Watchmen - le film

Je suis allé voir Watchmen hier soir au cinéma. J'ai bien bien aimé. J'avais lu la BD avant et j'avais aussi beaucoup aimé.

Je vais faire un billet un peu décousu, mais tant pis. Ce sont mes impressions sur le film au fur et à mesure qu'elles me reviennent :

A une exception près, j'ai trouvé que le casting avait été bien fait. L'exception étant Matthew Goode, l'acteur qui joue Ozymandias. Ozymandias est censé être un bel homme blond, grand, sportif et bronzé. Perso, je ne trouve pas que Mr Goode soit beau, ni assez coloré. Il fait beaucoup trop pale et gris pour le rôle qui lui a été donné. Contrairement à Jackie Earle Haley (Rorschach) qui est limite trop beau pour le rôle. Par contre, j'ai trouvé que les autres rôles avaient bien été distribués. Mention spéciale pour Carla Gugino (Sally Jupiter) et sa super coiffure et pour Jackie Earle Haley (Rorschach) pour son jeu d'acteur, en particulier sans le masque.

En fait, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est qu'on ressent beaucoup plus les émotions. Les mouvements, changements d'expressions, et sons font beaucoup plus passer les états d'âme des personnages que les images immobiles de la BD. Je pense à particulier au détachement du Dr Manhattan qui apparait beaucoup plus dans ses mimiques et son regard vide ou à la dernière scène de Rorschach, face au grand bleu (le premier qui me parle de Jean Reno, je le mords).

En parlant de Grand Bleu, j'avais lu une rapide critique du film qui disait à peu près : "Watchmen? The Blue Man Group gone wild." Et effectivement, pendant la plupart des scènes avec Dr Manhattan, on se demande à quel moment il va se mettre à taper sur des tuyaux ou des bidons.
Je ne peux pas m'empêcher de vous livrer la remarque crue de mon compagnon de cinéma (dont je tairai encore le nom afin de ne pas ternir sa réputation) : "Quand même, Miss Jupiter, elle doit s'en prendre plein la chatte avec le Dr Manhattan! Il est très bien membré!" Personnellement, même si j'ai vu le membre en question, j'ai plus fait attention aux yeux de son propriétaire.

Quant à Laurie Juspeczyk (jouée par Malin Åkerman), j'ai un peu regretté les changements apportés à son personnage. Elle est, dans la bd, plus confuse, plus triste, plus perdue, plus en colère aussi. L'apothéose étant le moment où elle réussit à convaincre Dr Manhattan. Dans le film, je la trouve un peu trop faire-valoir, en fait.

Le film est interdit au moins de 12 ans. Je trouve ça limite et je serais allé jusqu'à moins de 16 ans personnellement. Il y a quand même énormément de violences, beaucoup de sang et de corps en morceaux (morts ou vivants) ainsi que plein de sexe (consensuel ou non). Par contre, toutes références aux cigarettes ont disparu. Dans la BD, Laurie fume comme un pompier ainsi que les généraux de l'armée américaine et d'autres personnages. Mais là, le seul qui fume une cigarette, c'est le "vrai méchant". Je trouve que c'est quand même hypocrite de passer un film violent au possible et de virer toutes les références à la cigarette. Non, le cigare du Comédien ne compte pas. Le cigare, c'est pour les hommes, les vrais. Ceux qui en ont et/ou qui peuvent se les payer. Ce n'est pas la cigarette du pauvre qui donne le cancer.

J'ai bien aimé le générique, qui permet de poser le décor. J'ai bien aimé le petit passage sur La Silhouette et sa référence à cette image. J'ai bien aimé les apparitions de personnages réels, comme Andy Warhol. (Il paraît qu'il y a des apparitions de Brejnev, Truman Capote, David Bowie, Mick Jagger et d'autres, mais je ne les ai pas vus.) J'ai bien aimé le petit clin d'œil au précédent film du réalisateur, en tout début.

La bande-son était aussi très sympa. Des reprises, des vieilles chansons, des nouvelles. Dommage que le son ait été aussi fort dans la salle où j'étais.

J'ai bien aimé ce petit coté décalé dans le temps. C'est censé se passer en 1985, mais il y a des choses qui semblent plus anciennes et d'autres qui semblent plus actuelles.

J'ai moins apprécié certains changements. Je sais qu'il a fallu couper à la machette pour faire rentrer l'essentiel dans un film qui dure déjà 2h35, je comprends qu'il ait fallu faire quelques modifications pour que l'histoire ait un sens malgré ces coupures. Mais certaines modifications n'auraient pas du être. Par contre, il est très agréable de retrouver des scènes identiques, des répliques connues par cœur.

