Born to be wild

Enfin! Un an après m’être inscrit, j'ai enfin mon permis moto! Je vais pouvoir essaimer les routes de campagnes de la région avec Nico, me garer plus facilement en ville et améliorer mon chrono sur le periph toulousain.

Vous me direz, un an pour passer un permis, ça fait beaucoup. Vous aurez raison. Je me suis inscrit en Mars 2012, un peu après l'arrivée de Niconours sur Toulouse, mais rapidement, ma vie a été très occupée par une autre activité. Du coup, il m'a fallu un peu de temps pour redémarrer.

D'abord, il a fallu repasser le code. J'avais passé mon permis voiture pour mes 18 ans, c'est à dire il y a plus de 5 ans. Donc, obligé de recommencer. C'est ce qui m'a pris le plus de temps. J'avais des cours via internet que je pouvais faire quand je voulais. Et les choses qu'on peut faire quand on veut sont souvent reportées à plus tard. Du coup, c'est ce qui m'a pris le plus de temps. Mais bon, je l'ai eu du premier coup.

Ensuite, entrainement au plateau. 16h d'entrainement minimum, il m'en a fallu 18. Comme j'ai passé le nouveau permis moto en plusieurs étapes, le plateau consistait en 5 épreuves

  • vérifications mécaniques et poussage de la moto à pied sur 2 mètres
  • parcours lent
  • parcours de freinage d'urgence
  • parcours de slalom et d’évitement
  • Fiches de connaissances théoriques

J'ai eu B-B-A-A-A ce qui est la limite minimale.

Et enfin, la conduite. Une session de 3 fois 25 minutes sur un cours de 4h, puis l’épreuve. sur 20 minutes. J'ai eu 20, ce qui n'est ni le maximum, ni le minimum.

Et maintenant, j'ai enfin mon permis. J'ai une bonne partie de l’équipement aussi. Casque, gants, blousons, bottes, pantalon de pluie. Il ne manque plus que l'engin lui-même. Ce qui ne devrait pas tarder. Je vais débloquer quelques fonds nécessaires cette semaine et faire l'achat en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

Pour ceux qui se posent la question, je vais partir sur une Kawazaki ER6. Je ne sais pas encore si n ou f, ça dépend de ce que je trouve en occasion et du prix.

Mes collègues motards m'ont félicité, mes amis aussi. Ma famille n'est pas encore au courant. J'attends d'avoir la moto pour leur faire la surprise. ;)

Par contre, je pense que je vais pas tarder à avoir un problème. Je sens que maintenant beaucoup de gens vont vouloir me parler mécanique et motorisation. Je vais entendre parler de bi-cylindres, de chevaux, de cm3, de puissance, etc… Sauf que je n'y connais toujours rien. J'ai passé le permis voiture en apprenant rapidement le principe du moteur à explosion et je ne pense pas avoir appris grand chose de plus en passant le permis moto. Ca tombe bien, vu que Je. M'en. Fous.

Il va me falloir un autocollant ou un panneau "Inculte en mécanique", je pense.

P.S. : Oui, le titre est facile. Mais si j'avais mis "Zizi Rider", vous vous seriez dit : "Encore un billet qui parle de cul".

Commentaires

1. Le mardi 30 avril 2013, 00:51 par samantdi

Je trouve super que tu aies réalisé ce rêve que tu avais depuis quelque temps. Bravo !

2. Le mardi 30 avril 2013, 08:00 par Franck

« Par contre, je pense que je vais pas tarder à avoir un problème… », nan mais franchement, tu connais par cœur le fonctionnement de ton cerveau pour t'en servir ? Là, c'est pareil :-)

Perso c'est idem, même si finalement avec le temps j'en ai appris pas mal. Ce qui compte plus sont les sensations quand tu es en selle, le reste, ma foi, …

Appel de phare :-)

3. Le mardi 30 avril 2013, 09:12 par orpheus

Et un ZiziRider de plus dans ma TL Twitter... Ça va faire trop de motards et pas assez de fofolles... Va VRAIMENT falloir que je fasse du ménage...
Encore bravo et sois prudent hein ! #MèreJuive

4. Le mardi 30 avril 2013, 10:55 par Tambour Major

Les rares motards que je connaisse sont tous des gros fans de mécanique. Et de Joe Bar Team, et de Little Kevin... Va falloir approfondir ton back ground littéraire :)

Et encore bravo !

5. Le mardi 30 avril 2013, 13:41 par Nico

osef, ton futur compagnon de route n'y connais rien non plus en mécanique, et on a largement d'autre sujet de conversation intéressant pour occuper les pauses aux cafés :P

6. Le mardi 30 avril 2013, 23:44 par Ardalia

Eh bien : bravo ! Au besoin, j'ai un ou deux Little Kevin à te prêter, si tu veux. ;) #KulturKultur

7. Le mercredi 1 mai 2013, 10:11 par Virgile

Virilité : +100 points.

8. Le mercredi 1 mai 2013, 22:22 par Seb_Stbg

Bienvenue dans le clan des #PTMC :)

9. Le jeudi 2 mai 2013, 14:07 par TarValanion

Samantdi : Merci. :)
Franck : Le problème ne sera pas de comprendre la mécanique. Ça sera de répondre aux gens qui me poseront des questions sur le sujet.
Orpheus : L'un n’empêche pas l'autre. ;)
TambourMajor : Je connais JoeBarTeam, mais j'avais pas accroché par manque de background, justement. Litteul Kévin, je suis moins fan.
Nico : Clair.
Ardalia : Je devrais trouver ça sur internet ou à la bibliothèque, au pire.
Virgile : Je vais exploser tous les records. :D
Seb : Merci. :)