Petit paragraphe d'explication pour ceux qui ne connaissent pas :
Dans ce jeu, chaque joueur se crée un ou plusieurs personnages qu'il guide à travers des aventures, des combats, des quêtes, voire des concours de pêche. Le premier perso que j'ai créé est une femme humaine, guerrière de profession, nommée Caraphalys (ou Cara). Ensuite sont venus :

  • TarValanion, un mage humain
  • Drastonn, un paladin draenei (une race humanoïde avec des cornes et des sabots ainsi qu'une peau bleue)
  • Hadelle, une humaine dont la profession est Chevalier de la mort.

De temps en temps, il faut vraiment se mettre à plusieurs pour parvenir à surmonter les obstacles. C'est comme ça qu'on rencontre d'autres joueurs. Parfois ça ne dure que quelques minutes, mais parfois, on s'entend très bien et on devient "ami". Lorsque plusieurs joueurs louent de tels liens, ils peuvent créer une guilde. C'est à dire une officialisation de leur lien. Faire partie d'une guilde, c'est pouvoir retrouver facilement des gens avec qui on aime jouer, qui ont la même façon d'aborder le jeu que soi. Entraide, bonne humeur, discussion, mise en commun de certaines ressources, etc...

Tous mes personnages font partie de la même guilde. Tous les membres connaissent mon personnage principal, Cara la guerrière et savent que c'est la même personne derrière TarVal, Drast et Hadelle. Mais cette semaine, j'ai vécu une petite mésaventure, qui me fait encore rire.

De temps en temps, lorsque nous nous retrouvons ensemble pour effectuer la même aventure, nous branchons nos micros et nos logiciels de discussion audio. Ça permet de se tenir au courant plus rapidement et les doigts sont libres pour autre choses que pour écrire des messages dans le jeu. J'avais déjà pratiqué ceci, mais sur des groupes de 10 ou 25 et je n'avais pas trop aimé. Déjà, ça me fait mal à la tête, mais en plus, mes problèmes d'audition ne me permettent de reconnaître que 2 types de voix : mâle ou femelle. Je ne sais jamais qui est en train de parler.
Mardi et mercredi, en l'absence de Bill, j'ai joué un peu le soir. Avec 4 autres joueurs, nous sommes allés mettre une raclée à un roi viking malfaisant et à des dragons hautains. Encore une fois, nous avons discuté oralement. A 5, c'est mieux. Ça ne me fait pas mal à la tête et j'arrive à reconnaître les voix. Sur les 5 personnes du groupe, il y avait Sekhmet, Nouzoul, moi-même et deux autres personnes. Ces deux personnes n'étaient pas les même sur les 2 soirs.

Chaque soir, j'ai eu la même remarque :
"C'est Cara qui parle là?
- Oui, oui, c'est Cara.
- Mais c'est un mec!?!?!"

Apparemment, il y a plusieurs joueurs dans la guilde qui étaient persuadés que j'étais une fille. Un des membres m'avait même demandé il y a quelques semaines si je n'étais pas une jeune maman... Sur le coup, je l'avais détrompé, me disant qu'il devait bien être le seul boulet de la guilde qui n'était pas au courant. Mais là, après 3 remarques sur 2 soirs à la suite, j'ai dû faire une mise au point officielle. Sur le forum de notre guilde, j'ai expliqué que "oui, je joue un perso féminin, oui, j'ai un mec, mais en vrai, je suis un homme avec les accessoires habituels et la grosse voix reconnaissable lors de discussion audio." J'ai même reprécisé que je n'étais pas une jeune maman.

Ça ne m'a pas énervé. Au contraire, j'ai ri de bon cœur avec ceux qui étaient au courant. Le plus marrant, ça a été les remarques suivantes : "Mais tu casses tout!!" Apparemment, les petits jeunes (14/15 ans, quand même) qui m'ont fait cette remarque devaient fantasmer sur cette fille qui joue à Wow régulièrement contre l'avis de son mec.