Hier, c’était la reprise de l’émission The Voice. Premier épisode de la troisième saison. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, The Voice est une émission de télé-crochet où les juges tournent le dos aux candidats afin de ne se baser que sur le sonore sans être influencés par l'attitude du candidat.

Jusque là, tout va bien. Les téléspectateurs, par contre, voient les candidats pendant leurs prestations. Ce qui déclenche maintes réactions sur les réseaux sociaux. Hier soir, vers le milieu de l’émission, je vois passer pas mal de tweets sur un certain Alex (je crois). Pourquoi tant de tweets? C’était la branche homosexuelle de mon twitter, qui croyant reconnaitre une "copine" se déchainait. "Alex, le candidat gay de l’émission!!" - "On l'attendait!!" - "C'est lui mon chouchou!!" Même le compte officiel du site Yagg s'y est mis. Déjà, là, j'ai tiqué un peu (j'ai tiqué autant que lundi quand il est arrivé à peu de choses près la même chose pour l’émission "L'amour est dans le pré"). Je me suis dit, entre moi-même, : "Mais bordel, 1. qu'est-ce qu'on en a à faire? 2. Le principe de l’émission est de n’écouter que la beauté et la justesse de la chanson, pas de juger le candidat sur son apparence! 3. Mais enfin, arrêtez avec le communautarisme!!"

En prime, parmi ceux qui faisaient ce genre de remarques, beaucoup sont des militants de la cause LGBT, toujours près à signaler qu'il ne devrait pas y avoir de différences de traitement entre un homo et un hétéro et que les droits devraient être les mêmes pour tous. Et soudain, les voila transformés en animaux fous, s'accaparant ce chanteur. "Il est GAY!" Sous entendu : "il est à NOUS, pas à vous, bandes de sales hétéros." Comment des gens peuvent-ils prôner l'acceptation et le mélange, puis verser dans le communautarisme le plus primaire à la moindre occasion?

Enfin, le point qui m'a fait passé du simple tic à l'hallucination le plus complet est arrivé quelques minutes après. N'ayant pas regardé l’émission, je ne suis pas sûr, mais je pense qu'après la prestation de l'homme en question, un reportage a dû être diffusé sur sa vie. Et là, le couperet est tombé : l'homme est marié et papa. Re-déferlement de tweet. Le rejet. Direct, sans réfléchir. "Il est marié à une femme, il ne peux pas être gay." - "C'est fichu, il est hétéro!" - "J'ai perdu un billet, le mec est hétéro." (Cette dernière citation venant d'un compte à caractère humoristique, le tweet est sans doute à prendre au second degré.) Et là, j'ai vu tous ces gens apposer non pas de simples étiquettes, mais des cases bien définies, des cadres limitants. C'est blanc OU noir. C'est homo OU hétéro. Mais surtout pas un mélange des deux. J'ai l'impression qu'il n'est venu à l'idée d'aucune des personnes que je suis sur twitter que le mec pourrait être tout simplement bi. ou peut-être homo, mais dans le placard depuis des années et marié pour avoir la paix. (On en connait, hein.)

Sans regarder un seul moment la télé, j'ai vu comment elle pouvait faire ressortir chez n'importe qui le jugement le plus direct, sans preuve, ainsi que l'absence la plus totale de réflexion. Ça fait peur!

P.S. 1 : Un des juges de l’émission The Voice est le chanteur Mika, dont la sexualité a déjà fait couler beaucoup d'encre. Je vous fait grâce des divers tweets que j'ai pu lire à ce sujet hier soir.
P.S. 2 : Pendant ce temps, Bill regardait les Années Bonheur, émission présentée par Patrick Sébastien, en présence de la jeunesse culturelle française : Tonton David, Nelson Monfort, Michel Jonasz (à ne pas confondre avec les Jonas Brothers), Enzo Enzo et j'en passe. Sur France2. J'ai mal à ma redevance.