Les sources de cette note sont :
L'univers Marvel, l'univers Wildstorm, Arleston, Anne McCaffrey et Robert Jordan.
Honneur aux dames, nous allons commencer par Anne McCaffrey.
Dans sa série "La tour et la ruche", elle nous raconte l'histoire des FT&T, un regroupement de telepathes et telekinesistes qui servent de transporteurs. Genre UPS ou la Poste, mais à travers tout l'univers. Et pour cela, les FT&T font appel aux T1. Les T1 sont des Doués assez puissants pour envoyer un vaisseau spatial d'un systeme solaire à un autre (ou à mi-chemin si c'est trop éloigné. Dans ce cas, ca ressemble assez à une passe de handball ou de basket). Bon, l'explication n'est pas tres développée dans le livre, mais si j'ai bien compris, il s'agit en fait d'un deplacement plus rapide que la lumiere. Pourtant, l'objet passe par tous les points du trajet. Sauf que. On a déja vu des Doués se teleporter dans ou hors d'endroits hermetiquements clos (capsules de sauvetage par exemple). Et là, j'en suis reduit au suposition... Une histoire de frequence vibratoire differente, peut etre.
Les Doués ont une autre capacité. Bien sur, il est impossible de projeter une masse de metal de la taille d'un paquebot sur une trentaine d'années-lumière en n'utilisant que sa propre energie corporelle. Les Doués se servent alors de générateurs electriques surpuissants et associent cette energie à la leur pour effectuer le transfert. Cette energie n'est pas necessaire pour la teleportation quotidienne (deplacement de meubles, cuisine, menage, etc...). Les Doués peuvent aussi fusionner leurs esprits pour obtenir un esprit surpuissant pratiquement capable de miracles.
Recapitulons :
- Téléporteur : biologique, humain
- energie : personnelle, avec ou sans complement
- Necessité de subir la teleportation : non
- Espace de transfert : espace 3D habituel, deplacement hyper-rapide
- Limites du transfert : en fonction de la puissance accessible (energie personnelle, puissance des generateurs, fusion)
Changeons completement d'univers pour aller dans la Roue du Temps de Robert Jordan.
Ici encore, les teleporteurs sont humains. Et encore une fois, ce sont des humains avec des capacités speciales. Je parle bien sur des Aes Sedai (femmes) et des Ashaman (hommes). Ces humains (que nous appellerons Channelers) utilisent le Pouvoir Unique, l'energie qui fait tourner la Roue du Temps et sans laquelle l'univers n'existerait pas. Cette energie se divise en deux parties : le Saidar, utilisable uniquement par les femmes et le Saidin, uniquement pour les hommes.
Maintenant que ces bases sont posées, interessons nous à la téléportation même.
Voila comment ca se passe. Les channelers créent un portail direct entre ici et là-bas. Très rare, cette technique a quelques inconvenients. Tout d'abord, la taille dependra de la puissance du channeler qui l'ouvre. Ensuite, pour ouvrir un portail, le channeler doit bien connaitre l'endroit d'où il part. La destination n'a pas besoin d'etre bien connu, c'est le point de depart qui importe. Pour certains, deux heures suffisent, pour d'autres, il faut une journée entière. Autre inconvenient, le portail s'ouvre au lieu d'arrivée qu'il soit plein ou vide. Ainsi, si un etre vivant passe à cet endroit à ce moment precis, il sera coupé en deux. Il y a de fortes chances qu'il n'y survive pas. Certains channeler utilisent d'ailleurs cette technique pour offrir un assassinant raffiné à leurs ennemis.
Une fois le lieu de départ bien connu, il faut ouvrir le portail. Cette ouverture est differente selon le sexe du channeler. Si c'est un homme, il tordra le tissu de l'univers jusqu'à rapprocher les deux points puis fera un trou dans ce même tissu pour ouvrir le portail. Si c'est une femme, elle changera le lieu d'ouverture du portail de façon à ce qu'il devienne identique au lieu d'arrivée. Une fois l'identité atteinte, le portail s'ouvre. Si une femme tente d'utiliser la technique d'un homme, au mieux elle sera brulée et mourra, au pire elle disparaitra vivante dans le neant hors de l'univers.
