Ma première réponse a été sur twitter. Elle consistait en cette phrase : "Je ne joue pas au Loto, je participe au maintien du chaos dans l'univers et à l'expansion des univers parallèles." J'ai eu une réponse, mais j'ai compris en la lisant que je n'étais pas très clair. Je m'en vais donc développer.

Afin de faciliter l'argumentation, et pour ne pas dériver sur une autre conversation, nous allons accepter le temps de ce billet que la théorie suivante est vraie : "Les univers parallèles existent et ils sont créés à chaque instant par chacune de nos actions." (cf le billet sur les uchronies).

Ce postulat accepté, revenons au loto. Si je ne joue pas, il n'existe que des réalités où je ne gagne pas. Par contre, si je joue, il existe toujours les réalités où je ne gagne pas + les réalités où je gagne. Et ce n'est pas la création d'une seule réalité, mais de plusieurs, en fonction du montant des gains. Chacune de ces réalités nouvellement créées se divise ensuite en plusieurs autres en fonction de ce que je fais avec mon argent durement gagné. Je peux m'en servir pour moi ou pour les autres, pour un plaisir immédiat et limité ou pour un projet sur le long terme, etc... Bref, en jouant, en participant à un jeu de hasard, je participe à la création de nombreuses réalités.

Plus il y aura de personnes pour jouer aux jeux de hasard, plus il y aura de gagnants différents. Et donc, plus il y aura de réalités. Ce qui augmente le chaos, le hasard, la chance. La chance pour l'humanité de s'améliorer (ou de se détruire encore plus vite). La chance de tout changer ou de tout conserver en l'état. La chance de faire le bien ou le mal. La chance de rester sur notre planète en la gardant propre ou de partir dans l'espace pour trouver d'autres planètes à phagocyter (voire d'autres espèces à détruire), etc, etc... C'est dingue tout ce qu'on peut faire en jouant au loto, non?

Alors que être fan de Christine Albanel, ça ne changera rien du tout au destin de l'humanité. Mais c'est moins bizarre, je le concede.