Bref, un bon moment. Apparemment, le film ne plait pas à tous, mais pour moi, il faut aller le voir. Et si vous voulez plus d'infos sur le film et sa création vous pouvez aller sur IMDB ou Wikipedia.)

P.S. : Ah oui, juste une petit remarque en passant. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à écrire Watchment, voire Watchement. Je dois faire une overdose d'adverbes. Ou alors c'est mon accent qui ressort à l'écrit. Comme j'ai dit à un ami sur MSN dimanche soir : "On va voir Ouatcheumain, putaing con!"

Commentaires

1. Le mardi 10 mars 2009, 16:29 par enflammee

Ah, le générique d'ouverture... Avec tous ces clin d'œil au Passé, comment ne pas tomber en amour ??
Bon, en même temps, je tombe amour...

2. Le mardi 10 mars 2009, 16:32 par Thomas

Ah tiens, tu as été plus rapide que moi pour pondre ton billet, moi qui ai vu le film vendredi.
T'as raison, faut que je m'y mette :-)

3. Le mardi 10 mars 2009, 20:33 par orpheus

Qui est-ce qui me disait ne pas lire les billets cinéma sur les blogs ? :-D
Je ne pensais pas aller le voir. Maintenant, j'hésite...

4. Le mardi 10 mars 2009, 20:53 par TarValanion

Enflammée : Oui, les clins d'œil sont sympas.
Thomas : Je l'ai fait tant que c'était frais dans ma tête. ;)
Orpheus : C'est bien moi. Mais si je préfère aller voir un film avec un esprit neuf, je pense à ceux qui aiment lire les critiques, avoir les différents avis, etc...

5. Le mardi 10 mars 2009, 23:14 par Fab

J'entends beaucoup parler de Watchmen dont je lisais la BD... les avis sont mitigés mais ne laissent personne indifférent, à l'évidence... je vais aller le voir!

6. Le mardi 10 mars 2009, 23:24 par Nicolas

Ca doit être dans tous les ciné, la musique était aussi très forte la où je l'ai vu. Un peu mal au crane en resortant. Au niveau des apparitions, j'ai vu Bowie, et me semble avoir tilté sur d'autre mais je n'ai pas de souvenir précis.
Au niveau de l'interdiction c'est vrai qu'on a toujours était plus cool que les ricains la dessus. Le film est quand meme classé R chez eux. Et y a de quoi :p
(Et Rorschach a en effet un certain charme assez étrange quand il est sans son "visage")

7. Le mardi 10 mars 2009, 23:34 par A. Nonyme

Je conteste ! J'ai dit "Il est **super** bien membré" :Þ On voit assez ses yeux en gros plan pour ne pas laisser échapper son engin non mais O:)

8. Le mercredi 11 mars 2009, 07:35 par Chondre

Mine de rien, le fait de montrer une bite bleue et du nichon est assez rare aux États-Unis. J'étais persuadé qu'ils allaient édulcorer certaines scène. Et bien non. Le passage au cinéma est quasi parfait.

9. Le mercredi 11 mars 2009, 09:10 par TarValanion

Fab :Tu as bien raison, il faut aller le voir.
Nicolas : Faudra qu'on le revoit pour pister les apparitions. Pour Rorschach, je sais pas si ca vient de ses yeux (miam) ou de ses cheveux. Peut etre les deux.
A. Nonyme : Désolé, minuit passé, mal de tête, toussa, toussa, je me souvenais plus des paroles exactes. Mais j'ai hésité en tapant le compte-rendu.
Chondre : Effectivement, quand on y repense, c'est surprenant, tout ce sexe.

10. Le mercredi 11 mars 2009, 09:53 par A. Nonyme

La prochaine fois je te noterais ça sur papier :D Rorschach c'est ses yeux et ses taches de rousseurs qui lui donnent ce "charme étrange" pour moi :)

11. Le mercredi 11 mars 2009, 11:54 par enflammee

Je me demande si, dans la version US, est censuré (voir flouté) le membre du "bien membré"...

12. Le mercredi 11 mars 2009, 12:57 par khey

pfiou ça fait 2 ans que je suis pas allée au cinoche

13. Le mercredi 11 mars 2009, 21:33 par TarValanion

Enflammée : Je pense pas. Si ca avait flouté en vo, ca le serait aussi chez nous.
Khey : Faudra qu'on y aille ensemble un de ces jours.

14. Le jeudi 12 mars 2009, 01:13 par Fab

Je suis désolé au passage d'avoir utilisé le mot BD, car Watchmen c'est naturellement une "graphic novel" (je le mentionne je me suis fait reprendre ce soir à la cantoche de mon taf alors qu'on dinait entre keupines...)