ne désirait plus d'enfants. J'en ai bavé, c'était particulièrement douloureux parce que j'aurais tant voulu mener cette grossesse à terme, mais si j'y pense quinze après encore avec tristesse, je ne regrette pas du tout ma décision, la seule qui convienne en tout cas à ma morale. Par ailleurs, je n'aurais pas voulu d'un enfant qui ne soit pas désiré par ses deux parents, sauf cas "d'acceptation préalable" comme cité plus haut.
4 De TarValanion - 25/01/2008, 17:04
Ziggy : Je ne pense pas que mon homme soit perturbé par une eventuelle tromperie au point d'y penser à tout bout de champ.
Colin : Billet tres interessant.
Kozlika : Attention, je parle là d'un cas bien special. Je suis bien d'accord que dans un couple, c'est completement different et chacun à son mot à dire. Mais je reste ouvert et ta remarque "Mais de même que le corps des femmes n'appartient qu'à elle, les hommes doivent pouvoir avoir le droit moral de se reproduire ou non et avec qui." me fait reflechir quand meme pas mal. D'ailleurs, la discussion court toujours avec mes collegues.
5 De TarValanion - 25/01/2008, 17:10
Je vais repartir à mes billets sur mes delires, je passerai moins pour un fou.
6 De orpheus - 25/01/2008, 19:27
A priori, je pencherais dans ton sens. Un inconnu d'une nuit qui n'est pas au courant ne peut en souffrir.
Sauf que... le bébé devenu grand pourra entamer des recherches qui (hypothèse de travail) pourraient aboutir. L'inconnu prendra alors connaissance du "v(i)ol" et de sa mise à l'écart d'une parternité (qu'il aurait également pu vouloir assumer).
Tu ne peux en vouloir à Bill de son desaccord avec toi. C'est la voix d'une fibre paternelle frustrée qui s'exprime. Je trouve ça meugnon.
7 De alain - 25/01/2008, 22:41
Objectivement les hommes ne sont pas à égalité sur ce coup-là avec les femmes,je trouve l'attitude de Koz remarquable. Mais il faut bien voir que les couples de femme n'ont pas de difficultés pour avoir un enfant alors que les hommes... Perso j'ai 3 enfants, le 3ème ma femme m'a mené en bateau pendant 2 mois après j'ai accepté évidemment et surprise après 2 filles le gars est arrivé. Tant que le système d'adoption restera aussi rigide en france malgré la décision de justice ceci restera théorique pour les couples gays. Ceci dit je partage ton point de vue ne sacralisons pas une éjaculation comme on le faisait au 19ème siècle et comme le fait encore l'église catholique
8 De Ziggy - 26/01/2008, 14:52
Une b... dans ton c... c'est deux cornes sur sa tête, ne l'oublie pas !
La notion de liberté dans un couple ne se conçoit que conjointement, et ça vaut aussi pour la procréation. Je suis avec Bill sur ce coup.
9 De TarValanion - 26/01/2008, 18:19
Orpheus : heureusement que je n'en veux pas à Bill lorsqu'il n'est pas d'accord avec moi : j'arreterais pas de faire la gueule, si c'etait le cas.
alain : Oui, ne sacralisons pas l'ejaculation!! :D
Ziggy : J'aimerais bien savoir pourquoi tu reviens encore et toujours sur cette histoire de tromperie. Je donne vraiment l'impression de coucher à droite à gauche tous les soirs???