Le portail reste ouvert tant que le channeler tient les fils du Pouvoir qui le composent. A moins de les nouer, mais les noeuds ont tendance à se defaire. La taille du portail change selon la puissance du channeler et peut varier de manière à ne laisser passer qu'une fleche jusqu'à laisser passer une armée complete de front.
NB : Ces portails peuvent etre ouvert d'un point de ce plan à un autre, mais aussi vers un autre plan d'existence comme le Tel'Aran'Rhiod. Cependant, un transfert via un autre plan comporte quelques risques, en particulier celui d'y perdre son âme.
Recapitulons :
- Téléporteur : biologique, humain
- energie : personnelle
- Necessité de subir la teleportation : non
- Espace de transfert : espace 3D habituel, portail de liaison
- Limites du transfert : en fonction de la puissance du teleporteur
Continuons en nous dirigeant vers Troy, monde créé par Arleston. Nous avons ici un exemple précis de téléportationpar l'un des deux heros : Thanos le pirate. Le pouvoir de Thanos est la téléportation. Mais téléportation limitée puisque Thanos ne peut téléporter que son propre corps, sans aucun accessoire. Il se retrouve donc regulierement nu et sans arme. Mais il y a pire puisque un des sages d'Eckmül nous donne l'exemple d'un autre téléporteur. Celui-ci ne pouvait teleporter que la matière vivante. Ce qui fait qu'il se retrouvait à l'arrivée sans dents, sans cheveux, sans ongles. Ca aide pas pour draguer, vous en conviendrez. Pourtant, la technique de téléportation pour les deux est la même : pas de portail et limitée à une seule personne. Ici, on assiste plutot à une decomposition/recomposition du corps.
Recapitulons :
- Téléporteur : biologique, humain
- energie : personnelle
- Necessité de subir la teleportation : oui
- Espace de transfert : espace 3D habituel, decomposition/recomposition
- Limites du transfert : en fonction du pouvoir, en général limité au corps du téléporteur
NB : Je ne parle pas des capacités de Lanfeust après sa rencontre avec le magohamoth. Il est alors omnipotent et là, ce n'est plus de la téléportation, c'est de la triche.
Passons chez Marvel. Ici, deux exemples dont un assez original. Commencons par le plus connu et celui sur lequel nous avons le plus de précisions : Diablo (Nightcrawler en VO). Ce mutant à la fourrure bleue et aux allures de demon à donc le pouvoir de téléportation. Mais il est different des precedents.
En effet, Diablo se téléporte en passant par une dimension parallèle à la notre. En fait, il passe de son point de depart dans notre dimension à l'autre puis de l'autre à son point d'arrivée. Comme son passage dans l'autre dimension est tres court, il n'en a pas conscience. Et ses passagers non plus. Car Diablo peut se teleporter avec quelqu'un. En fait, il peut teleporter avec lui une certaine masse avec laquelle il est en contact, que cette masse soit celle d'un etre vivant ou non.
Lorsque Diablo se téléporte, il quitte notre dimension instantanement et completement. On assiste alors à un petit bruit correspondant à l'air qui se precipite pour remplir le vide occasionné. Une odeur de souffre accompagne aussi le deplacement, mais cette odeur vient de la dimension de transfert. De même, le transfert via la dimension peut occasionner un leger vertige, voire même assomer une personne. Si la téléportation s'effectue sur une longue distance, Diablo (et son passager eventuel) ressent un grande fatigue. Si le deplacement est trop long, il peut entrainer la mort. Toutefois, le transfert est plus facile dans le sens nord-sud que dans le sens est-ouest. A croire que même en passant par une autre dimension, Diablo reste lié à la notre, ou du moins à ses champs magnetiques. Paradoxal, isn't it?
