Deja, il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'informaticiens. Il y a l'informaticien materiel et l'informaticien spirituel. L'informaticien materiel, comme son nom l'indique, s'occupe de choses physiques. Par exemple, il peut gerer les reseaux ou reparer les machines. L'informaticien spirituel gere plutot des choses abstraites. Il ecrit des programmes ou parametre des firewall et autres droits d'acces.
Le materiel peut se permettre de ne pas etre organisé. Tant qu'il se souvient que telle vis va dans tel trou ou que tel cable doit relier telles prises, tout va bien. Le spirituel, par contre, s'il n'a pas un certain sens de l'organisation, est rapidement dans la merde. Avant d'ecrire un programme ou une IPtable, il vaut mieux mettre de l'ordre dans ses idées. Il est necessaire de savoir ce qui va en premier, ce qui vient ensuite et ce qui arrive à la fin. Un bon sens de l'organisation est un gros plus pour un informaticien spirituel. Les meilleurs programmeurs sont ceux qui savent le mieux s'organiser.
Cependant, quiconque a deja vu un bureau/chambre/appartement de geek peut s'interroger sur la veracité du paragraphe suivant. Entre les impressions de fora[1], les boites de pizza et les chaussettes qui trainent[2], ca tient plus de la theorie du chaos que du regne de l'ordre. Ceci pour une tres bonne raison : on peut tres bien choisir de ne pas exercer le sens de l'organisation qu'on possede. Dans mon cas, je ne range jamais quelque chose immediatement apres l'avoir utilisé (comme vous le savez), donc forcement, ca degenere tres vite.
Je passe aupres des gens qui sont deja venus chez moi pour un etre bordelique, incapable de ranger. Mes parents en etaient persuadés jusqu'à peu, mon pere parce que ca vient de lui, ma mere parce qu'elle vit avec mon pere. Sauf que quand je veux, je peux tres bien ranger et organiser mes affaires de maniere à m'y retrouver. Le WE du 14, mes parents sont passés chez moi. En discutant, ma mere a pris un livre dans ma bibliotheque, l'a feuilleté et l'a passé à mon pere. Il a voulu le remettre, n'importe où, bien sûr. Je l'ai arrété et j'ai remis le livre à sa place. Suite à son regard, je lui ai annoncé que mes bibliotheques etaient rangés et que chaque livre avait sa place. Et je lui ai demontré en lui expliquant que telle etagere accueille les Agatha Christie, telle autre les Pratchett, la suivante les bouquins français hors SF, etc, etc... Mon pere m'a regardé comme s'il ne me reconnaissait pas, avec un air quelque peu impressionné.
Je suis un des exemples vivants de la theorie developpé ci-dessus (j'en connais plein d'autres). Les informaticiens ont le sens de l'organisation, mais ils peuvent ne pas s'en servir.

[1] : un forum, des fora
[2] : oui, ce soir, c'est soirée clichée.