L'atelier de la déco

Aujourd'hui dans l'atelier de la déco, nous vous proposons un petit objet en bois tout à fait original qui donnera à votre salon ou votre cave une apparence unique qui fera l'envie de tous vos amis.

Pour cet atelier, vous aurez besoin de :

  • 1 planche en bois, d'une épaisseur variant entre 2 et 3 cm. Moins et l'objet sera trop fragile, plus et il sera trop lourd.
  • 1 scie sauteuse
  • 1 ponceuse
  • 1 mètre-ruban
  • 1 équerre et 1 longue règle
  • 1 compas et 1 crayon
  • 1 charnière plus longue que haute (la hauteur de la charnière doit être légèrement inférieure à l'épaisseur de la planche de médium)
  • 1 système de fermeture avec cadenas
  • Peinture ou du vernis

Le mètre-ruban permet de prendre les mesures qui vous iront. Pour moi, il s'agit de 40 cm et 18 cm.

Prenez votre planche et découpez-la avec la scie sauteuse aux dimensions voulues. Normalement, une longueur de 80 cm et une profondeur de 25 cm sont suffisantes.

A l'aide du mètre-ruban, de l'équerre et de la règle, tracez une ligne partageant la planche en deux moitiés égales dans le sens de la profondeur, 12,5 cm de chaque coté pour la mienne. Tracez ensuite au compas un cercle de 6,5 cm de rayon (~= 40 cm de circonférence) dont le centre est positionné au milieu de la ligne (40 cm de chaque bord). Continuez en traçant au compas 2 cercles de 3 cm de rayon (~= 18 cm de circonférence), les centres de ces cercles étant placé sur la ligne à 10 cm de chaque bord.

Vous obtenez enfin une planche "décoré" d'une ligne en plein milieu et de 3 cercles, un grand en plein centre, deux plus petits sur les cotés.

Lorsque cette étape est terminée, vous pouvez reprendre votre scie sauteuse et découpez selon les traits. D'abord partagez en deux la planche, puis découpez 3 demi-cercles sur chaque moitié. Il vaut mieux commencer par le partage de la planche en deux, les découpes des demi-cercles n'en seront que plus faciles. (Et encore. Découper du bois en suivant une courbe n'est pas l'activité la plus simple qui existe. Il est possible que vous ayez besoin d'un peu d'entrainement.)

Vos découpes finies, passez un coup de ponceuse sur tous les cotés des 2 planches, y compris l'intérieur des demi-cercles. Il ne faut laisser ni échardes, ni découpes abrasives ou coupantes.

Pensez à bien dépoussiérer vos planches de bois après le ponçage. Si vous laissez de la sciure ou de la poussière, la peinture n'accrochera pas bien et le résultat final sera moche.

Vous pouvez passer à la peinture. Je conseille une peinture noire ou rouge foncé, éventuellement grise ou blanche. Vous pouvez choisir une autre couleur, mais ça risque de jurer avec le reste de votre pièce et le support de l'objet. Pensez à passer 2 couches, le résultat n'en sera que meilleur. Si vous souhaitez garder un aspect bois, préférez un vernis d'intérieur.

Une fois que la peinture est bien sèche, vous pouvez finaliser l'objet. Vissez votre charnière sur l'épaisseur au bout des 2 moitiés de manière à relier les 2 morceaux de la planche. En mode fermé, les deux moitiés sont ensemble et les demi-cercles se rejoignent pour former des cercles complets. En mode ouvert, les demi-cercles s'éloignent.

A l'autre bout de la planche, accrochez le système de fermeture de manière à pouvoir verrouiller l'objet en mode fermé.

Vous possédez maintenant un magnifique carcan en bois dont vous pourrez orner votre esclave préféré. Cet atelier de la déco vous a été offert par V. Domi-dot.

Commentaires

1. Le samedi 22 septembre 2012, 22:20 par Laurent

Un article sur un projet de bricolage sans photos, c'est un peu triste.