Comme le dit le cinéaste engagé Gilles Perret, c'est un geste citoyen que de poser des actes de résistance, nous en avons si rarement l'occasion...

 *SAMEDI 4  AVRIL 2009. journée  SANS ACHATS!!

D'autres pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à  faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de  grève d'achats à suffi pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des  pâtes. Même action au Liban pour le prix du pain : le  lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien  prix. PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4  AVRIL 2009  LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE  CE PAYS SE  SOUVIENDRONT :

Vous êtes invités, tous  et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :
 - L'ESSENCE - GAZOIL  - TABAC
 - JEUX DE HASARD (ts jeux de la Française des Jeux)
 - ALCOOL
 - BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits  commerces de proximité)
 - ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE  (radars, feu rouge,stop, stationnement....)

Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver. Ce message n'est issu d'absolument, aucun parti politique ni d'aucun syndicat. Imaginez l'impact que  ce mouvement solidaire national pourrait engendrer. Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation !!!!.

CETTE  ACTION FERA CHANGER LES CHOSES ; DIFFUSEZ CE MAIL A... TOUS VOS CONTACT INTERNET...FAITES VITE, La date sera  vite arrivée PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES,  FAMILLES....... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis,  familles, etc ......  L' EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA  NATURELLEMENT Servons nous d'internet, cette  merveilleuse invention. AIDONS NOUS et nous parviendront à  faire reculer la vie chère. Ne dites pas "cela ne servira à rien "  Observez le 5 avril les réactions constatées grâce à vous,  grâce à nous. Cessons de nous plaindre et AGISSONS

Je passerais sur l'affreuse mise en forme (déjà retouchée ici pour ne pas rebuter le lecteur). L'important, c'est le fond du message. Et voici les problemes rencontrés :

L'organisation. Envoyer le 30/03 un mail pour le 04/04, c'est un peu juste au niveau de l'organisation dans le temps. Les gens qui ont pour habitude de faire leurs courses le samedi (pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises) n'auront pas pu s'organiser le samedi précèdent et n'auront pas le choix. Il y a aussi ceux qui ont voient leur frigo vides depuis 15 jours et attendent la tombée de la paye pour acheter à manger.

L'inutilité de ce genre d'action. Même si les gens s'organisent, ça ne servira à rien. Vraiment à rien. Pour plusieurs raisons.

  • Tout d'abord, l'information. Tout le monde n'a pas reçu le mail. Beaucoup de gens ne participeront pas à l'action par manque d'infos. Je pense à mes grands-parents, par exemple. Ou à ceux qui sont en vacances sans accès à internet. Demander aux gens de diffuser ce mail ne changera pas grand chose. On peut obtenir un effet boule de neige sur internet, mais pas assez fort ni assez vite pour qu'il soit efficace. Pour qu'une telle action soit suivie, il faudrait que l'annonce soit faite à la télé et/ou à la radio. Voire dans la presse.
  • Il y a aussi ceux qui liront le mail mais qui ne voudront pas participer, pour diverses raisons: pas le choix, pas envie, envie de faire chier les organisateurs, etc... La participation à cette manifestation sera donc plutôt minime.
  • Ensuite, dans l'éventualité où la participation serait plus importante que prévue, dans l'éventualité où assez de gens participeraient pour que l'action soit remarquée, ça reste une action du genre "reculer pour mieux sauter". Ce qu'on se retient d'acheter le samedi, on ira sans aucun doute l'acheter le lendemain ou la semaine suivante. Dans l'absolu, l'argent dépensé par le peuple et récolté par les patrons reste le même. Ça ne change rien. "Ouais, ils ont manifesté. Si ça leur fait plaisir. Ils dépensent toujours autant."

Les messages contenus dans ce texte. En plus de la demande d'action, il y a d'autre petites phrases qui m'ont fait réagir.

  • "c'est un geste citoyen que de poser des actes de résistance, nous en avons si rarement l'occasion..." C'est vrai que, en France, on ne résiste jamais. Pas une grève, pas une manifestation, tout le monde vote, etc... Alors samedi 4 Avril, il faut frapper un grand coup! ... C'est n'importe quoi, ça. Et ce n'est que la première phrase.
  • "Et ils ont réussi à  faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. [...] Même action au Liban pour le prix du pain" Euh oui, mais ce sont des actions sur des produits bien définis. L'appel décrit ci-dessus concerne tous les produits. C'est beaucoup trop dispersé, ça ne changera rien sur aucun produit.
  • "LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE  CE PAYS SE  SOUVIENDRONT" C'est ça. Les grands financiers de ce pays, ca n'existe plus. Nous sommes en 2009. La mondialisation existe. Un grand financier reçoit des profits de tous les coins du monde. Ce n'est pas parce que quelques français râleurs n'achètent pas un jour que ca va changer leur vie. Quant au gouvernement, il ignore déjà les grandes manifestations suivies, il ne va pas se souvenir de cette action.
  • "à ne RIEN ACHETER surtout [liste des produits]" Je ne comprends pas trop le surtout, vu que la liste englobe quasiment tout ce qu'on peut acheter. En fait, non. La liste englobe tout ce qu'un esprit sans imagination a trouvé à acheter. Si je voulais tomber dans les insultes faciles, je dirai que ce mail a été écrit par pour un beauf hétéro-normé qui occupe ses samedis à faire les courses avec bobone et à trainer au café PMU du coin avec ses potes.
  • Dans la liste, il y a une dernière chose qui me chiffonne. La liste appelle au boycott des grandes surfaces, mais elle demande d'essayer de ne pas être verbalisé. Et ça, comme phrase, c'est bien plus vicieux. En fait, ça veut dire que il est beaucoup plus facile de ne pas faire de courses que de ne pas être verbalisé. Cette phrase, c'est "quoi que tu fasses, la police est là pour te mettre une amende". Cette phrase, c'est un peu "police partout, justice nulle part". Mais en plus vicieux, en plus caché.

Du coup, vous comprendrez bien que je ne changerait rien à ce que j'ai prevu pour le samedi 4 Avril. Si j'ai besoin d'acheter, j'acheterai et sinon, je n'acheterai pas.