Deja, il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'informaticiens. Il y a l'informaticien materiel et l'informaticien spirituel. L'informaticien materiel, comme son nom l'indique, s'occupe de choses physiques. Par exemple, il peut gerer les reseaux ou reparer les machines. L'informaticien spirituel gere plutot des choses abstraites. Il ecrit des programmes ou parametre des firewall et autres droits d'acces.
Le materiel peut se permettre de ne pas etre organisé. Tant qu'il se souvient que telle vis va dans tel trou ou que tel cable doit relier telles prises, tout va bien. Le spirituel, par contre, s'il n'a pas un certain sens de l'organisation, est rapidement dans la merde. Avant d'ecrire un programme ou une IPtable, il vaut mieux mettre de l'ordre dans ses idées. Il est necessaire de savoir ce qui va en premier, ce qui vient ensuite et ce qui arrive à la fin. Un bon sens de l'organisation est un gros plus pour un informaticien spirituel. Les meilleurs programmeurs sont ceux qui savent le mieux s'organiser.
Cependant, quiconque a deja vu un bureau/chambre/appartement de geek peut s'interroger sur la veracité du paragraphe suivant. Entre les impressions de fora[1], les boites de pizza et les chaussettes qui trainent[2], ca tient plus de la theorie du chaos que du regne de l'ordre. Ceci pour une tres bonne raison : on peut tres bien choisir de ne pas exercer le sens de l'organisation qu'on possede. Dans mon cas, je ne range jamais quelque chose immediatement apres l'avoir utilisé (comme vous le savez), donc forcement, ca degenere tres vite.
Je passe aupres des gens qui sont deja venus chez moi pour un etre bordelique, incapable de ranger. Mes parents en etaient persuadés jusqu'à peu, mon pere parce que ca vient de lui, ma mere parce qu'elle vit avec mon pere. Sauf que quand je veux, je peux tres bien ranger et organiser mes affaires de maniere à m'y retrouver. Le WE du 14, mes parents sont passés chez moi. En discutant, ma mere a pris un livre dans ma bibliotheque, l'a feuilleté et l'a passé à mon pere. Il a voulu le remettre, n'importe où, bien sûr. Je l'ai arrété et j'ai remis le livre à sa place. Suite à son regard, je lui ai annoncé que mes bibliotheques etaient rangés et que chaque livre avait sa place. Et je lui ai demontré en lui expliquant que telle etagere accueille les Agatha Christie, telle autre les Pratchett, la suivante les bouquins français hors SF, etc, etc... Mon pere m'a regardé comme s'il ne me reconnaissait pas, avec un air quelque peu impressionné.
Je suis un des exemples vivants de la theorie developpé ci-dessus (j'en connais plein d'autres). Les informaticiens ont le sens de l'organisation, mais ils peuvent ne pas s'en servir.
[1] : un forum, des fora
[2] : oui, ce soir, c'est soirée clichée.
10 réactions
1 De Frozen - 22/01/2007, 20:51
Tout à fait partisan de ton énonciation. J'applique également de façon variable dans le temps (non- / périodicité) et dans l'espace (précision / nombre d'itération des algoritmes de classement / rituel sacrificiel adopté ...) les aptitudes au rangement et à la maniaquerie qui sont miennes. Enfin généralement je me contente de faire le service à table quand la compagnie m'embarrasse ou me lasse.
Personnellement, rangé ou pas rangé l'espace de recherche, il est toujours quelque objet, généralement menu, qui résiste aux campagnes de fouilles, de sondages, d'imagerie magnétique... Alors le rangement
2 De RCerise - 22/01/2007, 21:13
En ce qui me concerne, non seulement je ne range jamais immédiatement après usage, mais en plus je ne peux pas ranger entièrement. C'est à dire que devant un gros tas de bordel, je range jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un petit tas de bordel. Arrivé là, j'estime que c'est assez, et que trop de rangement tue le rangement.
Maintenant, allez faire comprendre ça à la Cigale et à la De Bourge... :grrrr:
3 De TarValanion - 22/01/2007, 21:18
RCerise, il y a pire. Tu aurais pu tomber avec quelqu'un qui commence la vaisselle avant que tu ais fini ton yaourt.
4 De Nico - 23/01/2007, 01:04
Peut etre parce qu'il est pressé de passer à l'autre yaourt 0:)
5 De TarValanion - 23/01/2007, 06:39
Nico, t'es bien gentil, mais si tu continues à faire des commentaires à connotation sexuelle sur des sujets qui en sont loin, je vais commencer à les supprimer directement. Capice? J'essaie d'ecrire des messages un peu poussés, un peu reflechis, j'y passe un certain temps et tu me detruits tout d'une seule phrase.
6 De alain - 23/01/2007, 08:40
Comme quoi il ne faut pas avoir d'à priori :Il n'est pas simpossible que je devienne informaticien vu l'état de rangement de mon bureau :p ,de toute façon je me retrouve dans mon bordel
7 De Spica - 23/01/2007, 10:00
Très bonne analyse ! J'aime bien l'organisation, mais avec parcimonie. Chez moi, certains trucs sont bien rangés, classés, triés, et d'autres traînent désespérément pendant des mois sur une table, une étagère, un coin de bureau...
Ce qui est finalement aussi un reflet de ce qui se passe dans mon PC aussi...
8 De caddaric - 23/01/2007, 10:49
Tout pareil pour moi. Je peux être terriblement maniaque sur certaines choses (bien disposer les coussins du canapé avant d'aller me coucher, vérifier [plusieurs fois] que tout est bien fermé, etc...) et avoir un bureau dans un bordel monstre...
Et dire que je rentre dans la deuxième catégorie.
A noter au passage que l'on peut très bien être super organisé et qu'un simple utilisateur qui change d'avis au dernier moment peut tout remettre en cause.
9 De palpatine - 23/01/2007, 11:47
Bon, comme je fais partie des deux catégories (programmeur en embarqué, soit autant matériel que logiciel), je puis affirmer : le bureau autour de moi est un champ de bataille, y'a des specs en morceaux éparpillés (soit quelques centaines de pages), des prospectus, des post-its, des vêtements, des bouquins, des chocolats, deux cartes (ARM et PPC) et une alim (qui ne servent pas), des sacs plastiques, et des stylos (je crois qu'on a fait le tour :p ).
Mais mes programmes sont ultra rangés (je veux dire, dans l'écriture, parce que sinon, le bureau de mon PC est à l'image de mon bureau réel :D ). Et chez moi, mes 300+ CDs de classiques sont rangés par ordre alphabétique, et les livres par thème et auteur.
À part ça, y'a des chaussettes dans un coin de ma chambre, et des boîtes de pizza dans la cuisine, mais ça, une fois par semaine, je range ^^ (pour le reste : une fois tous les trois mois ?).
10 De kheyliana - 24/01/2007, 10:16
A y est, je peux commenter !!! mes collègues sont comme toi, informaticiens bordéliques sur leurs bureaux ... mais ordonnés dans leurs pensées ...
Moi à part le câble que je pète de temps en temps, je suis ordonnée partout