Faut dire qu'il a tout pour plaire : doux et resistant, sobre et chic, ni trop grand ni trop petit. Et bien sur hyper-maniable. Les boutons et manettes sont tres discrets mais tout aussi pratiques d'utilisation. Bon, certains sont un peu petit, mais ca permet d'utiliser son petit doigt de temps en temps, le pauvre. Mais pour qu'il ait tellement de fonctions, il fallait bien ca. Pour tout dire, j'ai pas decouvert la moitié de ses fonctions. J'ai vu par hasard que l'une d'entre elles se declenchait dès que le gadget etait soumis à une lumiere violette. Je suis sur qu'il reagit aussi aux sons et aux odeurs. Deja, rien qu'en soufflant dessus, on peut ouvrir une extremité et acceder à de nouvelles fonctions.

En fait, c'est un objet pour les genx curieux et imaginatifs. Pour profiter de toutes ses possibilités, il faut vraiment tout lui infliger. J'ai pas essayé de le tremper dans l'eau, ca reste electronique, mais je suis sur que en le mettant au frais, au chaud, à la lumiere, à l'ombre, ca change ce qu'il peut faire. Et les createurs ont forcement du programmer des petites surprises non repertoriées dans le manuel d'utilisation. C'est ce que font tous les programmeurs, en fait. Rajouter un petit quelque chose en plus de ce qui est demandé, histoire de laisser sa trace.

En plus de s'adapter et d'etre plein de surpris, le gadget peut apprendre. Si on lui donne une combinaison de manipulations et un resultat, il reproduira le meme resultat à chaque fois qu'on reproduira cette combinaison. Et comme il y a plus d'une centaines de capteurs, les possibilités sont quasi-infinies, uniquement limitées par l'esprit de l'utilisateur. Je crois qu'on pourrait meme s'en servir pour jouer le "15eme concerto pour flutes et stroboscopes" de Sven Sofian Sin-Yin.

En fait, la petite heure pendant laquelle j'ai pu le tester n'a fait que me convaincre des possibilités de l'engin et du fait que je n'ai qu'effleuré la surface de toutes les fonctions disponibles. Franchement, vivement que j'ai assez de sous pour me payer mon propre destrombulateur à particules!


Ce billet est le premier billet de la saison 3 des billets en sabliers, jeu inventé par Kozlika et géré cette fois-ci par Samantdi