D'or et de gueules

J'ai lu il y a quelques jours un billet sur Coxx* où l'auteur parlait des bijoux pour hommes. Apparemment pour lui, une bague, un bracelet, un collier sont autant de menottes ou autres attaches qui l'aliènent et le rende esclave. Ca m'a tout de suite fait penser à une remarque de Ron, disant qu'il ne supportait pas d'être touché par un homme portant un bijou.

Et puis, après réflexion, je me suis souvenu du billet de Pascal sur les gourmettes. C'est d'ailleurs là que se trouve la remarque de Ron. Je vous laisse lire le billet et ses commentaires.

...

C'est bon, vous avez lu? Alors je continue. Comme je l'ai déjà dit, je porte moi-même une gourmette, une chevaliere et une chaîne avec pendentif autour du cou. Tous sont des cadeaux datant de diverses occasions plus ou moins importantes de ma vie.
La gourmette (en argent) est la plus ancienne. Elle date de ma première communion et m'a été offerte par ma grand-mère paternelle. Mon prénom est gravé dessus, et ma date de naissance à l'intérieur. D'ailleurs, il faudra que je repasse voir un bijoutier, depuis le temps, la date est presque effacée.
La chaîne est un peu plus récente. Elle date d'un anniversaire et m'a été offerte par ma mère. La chaîne elle-même est en or et ses anneaux sont assez fins. Au bout se trouve un pendentif rond contenant une croix occitane d'or et de lapis-lazuli. C'est ma mere qui a dessiné le bijou en lui-même.
La chevaliere est encore plus récente. C'est une ancienne de mon père d'où il a fait enlever ses initiales pour remettre les miennes. Là encore, c'est ma mere qui a choisi la representation des deux lettres.

Je suis habitué à porter une chaine autour du cou depuis que mon grand-pere m'en a offert une pour mon bapteme (c'est vous dire si ca remonte à loin).  La gourmette et la bague sont mois vieilles mais je m'y suis habitué aussi. Tellement habitué que je ne les enleve plus. Je dors même avec. Il m'arrive parfois de les enlever, mais uniquement pour certaines activités bien particulieres. La bague quand je fais une pate sablée, la gourmette et/ou la chaine pour... euh... d'autres activités qui requierent en general de tout enlever. (Je vais pas vous faire un dessin, quand même!!) Mais je les remets rapidement parce que, pour tout dire, je ne me sens pas bien quand je ne les porte pas. Un peu comme si je me promenais sans pantalon. ... En fait, non. C'est different. Disons que j'ai peur de les avoir perdu.
Mais bon, je ne me sens pas attaché, je ne suis pas esclave ou quoi que ce soit. Et puis comme les bijoux sont toujours en contact avec ma peau, ils ne sont jamais froids. Donc pas de contact etranger. Je prefere largement porter une gourmette ou une chaine autour de mon cou qu'un pantalon ou un t-shirt trop serré. Dans ce dernier cas, je me sens attaché, pas libre de mes mouvements.

Pour moi, un bijou est un peu comme un vetement. C'est un accessoire qui sert non seulement à couvrir le corps, mais aussi à attirer le regard. C'est le petit truc en plus qui permet de dire : "Regardez moi!!" C'est un peu comme un tatouage ou comme les mouches que les femmes d'une certaine epoque mettaient dans leurs decolletés... Ca permet soit de mettre en valeur une partie de son corps (et je ne parle pas que des cockrings), soit de detourner le regard d'une autre partie
Un bijou, ce n'est pas forcement un signe ostentatoire de richesse. Mettre un bijou, ce n'est pas forcement penser : "Regarder, je suis riche!!" La preuve : les alliances ou les boucles d'oreilles.

Je ne vois pas pourquoi les femmes seraient les seules à pouvoir porter des bijoux. On a deja réussi à recuperer les cheveux longs et les bijoux sont en cours. Reste plus que le droit de porter des kilts longs et ce sera bon!

Commentaires

1. Le jeudi 26 avril 2007, 18:26 par samantdi

En tout cas, les adolescentes portent souvent une gourmette de garçon, ce qui signifie : j'ai un petit-ami et je le prouve. Aujourd'hui, la gourmette se porte au milieu d'une multitude de bracelets qui font "clic-clic" (d'ailleurs j'ai un billet en tête sur le sujet)

2. Le jeudi 26 avril 2007, 19:32 par orpheus

so bling bling ;-)
pareil. sans mes bagues, ma chaine, et mon piercing, je m'sens comme déséquilibré, pas nu, mais déséquilibré.

3. Le vendredi 27 avril 2007, 10:01 par kheyliana

oh ouais, Tarval en kilt !!!
trève de plaisanterie, chacun porte ce qu'il veut, du moment que ça lui va ou que ça lui plait. N'est-ce pas le plus important ?

4. Le vendredi 27 avril 2007, 10:14 par Wizmaster

samantdi > Je vanne ma soeur à chaque fois que je le peux sur sa "quincaillerie" qui fait bling bling à ses poignets :)

5. Le vendredi 27 avril 2007, 11:06 par Flo

mouais comme Kheyliana... que chacun fasse ce qu'il lui plaise.
mais j'avoue que je n'aime pas les hommes avec une tonne de bijoux. comme je n'aime pas trop les hommes qui portent des chaussures blanches (ou beige) ou les hommes avec des ongles longs.
pourquoi ? j'en sais rien. un psycanaliste ?

(je fais partie de la race qui aime les bracelets qui fait glingling :) )

6. Le vendredi 27 avril 2007, 11:09 par Flo

- un psychanaliste
- bracelets qui FONT glingling

(quand je me choque de mes fautes, c'est que les trouvent graves !)

7. Le vendredi 27 avril 2007, 12:25 par TarValanion

Samantdi : Le billet! Le billet!! :)
Orpheus : je sais pas si je dirais desequilibré, mais je suis content que tu me comprennes.
Kheyli : Kilt, peut etre pas, mais un truc comme là, ca pourrait etre bien : http://www.amok.ch/
Wizzy : T'as une soeur, toi?
Flo : Point trop n'en faut, c'est sur. Juste un peu, histoire de...
Flo2 : "c'est que je les trouve graves"

8. Le vendredi 27 avril 2007, 16:01 par Wizmaster

A mon grand désespoir je dois admettre que j'ai dans ma famille une jeune membre de la Grande et Merveilleuse Sororitée de la Pétasse.

9. Le vendredi 4 mai 2007, 15:47 par Mel'O'Dye

grompf ... c'est pas parceque tu portes plein de trucs joli en métal qui brille que t'es une pétasse hein ... >_<

ou alors on parle juste de métal jaune ? O;-)

signé : celle qui porte toujours plein de (grosses) bagues en argent et pierres ... et quelques trucs (en argent aussi) autour du cou ;-)))

10. Le vendredi 22 février 2008, 00:51 par TacTac

TacTac, premier sur la rapidité !
Je découvre ton post avec un an de retard et oui tu as le droit de porter ce que tu veux hein, c'est juste parce qu'on n'a pas le même grand-père : tu peux pas comprendre !! ;o)