Vu le temps qu'il a fait ces derniers mois, je m'en vais repartir dans un delire. Dans l'oeuvre litteraire "La roue du temps" de Robert Jordan, il existe un artefact surpuissant qui permet de controler le climat : the Bowl of winds (le Bol des Vents). Cet artefact permet aux channelers donc de controler le climat sur un surface bien plus importante qu'ils ne pourraient le faire sans aide. Dans le livre, il est utilisé pour remettre en place le climat normal apres que le Tenebreux ait fait venir sur le continent une canicule sans fin.

En y pensant, peut etre qu'un Bowl of Winds serait utile sur notre planete. C'est un objet tres pratique. Il suffit d'une douzaine de femmes pour l'utiliser et retablir le climat normal. En plus, si la puissance fournie par les utilisateurs n'est pas assez forte, le Bol peut se servir lui même directement à la source de la magie.

On ne peut pas dire que le climat est normal en ce moment. Mais qui est responsable de ce probleme? Nous, bien sûr. Nous qui polluons depuis tellement d'année que la couche d'ozone disparait, que l'eau potable devient de plus en plus rare, que les grands courants marins semblent instables. On pourrait donc utiliser cet artefact pour reparer les problemes que nous rencontrons.

Sauf que. Actuellement, nous sommes conscients des problemes de pollution. Nous savons que nous sommes en train de tuer la planete à petit feu. Et pourtant, rien ne se passe. Nous ne reduisons quasiment pas nos emissions de gaz à effet de serre, nous continuons à produire des dechets à tire-larigot, le tri de ces memes dechets est encore à l'etat embryonnaire. Bref, nous n'apprenons rien. Alors à quoi bon?

A quoi bon soigner notre ecosysteme, si nous continuons à le detruire de la même maniere juste apres? A quoi bon sauver une humanité incapable d'arreter sa propre destruction? Autant laisser tout ca se casser la gueule le plus vite possible. Peut etre que les survivants, s'il y en a, comprendront la leçon.


PS1 : Dieux, voila que je me mets à faire le moralisateur...
PS2 : Les commentaires refonctionnent, desolé pour la coupure de ce service.