Le Loto comme moyen de survie de l'univers.

Pascal posait cette après-midi la question suivant sur Twitter: "Je me demande ce qui est le plus bizarre : jouer au Loto ou bien aimer Christine Albanel." Je me sens visé par cette question et j'exerce ici mon droit de reponse.

Ma première réponse a été sur twitter. Elle consistait en cette phrase : "Je ne joue pas au Loto, je participe au maintien du chaos dans l'univers et à l'expansion des univers parallèles." J'ai eu une réponse, mais j'ai compris en la lisant que je n'étais pas très clair. Je m'en vais donc développer.

Afin de faciliter l'argumentation, et pour ne pas dériver sur une autre conversation, nous allons accepter le temps de ce billet que la théorie suivante est vraie : "Les univers parallèles existent et ils sont créés à chaque instant par chacune de nos actions." (cf le billet sur les uchronies).

Ce postulat accepté, revenons au loto. Si je ne joue pas, il n'existe que des réalités où je ne gagne pas. Par contre, si je joue, il existe toujours les réalités où je ne gagne pas + les réalités où je gagne. Et ce n'est pas la création d'une seule réalité, mais de plusieurs, en fonction du montant des gains. Chacune de ces réalités nouvellement créées se divise ensuite en plusieurs autres en fonction de ce que je fais avec mon argent durement gagné. Je peux m'en servir pour moi ou pour les autres, pour un plaisir immédiat et limité ou pour un projet sur le long terme, etc... Bref, en jouant, en participant à un jeu de hasard, je participe à la création de nombreuses réalités.

Plus il y aura de personnes pour jouer aux jeux de hasard, plus il y aura de gagnants différents. Et donc, plus il y aura de réalités. Ce qui augmente le chaos, le hasard, la chance. La chance pour l'humanité de s'améliorer (ou de se détruire encore plus vite). La chance de tout changer ou de tout conserver en l'état. La chance de faire le bien ou le mal. La chance de rester sur notre planète en la gardant propre ou de partir dans l'espace pour trouver d'autres planètes à phagocyter (voire d'autres espèces à détruire), etc, etc... C'est dingue tout ce qu'on peut faire en jouant au loto, non?

Alors que être fan de Christine Albanel, ça ne changera rien du tout au destin de l'humanité. Mais c'est moins bizarre, je le concede.

Commentaires

1. Le lundi 4 mai 2009, 19:40 par brol

"Si je ne joue pas, il n'existe que des réalités où je ne gagne pas." Pas d'accord, il existe alors des réalités où tu joues (gagnes et perds) et d'autres où tu ne joues pas.
Quant à Albanel, tout dépend si tu joues avec le parefeu d'OpenOffice, ou pas...

2. Le lundi 4 mai 2009, 19:42 par Chris

Quelque chose m'échappe cependant : "Je ne joue pas au Loto, je participe au maintien du chaos dans l'univers et à l'expansion des univers parallèles."
Si j'ai bien suivi, ça ne serait pas justement le fait de jouer au loto qui participe à l'expansion des univers parallèles ? (vu que dans ce cas il y a les réalités où tu ne gagnes pas PLUS celles où tu gagnes)

En tout cas, pour moi, le plus bizarre c'est d'être fan de Christine Albanel ! Mais bon, je ne la connais que pour la loi hadopi, s'il le faut elle a fait des trucs biens dans sa vie... ^^

3. Le lundi 4 mai 2009, 19:50 par Moukmouk

Je ne joue pas et je ne connais pas Christine Albanel ( je présume ne pas perdre grand chose si non encore un peu de glace sous mes pattes). Je me demande juste si créer des univers parallèles ça crée ou si ça consomme de l'énergie?

Et attendant cessez de faire du sport, il fait assez chaud comme ça.

4. Le lundi 4 mai 2009, 20:31 par Blaise P.

« Taisez-vous, nature imbécile, apprenez que l’homme passe infiniment l’homme et entendez de votre maître votre condition véritable que vous ignorez. Ecoutez Dieu. »

(Pensées, liasse VII, Contrariétés)

5. Le lundi 4 mai 2009, 22:21 par A. Einstein

« Dieu ne joue pas aux dés. »

...

Mais ptête au Loto oué. :Þ

6. Le lundi 4 mai 2009, 22:56 par Spica

Mort de rire. Le raisonnement se tient, mais bon, tu nous impose quand même d'accepter un sacré postulat que tu ne pourras jamais prouver. T'es le gourou d'une nouvelle secte, c'est ça ?

7. Le mardi 5 mai 2009, 02:06 par brol

Un peu comme prouver qu'un dieu existe ? Je ne parle pas de moi, bien entendu...

8. Le mardi 5 mai 2009, 07:56 par 1loup

(Comme brol) Dès la première phrase après le postulat, cela ne va pas ! (Si je ne joue pas, il n'existe que des réalités où je ne gagne pas.)

Cela ne pourrait se concevoir que s'il n'y a qu'un seul univers avant que tu ne décides ou non de jouer au loto et si et seulement si, ta décision ou non de jouer au loto (voire de gagner au loto) est déclencheur de la création du premier univers parallèle.

La probabilité pour que ce soit le cas est proche de zéro, il y a donc déjà une infinité de monde ou statistiquement une infinité de toi ne joues pas au loto et où une infinité de toi joues déjà au loto.`

Lorsque toi, dans cet univers, ne joues pas au loto, tu ne crées pas d'univers par cet action (mais en crées probablement déjà une infinité par une autre action). Et si toi, tu joues au loto, certes tu crées une infinité d'univers supplémentaire mais pas plus ni moins que tes autres toi dans l'infinité d'autres univers déjà existants. Et face aux infinités autres personnes qui par leur action en font autant... En bref, cela ne change rien. Que tu joues ou non au loto, une infinité d'univers sont en création constamment, non ?

9. Le mardi 5 mai 2009, 08:46 par Soeur Marie-Perette du Pot au lait

Mon attitude est bien plus bizarre. Je ne joue pas mais cela ne m'empêche pas de créer mentalement moult univers parallèles où je dilapiderai ma fortune.

10. Le mardi 5 mai 2009, 08:51 par khey

Mon Dieu, je me souviens d'une discussion au Bijou ... rhaaaaaa je comprends rien... Tes mondes parrallèles sont-ils peuplés d'avatar ou de gens réels? et le bureau où tu viens de poser tes poignets existe-t-il réellement, où est-ce ton imagination qui te fait dire que tu as un bureau sous les coudes? Et puis, existe-t-il un homme black, beau comme un dieu, avec la voix de Dominic Purcell (en VO please) et des cheveux roux ?

11. Le mardi 5 mai 2009, 22:51 par TarValanion

Brol : Effectivement, tu as raison sur les realités. Mais il faut bien que je me trouve une excuse! :)
Chris : Je ne suis pas sur qu'elle ait fait des trucs bien. (Mais on me souffle dans l'oreillette qu'elle a été administratrice du château de Versailles)
Moukmouk : Promis, je ne fais pas de sport! :D Juré, Craché!
Blaise P. : Je sens que ça te travaille, cette histoire.
A. Einstein : Ouais, au Loto. Dieu est vénal.
Spica : On nous demande d'accepter des postulats tout aussi bizarres, parfois.
Brol : Quel tact. ;) (Je suis cependant d'accord.)
1loup : Comme je disais à Brol, il me fallait une excuse.
Soeur Marie-Perette : Ah oui, mais mentalement, c'est trop simple!
Khey : Bien sur qu'il existe. Mais ailleurs ;)