Tout d'abord, contrairement à une chanteuse française, je ne viens pas du sud. Je suis originaire du Sud-Ouest. Non, parce que pour la plupart des habitants du nord de la Loire, le sud, c'est forcement Marseille, la Provence, les cigales et la lavande. Si vous voules. Mais dans ce cas-là, je ne suis pas du sud. Toulouse et le Sud-Ouest, c'est completement different.
Deja, la garrigue est un endroit aride, piquant, jaune et ocre, avec des petits arbustes en boules, alors que chez nous, c'est vert, humide, doux avec de grands arbres feuillus qui font des taches d'ombres. Si vous avez visité le Gers, la Barousse ou le Sidobre, vous saurez de quoi je parle. Sinon, allez y faire un tour, il y a plein de choses à y voir.
Ensuite, au niveau culture, nous avons plutot des cereales que de la lavande. Les seuls plants de lavande qu'on trouve par chez nous sont purement decoratifs et pour usage privé. Si on veut rester dans la même teinte, on peut parler de la violette qui est censée etre la specialité de Toulouse. Perso, je prefere le cassoulet aux bonbons à la violette, mais chacun son truc.
Troisiemement, à deux ou trois exceptions pres, tous les provencaux (à ne pas confondre avec les provinciaux) que je connais sont des gens hautains, imbus d'eux-meme et/ou xenophobes. Si, si. Alors que nous, habitants du Sud-Ouest, sommes des gens agréables, souriants, et amicaux. Et ce n'est pas de l'hypocrisie! ;-)
Et, last but surtout pas least, nous n'avons PAS de cigales!! Quelques grillons par-ci par-là dans les pres, mais AUCUNE CIGALE!!
En fait, le Sud-Ouest et la Provence ont trois points communs :

  1. Les deux sont situés au sud de la france metropolitaine
  2. Les deux ont fait partie de l'Occitanie
  3. Les deux ont un climat assez clement

Et puis voila! Si vous voulez plus d'infos, demandez!