Je regarde le titre du sondage et en règle générale, je marque le mail comme lu sans aller répondre. Mais de temps en temps, quand le sujet m'intéresse assez, je vais participer. Aujourd'hui c'est le cas. L'enquête à laquelle je suis convié aujourd'hui a pour sujet : Donnez votre avis sur l’adoption en France et les propositions de réforme !
Forcement, ça m'intéresse. Qui plus est, ça me concerne. Alors j'y vais. Je regarde les questions et je réponds selon ce que je pense. Parfois les réponses sont simples et rapides. Mais de temps en temps, je n'ai pas de réponse à donner. Je dois réfléchir à ce qui est le mieux selon moi. Parfois, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas de solution. Aujourd'hui, la question qui me bloque est la suivante : "A votre avis, faut-il informer les enfants adoptés de l'identité de leurs parents biologiques s'il est possible de la connaître ?" Je bloque sur les parents biologiques... Pourtant, je dis toujours qu'il faut informer les gens et que le savoir doit être partagé, mais là, je ne suis plus si sûr.
Le second problème que je rencontre dans ce questionnaire vient des infos à mon propos. A chaque questionnaire, les dernières questions demandent habituellement l'age, la position politique (sur une échelle de 1 à 10) et la région où l'on habite. Cette fois-ci, ils ont rajouté d'autres questions en rapport : le sexe, le nombres d'enfants et la préférence sexuelle. J'ai hésité à répondre à cette dernière demande. Je suis déjà parano et l'affaire d'Ardoise m'inquiète encore plus. Et puis surtout je crains que mes réponses n'aient pas le même poids en fonction de mes préférences sexuelles.
Mais surtout, si je vous parle de ce questionnaire ici, c'est pour vous inviter à y participer. J'aime à croire que les résultats sont transmis aux décideurs comme le proclament le slogan et et la page d'info de l'organisme. Et donc, comme ce sujet m'importe, ca me ferait vraiment plaisir que vous preniez le temps d'y répondre. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à l'enquete sur l’adoption en France et les propositions de réforme. Bien sur, je ne vous demande que de repondre ce que vous pensais. Je ne veux pas que vous répondiez pour me faire plaisir. Mais allez-y, svp.
9 réactions
1 De Fab - 24/04/2008, 00:06
Tarval j'y répondrais sincèrement avec plaisir. Nous même avec Parker ces derniers temps on vient de mettre l'adoption sur la table car on en a très envie.
Mon seul problème c'est que je suis en GB depuis 10 ans, ma vie est ici, je participe à la vie de la société britannique, pas celle de la société française et je me sens un peu mal à l'aise finalement de mettre mon grain de sel dans une histoire dans laquelle mes réponses pourraient gêner ou aller à l'encontre de celles de mes compatriotes résidant eux au pays (je n'en sais rien ceci dit, hein! je n'ai pas vu le questionnaire)... mais je me tâte! Et j'aurais très envie de te faire plaisir!
2 De Rouge-cerise - 24/04/2008, 07:51
D'accord. Mais effectivement, je pense que je vais mentir sur le final et dire que je suis hétéro. Si j'en crois ce que j'ai appris en marketing et études statistiques, il me semble évident qu'il est préférable que les croisements d'info montrent des hétéros favorables à l'adoption homo.
3 De Ditom - 24/04/2008, 19:13
J'ai répondu... Et je suis encore sous le choc en découvrant que 45% des 1616 avis exprimés considèrent qu'un couple homosexuel avec enfant ne constitue "pas vraiment une famille"... Réfléchir à propos d'autre chose que de son nombril semble hors de la portée de beaucoup de gens.
4 De TarValanion - 24/04/2008, 19:54
Fab : A part une question sur la politique d'Iznogoud, je ne pense pas que ce questionnaire concerne plus la France qu'un autre pays.
Rouge-Cerise : En fait, j'ai préféré répondre honnêtement, je ne suis pas encore assez blasé.
Ditom : Et 55% pensent qu'on devrait continuer à ne pas autoriser l'adoption d'enfant pour les couples homosexuels qui le souhaitent... Super. Je suis trop content là... >_<
5 De Yue - 26/04/2008, 13:13
J'ai moi même répondu à ce questionnaire, et j'ai fait comme toi Tar, j'ai répondu honnetement que je suis homosexuel.
Je doute pas que l'on soit moins pris en compte surtout que j'ai mis ne pas vouloir adopter, mais c'est un choix.
Je note aussi que tout de même 66% des sondés ne veulent pas adopter (problème de communication du sondage ?).
Je suis cependant étonné par deux résultats pour ma part :
Question 17 : Si vous vouliez adopter, préfèreriez-vous plutôt un enfant…
… orphelin/… abandonné par sa famille/… ou que la famille ne peut pas élever (pauvreté, guerre)
Les gens ont répondu Orphelin, j'ai été pour ma part incapable de trancher sur ce sujet.
De même je suis étonné que 47% des gens veulent mettre les enfants adoptés en contact avec les parents biologiques. Je pensais que ce serait plutôt le contraire.
Enfin bref, en tout cas les résultats montrent que les choses ne risquent pas de changer desuite. Mais bon il ne faut pas perdre espoir.
6 De myrtille - 26/04/2008, 19:31
Wouala c'est fait.
(ça fait mal, ces 45% qui envisagent de mentir à l'enfant...)
7 De PS - 27/04/2008, 23:49
Merci pour le lien. Ca m'a donné l'occasion de me défouler un peu... Depuis le temps que ça me ronge !
Je sais bien que ce genre de sondages n'aura aucun impact, mais bon...
8 De PS - 27/04/2008, 23:52
Je précise qu'en fait j'ai répondu à plein de questionnaires...
9 De TarValanion - 30/04/2008, 19:50
Yue : Oui, 66% ne souhaitent pas adopter. J'ai un peu envie de leur dire : "De quoi je me mêle alors???"
Myrtille : Tu parles de quoi quand tu dis qu'ils veulent mentir?
PS : J'ai encore un peu d'espoir, moi.