J'ai monté ma premiere boite

Non, je ne me suis pas lancé dans l'entrepreneuriat. Juste dans le bricolage et la construction de meubles en bois.

Comme j'ai un peu de sous sur mon compte en ce moment, je suis allé chez mon fournisseur d'outils préféré et j'ai fait quelques emplettes. Pour un peu moins de 300 €. Oui, ça fait beaucoup, mais maintenant, je suis bien outillé.

J'ai acquis une scie sauteuse, une ponceuse, des clous, des vis et une équerre de menuisier qui viennent compléter les marteaux, tournevis, lime et perceuse déjà en notre possession. Et surtout, j'ai acheté de quoi monter un petit coffre en bois.

Du bois, donc. Deux charnières. De la colle à bois (avec la caravane qui passe). Une fermeture. Et des coins en métal. Ces derniers ne sont pas forcements utiles, mais ils participent à l’esthétique de la chose.

Mon but était double : Construire un petit coffre à jouets pour remplacer mon carton pourri et m'essayer au bricolage. Les deux sont atteints (comme la tarte). Vu que ça s'est bien passé, je sais que je peux m'attaquer à des projets plus audacieux comme une armoire ou une bibliothèque.

Je voulais donc un coffre. Une simple boite en bois avec un couvercle. J'ai mesuré mon carton, j'ai agrandi l'une ou l'autre mesure, j'ai dessiné une cube sur une feuille de papier, je l'ai développé en patron vite fait et puis voila. Pour pas trop me compliquer, je suis parti pour une cube de 50 cm d’arête. Il me fallait donc 6 planches de bois de 50 sur 50. Le même magasin me les a fournis, en fibre mdf d'une largeur de 15mm. Pas du vrai bois, donc, mais pour un début, c’était suffisant.

Je suis rentré chez moi avec mes outils et mon bois. Je voulais un coffre. Donc un couvercle. Et pas juste une planche qui se pose sur le dessus. Il fallait donc que les 4 planches de coté soit divisées en 2 parties. J'ai choisi de faire un couvercle de 10 cm de hauteur. Ce qui me laisse une base de 40 cm. Dans le feu de l'action, j'avais tracé le trait de découpe sur toutes les planches, heureusement que j'ai pas tout découpé. Ce qui fait que je me retrouve avec 10 planches : 2 de 50*50, 4 de 50*40 et 40 de 50*10.

J'ai fait mon couvercle en clouant et collant les planches de 50*10 sur une des planches de 50*50 et j'ai fait le corps de la boite en clouant et collant les planches de 40*50 sur l'autre planche de 50*50. Petite remarque : La boite n'est pas en papier, donc l’épaisseur des cotés entre en ligne de compte. Sur chaque lot de 4 planches, il a fallu que j'en redécoupe 2 pour enlever l’épaisseur des 2 autres. J'ai aussi cloué et collé les cotés entre eux. Seconde petite remarque : bien choisir la longueur et l’épaisseur des clous. Plus longs que l’épaisseur de la planche, sinon ça sert à rien. Bien moins épais que l’épaisseur de la place, pour pas qu'elle explose en chemin

Une fois les 2 parties crées, il a fallu les assembler. J'ai vissé les charnières, en haut de la base, sur ce qui allait être le fond, puis j'ai posé mon couvercle et après avoir vérifié que tout se passerait bien, j'ai vissé le reste des charnières au couvercle. Sur la face opposée, j'ai vissé les deux éléments de la fermeture. Et enfin, j'ai rajouté sur les quatre coins du dessus du couvercle les 4 coins en métal servant principalement à la décoration.

Et j'ai obtenu une magnifique coffre à jouet, verrouillable, solide et mieux qu'un carton pourri. Face avant, face arrière, intérieur.

Par contre, je suis pas un pro. Si on regarde de près, il y a un problème : je ne scie pas droit. Donc il y a parfois un peu de jour entre les planches. Mais bon, ça tient quand même, ça me va. Il ne me reste plus qu'à mettre un coup de peinture dessus (je pense à un rouge vif) et à rajouter des poignées sur le coté (suggestion de Nico) et ce sera  (presque) parfait.

Commentaires

1. Le dimanche 11 mars 2012, 17:28 par fiuuu

et quels jouets va tu y mettre ???
jolie boiboite !!!

2. Le lundi 12 mars 2012, 10:09 par Pierre

C'est pour y mettre une scie sauteuse, une ponceuse, des clous, des vis et une équerre de menuisier, des marteaux, tournevis, une lime et une perceuse.

3. Le lundi 12 mars 2012, 14:02 par Loca

Bah dis donc, je ne te savais pas bricoleur, et en plus il est vraiment réussi !! Tu m'en fais un? :D Un mini?? *__*

4. Le mercredi 14 mars 2012, 16:35 par Sekhmet la Rouge

Ya pas à dire, t'es vraiment fort en jeux de mots. ;)

Bravo (pour la boîte aussi) !

5. Le mercredi 6 juin 2012, 07:31 par Aurelle

Magnifique, très bien réalisée, et ainsi les parents de passage ne risqueront plus de tomber sur les jouets du beau chat !