Torchwood

Alors que je discutais il y a quelque temps avec un ami (so cute) picard sur MSN, nous avons commencé à parler de series télé. Il voulait me conseiller une serie qu'il avait beaucoup apprécié et qu'il considerait de mon gout. Il a cherché le nom pendant plusieurs minutes à tel point qu'il ne me l'a donné qu'un peu plus tard. Comme nous etions passé à autre chose, je n'ai pas fait tres attention.

Et puis, quelques jours plus tard, naviguant sur un site specialisé, je vois sur l'ecran le mot en question : Torchwood. Je me dis alors : "tiens, c'est l'occasion". Quelques clics et 24 heures plus tard, je possedais (tout à fait illegalement) l'integralité de la premiere saison.

Si jusque là le nom ne vous a rien dit, ce n'est pas etonnant. Torchwood est une serie britannique derivée de la fameuse série Doctor Who et diffusée exclusivement (pour l'instant) sur la chaine BBC Three. Elle n'a jamais été traduite et pour le moment, je n'ai pas trouvé de version sous-titrée (non, j'ai pas cherché non plus).

L'histoire? J'y viens.
Torchwood est une organisation basée dans le Royaume-Uni, s'occupant de gerer les extra-terrestres arrivant sur la terre, de recuperer les artefacts qu'ils laissent et eventuellement de preparer la race humaine en prevision du futur. "Le 21° siecle est le moment où tout change. Vous devez etre pret!"
Bon, oui, dès qu'on pense organisation + extra-terrestre, on pense X-Files. En fait, ce n'est pas du tout la même chose.

Torchwood est une organisation non-gouvernemental. Pour la plupart des gens à qui ils ont affaire, il s'agit juste d'agents secrets. Mais les membres de Torchwood sont "separés de la police, derriere le gouvernement, au-dela des Nations Unies". Ils ne dependent que d'eux mêmes.
Les membres de Torchwood sont 5. Ce n'est plus une histoire de farfelu qui veut croire contrebalancé par une scientifique cartesienne extremiste. Il s'agit de personnes qui savent que tout ca existe et qui se servent des connaissances aquises dans leur travail quotidien.
Pas d'histoire de complot, non plus. Oui, ils restent dans l'ombre. Mais c'est uniquement une histoire de securité, pas de pouvoir.
Torchwood est en plus basé à Cardiff. On est loin des commissions senatoriales de Washington ou des bases secretes americaines à la Zone 51. Bienvenue dans les banlieues britanniques et les grands champs du Pays de Galles

Les acteurs sont tres bien (et pas moches du tout, ce qui ne gache rien). Les personnages sont assez profonds, tellement qu'on ne peut pas s'empecher de les aimer. Le capitaine Jack Harckness, en particulier, est tres bien developpé. Cependant, mon préféré reste Ianto. Archiviste de Trchwood, c'est aussi lui qui gere les locaux de l'organisation. Il a un peu le rôle d'Alfred Pennyworth tout en ayant l'apparence d'une gravure de mode et les vetements d'un homme d'affaire. A premiere vue flegmatique et reservé aux travaux d'interieur, il a aussi sa place sur le terrain et sait se servir d'une arme à feu avec une precision impressionante. Les scenarios sont impressionants et assez originaux pour ne pas ennuyer le spectateur ou etre trop previsible pour celui qui est habitué. Attention, par contre, il y a quelque chose d'affreux dans cette serie. Je ne parle pas des corps dechiquetés, du sang qui coulent, des extra-terrestres moches. Non, il y a pire!! Il y a des femmes qui s'embrassent entre elles!! Et des hommes entre eux aussi!! Vous vous rendez compte?!?!? Bon, je rigole, mais les relations sexuelles et/ou amoureuses ont aussi une rôle non negligeable. Dans le second episode on voit même Owen Harper completement nu. Si, si! Apres recherches, il s'avere que l'acteur principal de la serie a dit lors d'un interview au Sun que les 5 membres de l'organisation sont bisexuels. Apres avoir vu les episodes, je confirme.

Bref, une serie que je conseille à tous, bien que sa traduction en français ne soit pour le moment pas prevue. Deuxieme saison en cours de tournage.

Commentaires

1. Le mardi 15 mai 2007, 11:49 par Wally

voici un lien pour la VOST fr acharger avec la mule...

http://tvu.org.ru/index.php?show=se...

+