Legendes urbaines

J'aime bien les légendes, qu'elles soient urbaines ou traditionnelles. Mais surtout les urbaines, sans doute parce qu'elles sont plus proches de nous, plus probables. On sait que c'est sans doute pas vrai, pas réel, mais on espère quand même que c'est vrai. Parce que si ces légendes sont vrais, alors le monde dans lequel on vit est nettement plus sensationnel que celui qu'on subit quotidiennement.

Vendredi dernier, pendant l'apéro avec quelques collègues, on en a cité quelques-unes.

On a parlé de celle qui parles des 20 avions achetés à Grosnavions par la Chine. D'après cette légende, l'État chinois (ou une compagnie aérienne nationalisée) aurait acheté 20 avions du même modèle au constructeur européen. Et parmi ces avions seulement 19 sont en circulation. Le 20eme a disparu. Aucun employé du constructeur ne sait où il est, même les employés détachés dans les aéroports de l'Empire du Milieu. Il parait que ce 20eme appareil serait dans une base secrète et aurait été entièrement démonté afin de servir de modèle aux ingénieurs du pays.

J'ai évoqué une autre légende que je tiens de ma mère. D'après celle-ci, il y aurait eu à une époque un concours entre Schwarzenegger et Stallone. Le gagnant du concours serait celui qui recevrait le plus gros cachet pour un film où il aurait dit le moins de mot possible. Il parait que Governator aurait gagné suite au tournage du film "Double Détente", où il joue un flic taciturne russe envoyé aux États Unis.

Et là, je viens de tomber sur cette histoire qui date de la Seconde Guerre Mondiale, de la libération de Paris, pour être plus précis. Il parait que les Allemands, se  rendant compte qu'ils ne pourraient pas tenir la ville, ont décidé de fuir, mais avant ça de faire exploser les monuments importants comme Notre Dame, le Sacré Cœur ou la Tour Eiffel. Sauf que, toujours d'après la légende, ils auraient laissé un seul soldat pour appuyer sur le détonateur. Ce soldat ému par la beauté de tous ces monuments se serait enfui sans avoir lancé les explosions. Les Alliés auraient trouvé toute l'installation.

(Par contre, les histoires de Dame Blanche, ca m'a toujours foutu un trouille monumentale!)

Et vous, quelle est votre légende urbaine préférée?

Commentaires

1. Le jeudi 9 septembre 2010, 13:59 par Nico

Celle sur la seconde guerre j'en avais entendu parler, mais dans mes souvenirs la version qu'on m'a raconté c'est le commandant en place à Paris qui aimé trop la ville et qui a désobéi à l'ordre de tout faire sauter.
Marrante celle sur les 2 action stars ^^

2. Le jeudi 9 septembre 2010, 14:33 par Ardalia

La seule dont j'aie le souvenir est celle des sauteurs à l'élastique s'étant écrabouillés au pied d'un immeuble, car n'ayant pas été avertis qu'aux USA et ailleurs, il n'y a pas de treizième étage...

3. Le jeudi 9 septembre 2010, 15:36 par Virgile

L'histoire sur la libération de Paris est largement romancée, mais elle a un fond de vérité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dietri...

4. Le jeudi 9 septembre 2010, 20:05 par Khey

bouououhhhhh la dame blanche ça me fait peur aussi ...

5. Le samedi 18 septembre 2010, 17:55 par TarValanion

Nico : Ah ben oui, Virgile confirme.
Ardalia : ah oui, sympa aussi.
Virgile : Merci pour l'info.
Khey : Ca me rassure.

6. Le lundi 20 septembre 2010, 16:40 par Otir

Tu n'as donc jamais vu le classique de René Clément Paris brûle-t-il ? c'est une lacune !

(tu noteras que je suis venue vérifier par moi-même l'emphatique blogue qui est le tien :-))
http://twurl.nl/duxe4q