Et puis, après réflexion, je me suis souvenu du billet de Pascal sur les gourmettes. C'est d'ailleurs là que se trouve la remarque de Ron. Je vous laisse lire le billet et ses commentaires.

...

C'est bon, vous avez lu? Alors je continue. Comme je l'ai déjà dit, je porte moi-même une gourmette, une chevaliere et une chaîne avec pendentif autour du cou. Tous sont des cadeaux datant de diverses occasions plus ou moins importantes de ma vie.
La gourmette (en argent) est la plus ancienne. Elle date de ma première communion et m'a été offerte par ma grand-mère paternelle. Mon prénom est gravé dessus, et ma date de naissance à l'intérieur. D'ailleurs, il faudra que je repasse voir un bijoutier, depuis le temps, la date est presque effacée.
La chaîne est un peu plus récente. Elle date d'un anniversaire et m'a été offerte par ma mère. La chaîne elle-même est en or et ses anneaux sont assez fins. Au bout se trouve un pendentif rond contenant une croix occitane d'or et de lapis-lazuli. C'est ma mere qui a dessiné le bijou en lui-même.
La chevaliere est encore plus récente. C'est une ancienne de mon père d'où il a fait enlever ses initiales pour remettre les miennes. Là encore, c'est ma mere qui a choisi la representation des deux lettres.

Je suis habitué à porter une chaine autour du cou depuis que mon grand-pere m'en a offert une pour mon bapteme (c'est vous dire si ca remonte à loin).  La gourmette et la bague sont mois vieilles mais je m'y suis habitué aussi. Tellement habitué que je ne les enleve plus. Je dors même avec. Il m'arrive parfois de les enlever, mais uniquement pour certaines activités bien particulieres. La bague quand je fais une pate sablée, la gourmette et/ou la chaine pour... euh... d'autres activités qui requierent en general de tout enlever. (Je vais pas vous faire un dessin, quand même!!) Mais je les remets rapidement parce que, pour tout dire, je ne me sens pas bien quand je ne les porte pas. Un peu comme si je me promenais sans pantalon. ... En fait, non. C'est different. Disons que j'ai peur de les avoir perdu.
Mais bon, je ne me sens pas attaché, je ne suis pas esclave ou quoi que ce soit. Et puis comme les bijoux sont toujours en contact avec ma peau, ils ne sont jamais froids. Donc pas de contact etranger. Je prefere largement porter une gourmette ou une chaine autour de mon cou qu'un pantalon ou un t-shirt trop serré. Dans ce dernier cas, je me sens attaché, pas libre de mes mouvements.

Pour moi, un bijou est un peu comme un vetement. C'est un accessoire qui sert non seulement à couvrir le corps, mais aussi à attirer le regard. C'est le petit truc en plus qui permet de dire : "Regardez moi!!" C'est un peu comme un tatouage ou comme les mouches que les femmes d'une certaine epoque mettaient dans leurs decolletés... Ca permet soit de mettre en valeur une partie de son corps (et je ne parle pas que des cockrings), soit de detourner le regard d'une autre partie
Un bijou, ce n'est pas forcement un signe ostentatoire de richesse. Mettre un bijou, ce n'est pas forcement penser : "Regarder, je suis riche!!" La preuve : les alliances ou les boucles d'oreilles.

Je ne vois pas pourquoi les femmes seraient les seules à pouvoir porter des bijoux. On a deja réussi à recuperer les cheveux longs et les bijoux sont en cours. Reste plus que le droit de porter des kilts longs et ce sera bon!