J'ai souvenir d'un Grand Fenetra il y a quelques années où se produisait un groupe d'écossais. En tant que participant, j'avais un accès back stage. Bon le Grand Fenetra, ça se déroule au grand rond. Ce qui veut dire ; pas de coulisses, pas de loges. Ceci dit, on peut se mettre juste à coté de la scène tant qu'on gène pas les entrées et sorties.
Et donc, ce jour là, ma mère (qui n'est pas la dernière pour ce genre de choses) et moi nous étions installés contre la scène, c'est à dire juste en contrebas du groupe. Grâce à la vue en contre plongée, nous avons essayé de répondre à la question : les cotais portent-ils quelque chose sous le kilt?
Grosse déception : nous n'avons rien vu... J'ai deux théories.

  • Soit ils ne portent rien. Dans ce cas-là, ce sont les plus petites bites du monde, ce qui explique leur besoin maladif de jouer avec des troncs d'arbre.
  • Soit ils portent quelque chose. Dans ce cas-là, ils ont développé un dispositif (mutation biologique ou appareillage électrique) placé au niveau de l'entrejambe et qui absorbe la lumière. J'espère pour eux que :
    1. ce dispositif est activable et des activable à volonté, sinon ça doit être très gênant à certains moments et
    2. si c'est électrique, que c'est bien isolé.

En fait, il nous faudrait l'avis d'un(e) spécialiste. Je demanderais bien à Kiara, mais je crains que ce ne soit pas le moment. Encore un mystère de l'humanité qui restera sans réponse.