Du coup, muni d'une lettre de mon médecin de famille, je suis allé voir l'ORL de la clinique Pasteur, sur les conseils de mon ami Wizmaster.
Mon problème est le suivant : il m'arrive régulièrement de ne pas comprendre ce qu'on me dit. Je n'ai aucun problème d'audition pure, mais je ne déchiffre pas ce qui m'est dit. Du coup, je fais répéter mes interlocuteurs. Une fois, deux fois, voire trois fois à la suite. Au bout de la troisième fois, si je n'ai toujours pas compris (ça arrive), j'arrête et je lâche une réponse vague, sans trop me mouiller. J'ai aussi un autre problème, sans doute lié. Dans une conversation audio sur internet (via Skype ou TeamSpeak), la seule différence de voix que j'arrive à faire, c'est homme/femme. A chaque fois, je suis obligé de demander qui parle.
Le problème de non-compréhension date au moins de 1995, avant que j'utilise des baladeurs ou que j'aille dans des concerts. La cause n'est donc pas une mauvaise utilisation de mes oreilles.
Donc, je suis allé consulter. Je savais déjà que je n'avais pas de problème d'audition pure (comme je disais plus haut) puisque j'ai toujours passé les visites médicales de mon boulot sans rencontrer de souci. La visite de lundi matin, bien que plus poussée, me l'a confirmé. Et là c'était vraiment poussé. Observation visuelle avec camera. Vérification des vibrations à l'intérieur de l'oreille. Suppression des bouchons en formation. Test avec casque couvrant l'oreille. Test avec casque derrière l'oreille. Rien de particulier.
Du coup, le médecin a décidé d'aller encore plus loin. Je dois passer un scanner puis revenir le voir avec les résultats. Il m'a fait un papier décrivant les tests à effectuer et les problèmes ou malformations à rechercher. Je passe au service radiologie de la clinique, histoire de prendre le rendez-vous dès que possible. Je donne le papier à la réceptionniste, convient d'une date avec elle puis repart.
En repartant récupérer mon véhicule, je jette un œil sur le papier, par pure curiosité. Que vois-je? "Recherche d'une malformation de House". Si ca se trouve, je vais arriver à la clinique avec un problème d'oreille et ressortir avec une canne et une humeur misanthrope, cynique et irascible. (Le premier qui dit que je suis déjà comme ça, je le mords.)
Bah, on verra bien après le scanner. Je vous tiens au courant bien sûr.
[1] : "L'empereur, sa femme et le petit prince..."
14 réactions
1 De Da Scritch - 21/10/2009, 15:32
Je suis sûr que cette malformation est très commune : le nombre de téléopérateurs qui m'appellent et qui me retirent toujours pas de leur listing est assez impressionnant.
Donc pas de panique, c'est nullement incompatible avec ton activité professionnelle.
2 De Wizmaster - 21/10/2009, 16:13
La malformation de House, c'est un médecin raté c'est ça ? :Þ
Je te souhaite de passer avec le même infirmier que moi au scanner à Pasteur, il était fort miam celui qui m'a posé l'intraveineuse :p
3 De Ardalia - 21/10/2009, 16:38
Surement moins un problème d'étrier que de cochlée. En tout cas, bon courage parce que si savoir est parfois difficile, l'expectative est vraiment désagréable.
4 De Thomas - 21/10/2009, 16:45
Tu vas devoir passer ton permis moto aussi.
5 De Sekhmet la Rouge - 21/10/2009, 17:09
Et si on aime être mordu, la punition change ?
6 De Chris - 21/10/2009, 17:44
Bon ben, si la punition peut changer, je préfère m'abstenir... :p
Et sinon, à quoi renvoie l'astérisque à la fin de l'avant-dernier paragraphe ?
7 De Flo - 21/10/2009, 18:16
lol moi j'aimais bien ton explication de codec ^^
j'ai un peu le même problème que toi, mais il ne m'inquiète pas du tout, je suis blonde et lente à la détente, ca me suffit comme diagnostique ^^
8 De Steelä - 22/10/2009, 14:34
Personne ne t'a donc prévenu que ça rendait sourd...?
Comment on dit déjà? Ah oui... Je sors...
9 De Moktoipas - 22/10/2009, 18:30
Je crois que j'ai le même soucis.
J'ai constaté que parfois, j'entends et pourtant, je ne comprend pas ce qu'on me dit. Je peux faire répéter 4 fois sans pour autant comprendre (je l'ai même fait tout a l'heure, avec un collègue >< )
J'ai constaté que ca se produisait surtout lorsqu'il y avait un bruit de fond (pas forcement fort).
J'ai toujours pensé que mon cerveau avait du mal a ignorer les bruit de fond, et je pense que j'en ai eu confirmation, en reproduisant l'expérience mais visuellement. J'explique, ils ont refait le parking a mon boulot, il ont (mal) effacé les anciennes lignes blanches et fait de nouvelle lignes. Et j'ai remarqué que j'avais du mal a séparer les traits importants de ceux que je dois ignorer. Ca fait dans ma tete un gloubi boulga de traits incohérents.
10 De khey - 22/10/2009, 18:41
moi j'ai jamais remarqué, tu me fais jamais répèter ...
11 De TarValanion - 22/10/2009, 23:57
DaScritch : j'ai pas plus de problème que ça dans mon boulot. Sauf quand mes collègues gueulent à coté.
Ardalia : Bof, je suis dans l'expectative depuis des années, je peux attendre encore un peu.
Thomas : Ça me dérangerait moins que la béquille
Sekhmet : Bien sur.
Chris : A rien, c'était une erreur. Corrigée.
Flo : je crains que le médecin ne comprenne pas si je lui dis que j'ai un problème de codec...
Steela : Je me demandais qui allait me faire cette remarque. C'est toi...
Moktoipas : Oui, j'ai le même ressenti. Mais pas au niveau visuel. Peut-être parce que je me suis entrainé, en cherchant Charlie.
Khey : Peut-être que ta voix passe mieux. Ou peut-être qu'on se voit dans des endroits calmes, sans bruits parasites
12 De moktoipas - 23/10/2009, 00:02
Ha ben je me sens partiellement moins seul :D
Faudrait que je m'entraine alors :D
13 De chanaze - 18/05/2010, 15:03
bjr,moi mon probléme j'arrive pas à le résudre , car je suis trés timide et je n'arrive pas a me défendre est ce que ma personnalité et faible,car en me consultant on m'a dit tu présente une dépression masquée,ajoutant à cela j'ai la thyroide , et des bordonnnement
14 De chanaze - 18/05/2010, 15:04
bjr,moi mon probléme j'arrive pas à le résudre , car je suis trés timide et je n'arrive pas a me défendre est ce que ma personnalité et faible,car en me consultant on m'a dit tu présente une dépression masquée,ajoutant à cela j'ai la thyroide , et des bordonnnement