Ca se defend. Apres tout, on dit toujours que les mauvaises choses arrivent toujours au mauvais moment. Et les bonnes choses arrivent à la bonne heure. Mais est-ce que ce sont des bonnes choses parce qu'elles arrivent au bon moment ou est-ce le bon moment parce que c'est là qu'arrive les bonnes choses? Je pense que c'est plutot la deuxieme solution. Le bonheur nous tombe dessus n'importe quand, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit. Et une fois que le bonheur est là, alors c'est une bonne heure.

Les heures sont comme des chats de Schrödinger : ni bonnes, ni mauvaises, mais les deux à la fois. Et en fonction de ce qui s'y passe, elles choisissent un etat, bonne heure ou mauvaise heure. (Sans oublier l'humeur, qui arrive à l'heure du chat dans la gorge (et non plus dans la boite) (hum-eur, haha, oui c'est nul... Desolé.)).

Le bonheur est tout simplement chaotique. Il ne peut pas etre ponctuel, sinon on pourrait l'attendre. Et on n'attend pas le bonheur. On ne reste pas là sans rien faire à attendre son heurt sur la porte de notre vie. On part à sa recherche, esperant tomber sur lui au coin d'une rue accompagnant une connaissance, à une table de bar discutant de tout et n'importe quoi, dans une salle de concert gerant les sons et lumieres, en haut d'une montagne obeservant le paysage, sur le banc d'un parc public soufflant vers nous le parfum des fleurs et parfois meme chez soi. On le retrouve sur le pas de la porte attendant notre retour ou dans le salon, prenant l'aperitif et s'invitant à table avec nos amis. Il lui arrive meme de nous accompagner dans la chambre. Mais il sait alors se faire tres discret et ne revient en avant que quelques temps plus tard.

Parfois le bonheur disparait. On pourrait se demander s'il est parti, mais si on se le demandait, on verrait qu'il est toujours là. On etait juste trop occupé pour le voir. Il etait passé en arriere-plan, il avait cédé sa place. A la concentration (ou au contraire à l'absence), au plaisir charnel, au travaill prenant, à la vaisselle. Bref à tout ce qui occupe trop l'esprit pour que le bonheur se fasse remarquer.

Mais dans tous les cas, il n'est jamais bien loin. Meme quand le malheur arrive à grand pas et s'installe, meme quand la melancolie a envahi notre vie, le bonheur peut arriver n'importe quand. Il se montre dans le rayon de soleil sur une rose, dans l'odeur qui s'echappe de la boulangerie, dans deux phrases musicales à la radio. Il apparait sans prevenir pendant quelques secondes, quelques minutes, quelques heures puis repart, toujours sans prevenir. Il est chaotique comme la vie et arrive quand il veut. Pas parce que c'est la bonne heure.


Ce billet est le septieme billet de la saison 3 des billets en sabliers, jeu inventé par Kozlika et géré cette fois-ci par Samantdi. Cette fois, j'ai eu le temps d'ecrire ce billet. Et l'esprit assez clair pour ecrire ce que je voulais comme je le voulais. Dans les temps, en prenant mon temps, etc etc... Evidemment, ca arrive à la fin du jeu.