J'arrive un peu avant 14h, je passe au milieu des bureaux en disant bonjour, comme d'hab. Second rang, je me fais arrêter par mon collègue Sammy.

"T'as raté quelque chose ce matin, ya eu une grosse rébellion.
- ah bon?
- Oui, tout le monde a demandé une augmentation générale, tu regarderas tes mails."

Effectivement, ma boite déborde, j'ai plus de 30 mails non lus avec tous le même sujet. Ma collègue Ingrid est en entretien avec Mon N+2 Vendeurd'Aspirateur et ça dure pendant un moment. En fait, c'est elle qui a envoyé le premier mail. Elle y fait un recap de ce qui la gêne le plus dans le boulot. Et ce recap contient des remarques qui concernent tout le monde. En résumé, ça donne ceci : "On nous demande d'en faire toujours plus pour le même salaire. Notre boite fait des bénéfices. L'époque des demandes d'augmentations arrive à grand pas." (A relire le résumé, j'ai envie d'ajouter "choisis ton camp, camarade".) Forcement, ça touche une corde sensible, surtout que tout ce qui est décrit est vraiment d'actualité. Quelques-uns répondent. Un petit nombre répond plusieurs fois. Certains proposent une mini-grève de 20 minutes, histoire de démontrer notre pouvoir. Ça parle d'AG et de revendications. Personnellement, je me demande en lisant si le soufflé ne va pas retomber aussi vite qu'il est monté.

Sauf que. Les personnes qui reçoivent les mails sont les agents de base. Evidemment, quand on prépare une rébellion, on inclut pas les chefs dans la liste. Mais en milieu de rébellion, notre N+2 nous envoie un mail pour nous dire primo de faire très attention à toute action pouvant entraver le travail et secundo de ne pas utiliser les comptes mails fournis par le client pour autre chose que du travail. Il envoie ce mail à tous ses subordonnés avec copie non caché aux grands pontes de la boite. Surprise. Comment est-il au courant puisque il n'est pas dans la liste? JE soupçonne une fuite de la part d'un de mes collègues, une collègue me dit qu'il a d'autres moyens. Ce qui est marrant c'est que, lors d'envoi de PPS débiles ou de concours entre agents, personne ne dit rien. Mais là, c'est plus dangereux, ça gêne plus les chefs

Les mails repartent de plus belle. Mais cette fois, on s'échange nos mails persos, on cherche un autre endroit de discussion. On est passé au-delà de l'envoi frénétique de mails auto-motivants et auto-congratulant. Cette fois, on s'organise, on récapitule, on pose des questions, on propose des solutions.

Les flammes sont retombés mais les braises sont encore là.