Ça a commencé il y a quelques nuits quand j'ai rêvé que j'étais parachuté mentor à mon boulot. Le mentor, c'est celui qui répond aux questions qui ne sont pas dans la documentation, celui qui gère les appels non résolus, celui qui s'occupe des problèmes généraux, celui qui s'occupe des clients en rage, etc... Bref, c'est celui qui (normalement - on connait des exceptions) bosse le plus, après les agents de base. Avec, en outre, pas mal de responsabilités. Je me vois pas vraiment là, surtout alors que je suis là depuis même pas un an.

La nuit suivante, j'ai rêvé que je me présentais aux élections municipales ... de Besançon! Je faisais le tour du marché et des rues piétonnes pour rencontrer les gens, tout en discutant de la campagne et des différents problèmes municipaux avec mon équipe.

J'ai rêvé aussi que mon travail se déroulait dans un ministère quelconque à Paris. Les mêmes locaux, mais dans un vieux bâtiment genre Place Vendôme ou Palais de l'Élysée. Un soir dans une grande salle entre deux couloirs, je rencontrais François Mitterand, avec son chapeau ainsi que Jacques Chirac. Ce dernier n'avait pas le look de ses années de présidence, mais celui de l'époque où il était premier ministre de Mitterand justement. Plus jeune, plus noir, plus déprime, moins clown. Il portait un long manteau noir et restait dans l'ombre. Apparemment, il venait discuter avec Mitterand d'un sujet grave et important.

Cette nuit, plus du tout de responsabilité, mais toujours en rapport avec ceux qui nous gouvernent, je voyais la une d'un journal annoncer ce titre : "Accident d'avion au Mexique. Les corps de Rachida et Rama rapatriés en France." Avec un second article un peu plus bas "La mère de Rachida Dati téléphone en sanglots au président."

Je peux plus rêver tranquille. Même là, je me fais envahir par nos gouvernants et leur pathos. Au secours!!!


[Update de 16h20 : j'en avais oublié un, celui avec Chirac.]