Hier soir, je suis rentré du boulot vers 22h10. Mon homme regardait "A vous de juger" sur France2. Il y avait un certains nombres d'hommes politiques en train de débattre, chapeautés par Arlette Chabot (et sa mèche). Comme je ne me sentais pas d'humeur à regarder ça, je suis reparti sur mon ordinateur dans la pièce d'à coté. Quelques minutes plus bas, un gros bruit nous parvient du rez-de-chaussé. Je ne m'inquiète pas des masses : pour moi, ça ressemble beaucoup au bruit d'une poche en plastique qui passe de la position verticale à la position horizontale. Peut-être que mon homme a acheté quelque chose et qu'il l'a laissé en bas.

Mais lui s'inquiète. Il sort de la chambre et me demande si j'ai entendu le bruit, si je sais ce qu'il se passe, s'il y a quelqu'un qui essaye de rentrer, etc... Je le retrouve en haut de l'escalier, essayant vainement de regarder en bas. Courageux mais pas téméraire, toujours prêt à déléguer, il me demande d'aller voir. La peur étant communicative, j'ai un petit accès de frayeur, très rapidement réprimé. Je lui dis donc que nous allons descendre ensemble.

Dans l'entrée, rien. Dans la cuisine, rien. Dans le salon, vision d'horreur. La plante de mon homme git à terre, encore à moitié dans son pot. Un de ses branches a été arrachée par le choc. De la terre brune entoure le lieu d'impact et souille le carrelage. Personne d'autre dans la pièce. Le résultat est évident : la plante s'est suicidée.

Il faut dire que cette plante a une histoire. Elle vient de Bill. Il l'avait depuis avant notre rencontre. Lorsque nous avons emménagé à Toulouse, il l'avait placée sur l'armoire à vaisselle. Nous avions été nombreux à lui faire remarquer que le plafond était très bas et que cette plante était malheureuse de ne pas pouvoir pousser vers le haut à son aise. Elle a d'ailleurs poussé en diagonale, essayant de trouver ET la place manquante ET la lumière faible. Après notre déménagement dans la maison, la plante a retrouvé sa place sur l'armoire. Mais le plafond est plus haut et elle n'est plus coincée.

Malheureusement, ça n'a pas suffit. La plante s'est jetée du haut de l'armoire dans un accès de désespoir. Nous pensons qu'elle survivra après un rempotage, mais nous ne pouvons rien faire pour sa troisième branche.