Je lui avait dit que je ne souhaitais pas sortir le samedi soir, pour plusieurs raisons. Ce à quoi il avait repondu par l'affirmative. Et puis, le telephone sonne : un de ses amis nous propose de venir manger un truc au fromage chez lui, genre fondue savoyarde ou raclette. Pourquoi pas? J'aime bien le fromage, les amis de Fredo sont en general assez sympa, ca sera calme et notre hôte cuisine en general tres bien. Je me laisse donc faire.

L'heure arrive, nous partons acheter un gateau pour le dessert, histoire de ne pas arriver les mains vides, nous passons prendre les deux autres invités et nous nous dirigeons vers le repas.

Apéro au champagne, une seule bouteille, vu que tout le monde naviguait entre la cuisine et le salon pour aider à preparer la fondue savoyarde. Repas au vin blanc. Et là, surprise! Fredo refuse plusieurs fois du vin. Il en a bu un verre ou deux, mais s'est arrêté rapidement et a même fini le repas à l'eau. Bien sur, j'avais deja critiqué sa tendance à boire trop, mais je ne lui avais jamais demandé de se restreindre. Il s'est limité de son propre chef, uniquement pour moi. Et de tout ce qu'il a fait pour moi, c'est vraiment ce qui ma fait le plus plaisir. Il est resté sobre et net toute la soirée. C'est mignon comme tout. C'est un amour et c'est le mien. Il est à moi comme je suis à lui.


Par contre, j'ai entendu deux trucs qui m'ont horripilé lors de ce repas :
"Il y a trop de social dans ce pays." [NDR : la France, bien sur]
"Mets toi en congés maladies, tout le monde fait pareil, ya pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent."
Ces deux phrases ont prononcés par la même personne à une demi heure d'intervalle environ. Non seulement, elle se contredisent, mais en plus, ce genre de phrases peut mener aux extremes, et ca, c'est dangereux.