Ces brigades ont plusieurs buts. Ces buts sont, entre autres, :

  • la sauvegarde du bon gout qu'il soit vestimentaire, capillaire, culinaire, musical ou autre
  • l'education des personnes qui sombrent dans l'inesthetisme le plus flagrant
  • la diminution au maximum de ces fautes de gouts qui nous agressent l'oeil des le reveil ou lors de nos promenades sabbatiques et dominicales

Bien sur, moi qui ait vecu quelques mesaventures de mauvais gout et en tant qu'esthete, je suis à cent pour cent pour la creation de ces BDM. J'aurais bien aimé pouvoir appeler le 08-AGIR-VITE depuis mon téléphone portable, le jour où j'ai vu ce cinquantenaire vetu d'un bermuda vert et d'une chemise noire à flammes. Dit comme ca, ca ne semble pas trop grave, mais si je rajoute que la chemise etait grande ouverte et laissait deborder une bedaine rose clair, pleine de bourrelets et couverte d'une (trop) epaisse toison grise, vous comprendrez mon desarroi. Cette vision d'apocalypse m'a été infligé sur une place en plein centre de Toulouse, ville d'une beauté quasiment inégalée.

Et quand je parle de mauvais gout, je parle vraiment d'un manque d'esthetisme et pas forcement de ce qui me deplait. Je trouve le style racaille (casquette + survet blanc immaculé + basket, pour faire court) tres moche, mais je ne trouve pas que c'est une faute de gout. Mettre des mocassins en cuir avec un survet blanc, c'est une faute de gout. Porter une survet blanc avec des baskets, c'est moche, mais ce n'est pas une faute. On ne peut donc pas se cacher derriere les BDM pour faire disparaître ce qui nous deplait. Je precise ceci pour certaines qui voudrait faire disparaitre les chemises et t-shirts noirs, alors que tout le monde sait que le noir, c'est chic. Mais bon, comme Samantdi milite pour la Michaflapi, avec le soutien de Lo Grelh, je m'inquiete un peu moins.

Bref, tout ca pour dire, que moi, TarValanion, esthete tolerant habitant la province et digne representant du sud-ouest dans la blogosphere, je suis membre d'AGIR-VITE et je soutiens de tout mon coeur la creation des Brigades De la Mode.