Très cher Ziggy.

Tu dis suivre mon blog depuis quelques temps et tu commentes régulièrement depuis mi-novembre. Comme la plupart des bloggueurs, j'apprécie d'avoir des commentaires sur mes billets, même si je ne suis pas d'accord avec ceux qu'ils disent. Malheureusement, à quelques exceptions près (exceptions d'autant plus agréables), tes nombreux commentaires m'ont pris à rebrousse-poil. Je ne sais pas si ça s'est vu dans mes réponses, mais à chaque fois, j'étais passablement énervé.

Ce n'est pas un simple problème de divergence d'opinions, c'est un problème d'opinions complètement opposées et fortement irritantes. J'en viens à me poser des questions. J'ai l'impression que tu connais quasiment toujours LA remarque à faire sur un sujet pour me mettre en colère. C'est à croire que tu me connais très bien. Je me demande même si tu ne me connaitrais pas en vrai, en fait.

Du coup, j'hésite.

  • Est-ce que je continue mon blog? Peut-être que l'espacement croissant entre mes billets vient d'une fuite de ces commentaires désagréables. Ou peut-être pas.
  • Est-ce que je ferme les commentaires? Non, ça, c'est sur. Je fais un blog avec commentaires ou je ne fais pas de blog
  • Est-ce que je mets une modération sur les commentaires? Ça ne changerait rien, il me faudrait quand même les lire.
  • Est-ce que je programme une suppression pure, simple et automatique de tes commentaires? Ça serait de la censure et je n'aime pas ça du tout.

Pour le moment, je ne fais rien, je laisse courir encore un peu. Je verrais ce qui se passe dans les temps futurs. Je verrai ce qui se passe dans les temps futurs. Je t'aurais bien envoyé cette lettre par mail, mais tu ne laisses jamais ton adresse dans les champs prévus à cet effet. Sans doute par souci d’anonymat.