Et on a parlé, parlé, parlé... On a discuté des nos connaissances communes. On a pris des nouvelles des gens qu'on a pas vu depuis longtemps. Mes profs de college, les collegues à ma mere, les gens qui ont logé chez mes parents à une epoque ou un autre, la famille plus ou moins eloignée, les amis, etc etc... On a parlé de leurs problemes et de leurs evolutions. La plupart du temps, Bill etait completement largué. Par exemple, lorsque nous avons evoqué l'ancienne pharmacienne. Celle qui avait comme amant le prof de maths à l'epoque où elle etait marié et qui a eu comme amant le fils du prof de maths 15 ans apres avoir divorcée. Et encore, je vous dit pas de qui sont les trois enfant qu'elle a eus. Bref.

Et puis, on en est venu à parler de mon homosexualité. Ma mere a plein de theories à ce sujet, qu'elle partage ou pas, en fonction des personnes avec qui elle est. Il y a quelque temps, elle a dit à mon pere que si j'etais homo, c'etait en partie pour le surpasser. "Oui, toi, tu as dragué une fille de 13 ans ta cadette, alors qu'elle etait mariée. A l'epoque, c'etait le summum. Maintenant, Raphael, s'il veut te surpasser, il n'a plus que ce choix là." Voila ce qu'elle lui a dit en substance, à mon pere. Et ce qu'elle nous a répété mardi soir à la fin du repas. Forcement, je connaissais l'histoire. Mais j'ai quand meme appris pas mal de choses.

Mon pere etait marié à une femme avec qui il a eu deux enfants. Ma soeur et mon frere. Ils ont rapidement divorcé. Apres ce divorce, mon pere a eu plusieurs maitresses, plus ou moins officielles et de styles differents. Il etait tellement accro à l'une d'elles qu'il s'est fait tatouer les trois premieres lettres de son prenom sur l'epaule (Erreur!! Ne jamais se faire tatouer un prenom!!). A l'epoque, il etait instit pendant le temps scolaire et directeur de colos pendant les vacances d'eté. Et ma mere etait animatrice dans ces colos. Alors que lui courait à droite à gauche pour rencontrer ses maitresses au vu et au su de la plupart des gens, elle le regardait avec envie en attendant son heure. C'est elle qui l'a soigné lorsqu'il est rentré d'un week-end où il avait eu un accident de moto.
Je ne sais pas s'il s'en est rendu compte au bout d'un moment où s'il a fallu qu'elle mette les points sur les i, mais mes parents ont entamé une relation. Evidemment, ca s'est su. Le mari de ma mere (RB) ne voulait pas divorcer. Tout le monde disait à ma mere que mon pere etait un salaud, un coureur de jupons et pleins d'autres choses tout aussi desagréables. Elle n'en a pas demordu. Quelque temps plus tard, dans le but de mettre fin à cette histoire, le pere (GPH) et le beau-pere (BPB) de ma mere ont monté un expedition. Deux buts : aller casser la gueule à mon pere pour lui apprendre à ne pas draguer les femmes mariées plus jeunes que lui et aller recuperer ma mere dans la colo où elle bossait, histoire de lui rappeler la place de la femme dans un couple. La soeur de ma mere servait de chauffeur ce jour-là. ce dont elle ne se vante pas, à vrai dire.
Le premier but a été atteint. Les deux hommes (GPH et BPB) sont arrivés chez mon pere et lui ont mis la tete comme un compteur bleu. Le second but, non. Le temps qu'ils fassent le trajet, ma mere avait été prevenue et faisait la route en sens inverse pour rejoindre mon pere. Arrivés à la colo où ma mere bossait, GPH et BPB ne l'ont pas trouvée et sont repartis. Cinq kilometres avant d'arriver, se relaxant à l'approche de sa maison, BPB s'est endormi au volant. Forcement, ils ont eu un accident. Ma tante a eu la jambe eclatée, mon grand-pere s'est eclaté la tete et BPB est mort.
Peu apres, ma mere est tombée enceinte de moi. Son mari a alors bien voulu divorcer et mes parents ont pu se marier. Il parait que l'inspecteur d'academie du departement a suivi l'histoire de près et que ca a fait un beau scandale dans les alentours.
Mon pere en veut toujours à mon grand-pere (Tu m'etonnes.), ce qui rend les reunions de famille un peu tendues. Pour le reste, ca s'est un peu tassé.

Je connaissais les grandes lignes, mais j'ai appris pas mal de choses ce soir là (la participation de ma tante, l'accident et la mort du beau-pere, les fameuses trois lettres recouvertes par un autre tatouage, etc...) Bill a aussi appris plein de choses. au retour, alors que nous parlions de ces decouvertes, il m'a fait remarquer que lui connaissait toute l'histoire sur la rencontre de ses parents. Ce à quoi j'ai repondu que ses parents avait du vivre moins de tribulations. Il n'a pu qu'aquiescer.

Personnellement, bien que au courant de cette histoire depuis plusieurs années, je ne pense pas qu'elle fasse partie des causes de mon homosexualité. D'autres histoires de famille peut-etre, mais pas celle-là.