Un autre risque est le point d'arrivée. En effet, il est toujours possible de se retrouver à l'interieur d'un objet solide. Et là, c'est la mort assurée. Heureusement, Diablo ne peut se téléporter que : vers un endroit qu'il voit, vers un endroit qu'il connait déja ou vers un endroit dont il a les coordonnées. Il n'y a que dans ce dernier cas qu'il risque de se retrouver à l'interieur d'un mur, d'un objet, d'une personne qui passait par là.
Recapitulons :
- Téléporteur : biologique, humain
- energie : personnelle
- Necessité de subir la teleportation : oui
- Espace de transfert : dimension parallele
- Limites du transfert : en fonction de la vigueur du téléporteur
Second exemple : Pipeline. Celui-ci est aussi un mutant. Son pouvoir est la capacité à transformer la matiere vivante ou non en impulsions electro-magnetiques et de la transferer d'un point à un autre en utilisant les lignes de telephone. Original, n'est-ce pas? Il lui suffit donc de trouver une cabine telephonique et d'appeler un numero. Lorsque le destinataire decrochera, le transfert pourra s'effectuer. En plus, la matiere transferé peut etre stockée sur le reseau en attendant que quelqu'un en ait besoin. Pipeline peut ainsi se teleporter lui même, le materiel dont il peut avoir besoin et un ou plusieurs accompagnateurs. Mais il n'est pas obligé de se teleporter lui-même. Ce qui rend son pouvoir assez utile. Deux petits inconvenients, par contre. Tout d'abord : les repondeurs automatiques. Il vaut mieux attendre et etre sur que quelqu'un decroche plutot que de se retrouver coincé sur la bande magnetique d'un repondeur à cassette ou dans la memoire d'un modem. second probleme : Il est necessaire d'avoir quelqu'un pour decrocher et raccrocher aux points de depart et d'arrivé, surtout dans le cas de matiere inerte.
Une petite interrogation aussi : quid des telephones portables? Renseignements pris, que ce soit un telephone fixe ou un mobile, c'est pareil. Quel que soit le telephone, il attend et transmet des impulsions electro-magnetiques. Donc pas de probleme
Recapitulons :
- Téléporteur : biologique, humain
- energie : personnelle
- Necessité de subir la teleportation : non
- Espace de transfert : espace 3D habituel, reseau telephonique
- Limites du transfert : en fonction du reseau telephonique
Et pour finir, l'univers Wildstorm, et en particulier le Porteur.
Le Porteur est un vaisseau spatial multi-dimensionnel de la taille d'une ville. Il peut naviguer d'une dimension à l'autre (plan astral, plan physique, limbes, etc...) et d'un univers à un univers parallele. Tres tres pratique. Le Porteur possede une sorte d'intelligence, plus ou moins developpée, ce qui permet de communiquer avec lui (jusqu'à un certain point). L'energie du Porteur est fournie par un bébé univers coincé dans un champ de force. Cette energie est donc superieure à celle d'une milliard d'etoiles. Pour des raisons de clarté, on dira qu'elle est infinie. Inconvenient majeur, si le champ de force lache, notre univers disparaitra pour laisser la place à celui qui sert de carburant. On retrouve cette même source d'energie dans Men In Black (la galaxie dans la bande d'Orion)
Mais, et c'est le point qui nous interesse, le Porteur possede surtout la capacité d'ouvrir des portails de transferts entre n'importe quels points de n'importe quels univers et/ou dimensions. Ces portails sont du même type que ceux ouverts par les channelers de la Roue du Temps. Quelques differences :
- l'utilisateur n'a pas besoin de connaitre intimement son point d'arrivée ou de depart.
- La lumiere ne passe pas à travers les portails de Wildstorm. Il n'est pas possible de voir ce qu'il y a de l'autre coté.
Recapitulons :
- Téléporteur : mecanique, conscient
- energie : infinie
- Necessité de subir la teleportation : non
- Espace de transfert : via une dimension parallele (la Plaie)
- Limites du transfert : inconnues, non atteintes (et pourtant, ils ont essayé)
Voici donc quelques exemples de teleportations. Y a-t-il des scientifiques qui me lisent et qui seraient inspirés par ces exemples?