Du coup, muni d'une lettre de mon médecin de famille, je suis allé voir l'ORL de la clinique Pasteur, sur les conseils de mon ami Wizmaster.

Mon problème est le suivant : il m'arrive régulièrement de ne pas comprendre ce qu'on me dit. Je n'ai aucun problème d'audition pure, mais je ne déchiffre pas ce qui m'est dit. Du coup, je fais répéter mes interlocuteurs. Une fois, deux fois, voire trois fois à la suite. Au bout de la troisième fois, si je n'ai toujours pas compris (ça arrive), j'arrête et je lâche une réponse vague, sans trop me mouiller. J'ai aussi un autre problème, sans doute lié. Dans une conversation audio sur internet (via Skype ou TeamSpeak), la seule différence de voix que j'arrive à faire, c'est homme/femme. A chaque fois, je suis obligé de demander qui parle.

Le problème de non-compréhension date au moins de 1995, avant que j'utilise des baladeurs ou que j'aille dans des concerts. La cause n'est donc pas une mauvaise utilisation de mes oreilles.

Donc, je suis allé consulter. Je savais déjà que je n'avais pas de problème d'audition pure (comme je disais plus haut) puisque j'ai toujours passé les visites médicales de mon boulot sans rencontrer de souci. La visite de lundi matin, bien que plus poussée, me l'a confirmé. Et là c'était vraiment poussé. Observation visuelle avec camera. Vérification des vibrations à l'intérieur de l'oreille. Suppression des bouchons en formation. Test avec casque couvrant l'oreille. Test avec casque derrière l'oreille. Rien de particulier.

Du coup, le médecin a décidé d'aller encore plus loin. Je dois passer un scanner puis revenir le voir avec les résultats. Il m'a fait un papier décrivant les tests à effectuer et les problèmes ou malformations à rechercher. Je passe au service radiologie de la clinique, histoire de prendre le rendez-vous dès que possible. Je donne le papier à la réceptionniste, convient d'une date avec elle puis repart.

En repartant récupérer mon véhicule, je jette un œil sur le papier, par pure curiosité. Que vois-je? "Recherche d'une malformation de House". Si ca se trouve, je vais arriver à la clinique avec un problème d'oreille et ressortir avec une canne et une humeur misanthrope, cynique et irascible. (Le premier qui dit que je suis déjà comme ça, je le mords.)

Bah, on verra bien après le scanner. Je vous tiens au courant bien sûr.

[1] : "L'empereur, sa femme et le petit prince..."