"Bonjour Mr X. La mairie de quartier de X. à Toulouse. La prefecture vient de nous renvoyer votre demande de passeport. Les photos que vous avez fournies ne sont pas conformes. Sur les photos de passeport, le visage doit être de face, sur un arrière-plan neutre et présentant un bon contraste afin que la teinte de la peau soit parfaitement reconnaissable."
Je sais pas vous, mais moi, ca me herisse! C'est pas tout à fait comme l'histoire de charter que nous raconte Maitre Eolas, mais ca s'en rapproche un peu.
Notre grande et belle republique
samedi 13 mai 2006. Lien permanent General
Jeudi apres-midi, je suis allé à la mairie de quartier de mon quartier pour me faire inscrire sur les listes electorales de cette ville. J'entre dans le bureau, une madame au telephone me fait signe de venir et de m'asseoir devant elle. Ce qui m'a permis d'entendre ce qu'elle racontait au repondeur.
4 réactions
1 De NuNuRs - 14/05/2006, 08:12
Je comprends la dame... T'aurais l'air con si un flic te disait : "Désolé monsieurs, mais on voit bien que le mec sur la carte d'identité que vous venez de nous donner est noir...". D'accord faut pas être raciste, mais on a une différence très visible au niveau du physique qui permet de reconnaître les gens beaucoup plus facilement, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait faire comme si elle n'existait pas. (ça me rappelle un sketch de Bigard)
2 De leeloo - 14/05/2006, 21:20
hum... ça sent le délit de sale gueule à plein nez ! élégante, la dame... elle aurait pu au moins énoncer ses propos sans que tu sois présent...
3 De Mr F. - 16/05/2006, 14:10
Et vive la couleur de peau... Faisons une petite expérience, pour cela il vous faut :
- un gentil breton prêt à s'exiler ;
- un appart sur la côte méditerranéenne ;
- un photomaton.
Offrir l'appart au breton et lui laisser plusieurs mois de liberté . À l'issu de ces vacances, placer le breton dans un photomaton et prendre une photo d'identité (noire et blanche bien entendu)
Que remarque-t-on ? Notre petit breton, toujours parfaitement reconnaissable, a maintenant la peau plus colorée qu'un natif d'Agadir. :p
Question : refusera-t-on cette photo pour une carte d'identité à la préfecture de Nantes ?
Question subsidiaire pour les grincheux qui auraient répondu oui : même s’il décide de finalement retourner s'exiler à Collioure ?
4 De Estelle - 24/05/2006, 15:09
moi le fond ne me choque pas, ce qui me choque, c'est que le dossier a du d'abord être déposé à la secrétaire de mairie avant d'être envoyé à la préfecture... La secrétaire aurait pu vérifier sur le coup et faire changer les photos d'emblée au lieu de faire changer après quelques semaine de transit de la mairie de quartier à la préfecture...
Voilà tout simplement comment rendre des procédures administratives encore plus longues et périlleuses...