Tout d'abord, il faut mettre une chose au point : le portail de depart doit stoujours etre à la même distance du portail d'arrivée. Ainsi, il est impossible de relier un porte-avion et un aeroport. Pour peu que le navire se deplace, l'un ou l'autre des portails se deplace aussi. Ce qui entraine forcement une dechirure au niveau du substrat de la réalité. And we don't want that, do we? Le seul moyen de lier deux lieux potentiellement non stables serait que ces lieux soient dans des dimensions differentes. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Ceci etant bien compris, nous pouvons continuer. En nous focalisant sur la planete Terre.

Nous savons que la plupart des pays sont subdivisés encore et encore. Par exemple, dans notre pays, nous avons, dans l'ordre, l'etat, les regions, les departements, les cantons, les communes, les quartiers, etc... Et pour la plupart de ces subdivisions, il existe un chef-lieu.
Imaginons maintenant que nous installons un portail (à double-sens bien sur) dans chaque chef-lieu qui mene vers le chef-lieu de la subdvisition superieure. Il y aurait par exemple à Besançon trois portails regionaux (un vers Vesoul, un vers Belfort et un vers Lons-Le-Saunier), 35 portails departementaux (un pour chaque canton) et un portail national (vers Paris). Ce qui nous fait une quarantaine de portails. C'est pas enorme. Surtout si chaque portail à la taille d'une porte d'appartement. Il suffit de modifier l'un ou l'autre ancien internat/caserne/hopital. Voire l'ancien immeuble de l'ANPE. Bon, si on veut faire transiter des vehicules, il faut prevoir plus grand, genre trois ou quatres hangars. Mais ca se trouve ca. Vu que pas mal d'industries delocalisent, il reste des batiments libres.
Par contre, le village de Landresse (25530 - 150 habitants) n'a besoin que d'un seul portail : vers son chef lieu de canton, Pierrefontaine-les-Varrans. Pareil pour Rexpoëde (59122) et Hondschoote.
On peut aussi même envisager pour les plus grandes villes un portail vers les villes de même importance. D'une capitale à l'autre par exemple ou d'une ville regionale à une autre. Ainsi pour aller de Besançon à Toulouse, il n'y aurait plus beosin de faire Besançon-Paris puis Paris-Toulouse, mais le trajet direct.
Je ne reviendrais bien sûr pas sur l'economie de temps de tels portails. Mais imaginez seulement le gain de place et le volume de macadam economisé en mettant en place de tels portails. Plus besoin d'autoroutes, plus besoin d'aeroport, plus besoin de gare. Autant réaménager tous ces lieux en lieux de transfert. Les voitures seraient confinées au trajets campagnards ou intra-muros. Les avions ne serviraient plus qu'à la reconnaissance aerienne ou au plaisir de la voltige. Les trains pourraient disparaitre et leurs materiaux recyclés.

Mais il y a d'autres avantages, d'autres applications. Déjà, on pourrait mettre fin à l'entassement des gens dans les cités. Au lieu de regrouper 5932 habitants au km² dans les villes du 93, pourquoi ne pas les répartir dans quelques villages de Lozere (14 habitants au km²) ou de Haute Saone(43 habitants au km²). Apres tout, un deplacement en portail ne prend pas forcement plus de temps qu'un trajet RER+Metro. Plus rien ne serait loin de rien. Le cinéma? Cinq minutes à pied. L'opera? Une demi-heure grand maximum. Et ce quel que soit le point de depart. Quelle serait alors l'excuse invoquée pour infliger encore une telle condamnation à des gens qui ne l'ont pas méritée? Pourquoi faire repressif et entasser des gens entourés de compagnies de CRS alors qu'on pourrait faire equitable et agréable?
Et ca, c'est uniquement pour la France. Mais etendons la couverture au monde entier. Envie d'un ananas? Un petit tour en Inde ou au Bresil, directement chez le producteur. On pourrait peut-être alors parler de commerce equitable, non? Envie de se dorer sur une plage des antilles? Plus besoin de gacher 12 heures de voyages et des tonnes de kerozene. Envie de se cultiver en visitant Angkor Vat, la "cité qui est un temple"? Allons-y gaiement! Et bien sur, ca peut marcher dans les deux sens. Quel enfant senegalais ou cinghalais ne souhaiterait pas faire ses etudes dans une université européenne tout en retrouvant sa famille chaque soir?
Il serait même possible de relier des villes jumelées. Comme Strasbourg et Ramat-Gan par exemple. Ou Toulouse et Chongqing. Le terme jumelage prendrait un tout autre sens, non?

Je ne dis pas que la teleportation est la panacée, mais je suis sur qu'elle permettrait de nombreuses economies en termes de temps et de ressources naturelles, ainsi qu'une meilleure repartition des richesses (qu'elles soient materielles ou non).
Bien sur, les humains etant ce qu'ils sont, il faudrait reglementer tout ca, et mettre en place des postes de douane, mais apres tout, on fait la même chose dans les aeroports maintenant, donc on sait deja comment ca se passe.
Je suis sur qu'il est possible de trouver plusieurs autres applications à cette technologie, mais je vous laisse y reflechir par vous même.




Désolé pour le retard. Mais une note comme ca, ca se prepare avec application. Et en plus, j'ai déménagé entre-temps