Oui, le Partner commençait à se faire vieux et à me couter plutôt cher en diverses réparations et contrôles techniques. La goutte d'eau a été lorsque le câble d'embrayage a décidé de me lâcher en pleine circulation toulousaine, déclenchant frayeur, sanglots rétrospectifs et longue attente d'une dépanneuse.

J'ai donc commencé à regarder les voitures sur les sites des différents concessionnaires français, histoire d'en trouver une qui me plaise et qui soit à porté de mes finances. Mon choix s'est porté sur une Modus. Bien moins volumineuse que le partner, mais assez grande pour ne pas avoir à mettre son cul à 5 cm du sol et à se plier en 4 pour rentrer dedans. Quelques temps plus tard, une fois le financement trouvé, je suis allé voir le concessionnaire pour passer commande. J'ai trouvé une série limité avec air conditionné à 9990 €. Et le concessionnaire me proposait de reprendre le partner si je ne trouvais personne d'autre d'ici la livraison. Par contre, forcement blanche. (Ou alors avec peinture métallisée et augmentation du cout correspondante.) Moi, qui voulais un rouge vif ou un bleu éclatant, j'ai été un peu déçu. Mais tant pis.

Et donc, j'ai maintenant une voiture neuve. Après 2 mois d'attente, la voiture est arrivée. Je suis allé la chercher chez le concessionnaire. J'ai été un peu surpris. Déjà la voiture m'attend sous une bâche en tissu opaque, avec un petit présentoir portant mon nom et les vœux de bienvenue de tout l’équipe. Et puis une femme arrive et me présente ma voiture. Elle enlève la bâche, me montre que la plaque d'immatriculation a été construite selon mes demandes, puis me fait le tour de la voiture.

Mais genre le tour de la voiture pour les débiles. "Alors là, c'est le bouton pour les feux. vous tournez un cran pour les veilleuse, et deux pour les feux de croisement." - Ça c'est le levier de vitesse." - Là, vous avez le levier pour les essuies-glaces", etc, etc. Je sais qu'elle a un plan à suivre absolument, mais c'est un peu abusé. Elle m'a même expliqué comment ouvrir la trappe du réservoir... On a passé pas mal de temps sur la radio, à peu près autant pour la radio que pour tout le reste du tableau de bord. "Oh mais je vois que vous connaissez." Ben oui, nigaude, j'ai déjà une voiture et je ne suis pas débile!!

Bref... Après avoir fait le tour des rares trucs auxquels j'ai accès, elle m'a amené dans son bureau, pour me donner un papier à signer où je disais que j'avais été bien reçu et que j’étais satisfait de la présentation, ainsi qu'une plante verte en pot et un bon de 10€ pour acheter des accessoires pour la voiture. Ensuite, elle m'a confié à sa collègue pour que je paye et que je signe et récupère les différents papiers officiels.

Et j'ai pu repartir avec ma voiture.

Au bout de 2 semaines, je pense l'avoir bien prise en main et je peux vous en parler un peu.

  • Comme je disais, je perds en volume. Ce qui fait que je ne baisse plus la tête dans les parkings souterrains. Plus facile à manœuvrer aussi, même si je reste incapable de faire un créneau convenable.
  • Elle est un peu moins réactive, surtout à haute vitesse, mais c'est pas grave, je fais as des courses, non plus.
  • Sur le tableau de bord, en plus du compte tour et de tous les autre signaux, il y a un petit symbole de levier de vitesse qui est surmonté d'une flèche montante ou descendante pour me dire à quel moment passer les vitesses. Je trouve ça un peu overkill, vu qu'il y a déjà le compte-tour et le bruit du moteur.
  • Le réservoir est quand même assez gros pour une voiture de cette taille, et avec le passage du diesel au super sans plomb, je le sens passer.
  • Le truc le plus embêtant : les boutons pour ouvrir les fenêtres sont sur la portière alors que dans le Partner ils étaient au centre de l'habitacle. Je passe encore 10 secondes à les chercher chaque fois que je veux ouvrir une fenêtre.
  • Le capot est ridiculement petit et ne permet que les mises à niveau de l'huile, du liquide de refroidissement et du lave-vitre. rien d'autres. Toute intervention ne peut être faite que dans un garage équipé. C'est à peine si on peut accéder aux pôles de la batterie pour la recharger.

Et puis, il y a le problème de la plaque. J'avais demandé un truc particulier : que le département marqué dessus ne soit pas 31, comme on pourrait le croire, mais 29. Apparemment, ça déclenche beaucoup de réactions. "Mais pourquoi?" - "Quelle idée tu as eu!!" etc. En fait, je ne voulais pas avoir 31 ou 65 ou 32 ou un autre département de la région. Je voulais un truc un peu éloigné. Mais je voulais aussi un numéro pas très connu ainsi qu'un symbole pas trop moche. Pour les nouveaux symboles, il n'y en a que 2 : celui de Midi-Pyrénées et celui de la Bretagne. Ce qui fait qu'il ne m'en restait qu'un, puisque je ne voulais rien de la région. J'ai donc demandé, et obtenu, que ma plaque arbore le numéro 29 et l’emblème correspondant. Ça tombe bien, j'aime bien la Bretagne. Même si ma mère dit "Oui, il a choisi 29 parce qu'il pense que la Bretagne, c'est beau. Il a raison, mais il oublie que c'est aussi rempli de cons."

Je pense que cette citation sera le mot de la fin. Ma mère, tout en délicatesse et gentillesse.