My funky Job

Maintenant que la Chandelle Rouge est terminée, voici quelques petites tranches de mon environnement de travail.

Premièrement, plantons le décor. Le bâtiment où je travaille a été construit pour et porte le nom d'une grand société américaine de gestion de serveurs. Le bâtiment était décoré à l'américaine : Photos des paysages des USA, photos des autres grands sites de la société et photos des enfants des employés. On peut aimer ou pas. Les photos de gamins, ça m'embêtait un peu, mais bon, voila... 

Et puis, la société a déménagé. Le nom du bâtiment est resté, mais les décorations intérieures ont disparu, petit à petit. D'abord les photos des gamins, puis au bout de plusieurs mois, les photos de paysages. Les murs sont devenus complétement nus (hormis l'une ou l'autre tache de café). La société U7, qui loue les locaux, a donc demandé à ce que ces murs soient plus décorés. Le responsable du bâtiment a donc fait le tour de ses réserves et nous a ressorti un florilège de posters et affiches tous plus hallucinants les uns que les autres. Il y a donc maintenant :

  • Une photo en noir et blanc du visage d'Einstein. Mis à part le fait que nous n'avons que peu de rapport avec le scientifique, il faut aussi savoir que cette photo est défigurée par un coup de tampon à l'encre rouge signalant la mention "ORIGINAL". De toute beauté...
  • Des affiches publicitaires de U7, vantant les différents mérites de la boite, tels que la rapidité, la flexibilité et la mobilité (travaillez d'où vous voulez). Ce dernier point me fait doucement rigoler, quand je repense au coup qu'ils ont voulu nous faire en 2008.
  • Des affiches et posters publicitaires de la région Midi-Pyrénées. Un marche du Gers, le Pic du Midi, etc... Ça, ca va encore.
  • Et enfin, des posters de motivation. Et là, c'est le top. Je ne peux m'empêcher de vous montrer ces magnifiques images, toutes parlant de "l'Excellence". Poster1 - Poster2 - Poster3 - Poster4. Je ne sais pas où ils ont trouvé ces posters, mais je pense avoir une bonne idée du quand : dans les années 80... Moi, ça me déprime plus qu'autre chose... Je pense qu'il aurait mieux valu pour eux laisser les murs nus qu'afficher ces espèces de choses venus d'un autre temps...

Deuxièmement, nous avons failli sortir les boules à facettes. Comme nous travaillons parfois sur des données sensibles, l’accès au bâtiment en général et à notre open space en particulier est sécurisé. De nombreuses portes ne peuvent être ouvertes de l’extérieur qu'avec un badge fourni par la sécurité du bâtiment. De plus, si une porte reste ouverte trop longtemps, elle commence à bipper assez fort. Ceci pour éviter les (gros) déménagements de matériel. Le bip est assez fort pour être entendu, mais assez doux pour ne pas gêner. Et surtout, c'est juste au niveau de la porte.

Sauf un vendredi apres-midi. Ce jour là, nous avons entendu plusieurs fois l'alarme incendie. Mais à chaque fois sur des temps très courts. Assez courts pour ne pas déclencher de panique. Après enquête des chefs, il se trouve que suite à un faux contact l'ouverture d'une porte dans un couloir lançait l'alarme incendie, et ce tant que la porte restait ouverte. Évidemment, c’était une porte assez utilisée. L’après-midi a été assez disco.

Et surtout, j'ai remarqué un truc avec les toulousains. L'alarme incendie sonne, il y a à peine quelques têtes qui se lèvent. Par contre, un boum se fait entendre et tout le monde cherche à savoir ce que c'est. (Même s'il est clair que c'est une armoire à l’étage au dessus ou un simple avion qui passe le mur du son.) AZF a vraiment traumatisé la majorité des toulousains.


Troisièmement, j'ai observé certains de mes collègues refaire inconsciemment un sketch de Kaamelott. Le sketch, c'est celui de "la quinte juste". Allez voir la vidéo jusqu'au bout, c'est hilarant. Ben, vous prenez cette vidéo, vus remplacez les personnages par mes collègues et la musique par des plats à base de riz. Plus précisément, les gâteaux de riz, les riz au lait sont des abominations et le gâteau de semoule mérite un "Diabolus!!". Franchement, à les écouter, j'ai éclaté de rire!

(Et en faisant une recherche pour cet article, je suis tombé sur une fiche wikipedia assez intéressante : Diabolus In Musica)


Et enfin, une connerie venant de moi. Un petit mot sorti comme ça, à l'arrache, sans prévenir, mais qui m'a rendu un peu honteux quand même.

J’étais debout à coté de Jument, en train de surveiller l'open-space. Passe un mec qui travaille dans un bureau à coté. Il est sur son portable et discute comme s'il était seul. tout le monde entend ce qu'il dit. En particulier, la phrase qui a déclenché mon petit mot gênant. Cette phrase, c’était : "Je te la souhaite bonne et longue." Et mon réflexe a été de répondre "Oh oui!!"

Je dis réflexe, parce que c'est sorti direct. J'ai même pas eu le temps de me demander si ça valait la peine de me retenir ou pas. J’étais tout gêné d'avoir dit ça devant Jument, ma collègue fille hétéro tout sage. Je me suis répandu en plates excuses, qui n'ont fait qu'accentuer son rire.


Si vous êtes sages, je vous raconterai notre gréve, nos revendications, les échanges entre nous et la direction et les tentatives de cette dernière de nous entuber jusqu'au bout, y compris sur des points où ils sont dans l’illégalité depuis plus de 5 ans.

Commentaires

1. Le lundi 28 mars 2011, 22:34 par Tambour Major

Vu la misère qu'ils vous mettent en déco on pourrait contacter M6 et faire une spéciale D&Co "1 semaine pour tout changer" !
Alors, c'est quoi ton ambiance : jungle tropicale ? urban street neo destroy ? ou cosi post moderne avec des tons taupes ?

2. Le mardi 29 mars 2011, 08:03 par Wizmaster

Les blés en photo ça fait penser à "Ne vous inquiétez pas, on va vous moissonner" (on a eu la même au taf et j'ai fait la même réflexion :p)
Et le bip porte c'est aussi pour couper court aux blocages des portes ouvertes avec des chaises. (ce qui est plus pratique que de promener son badge partout faut reconnaître !)

3. Le jeudi 31 mars 2011, 21:05 par _Seb67

Kewa, même pas un mec torse nu en déco? ^_^

4. Le jeudi 7 avril 2011, 21:40 par TarValanion

Tambour Major : Ah non, pas taupe!! Pour le boulot, je verrai bien une ambiance jungle tropicale, pour bien faire une opposition avec notre travail d'informaticien.
Wizzy : Ça ne m’était même pas venu à l'idée de bloque la porte avec la chaise.
Seb67 : Même pas. Ça craint... Mais on a une salle de sport.