Connexion Free (avec des morceaux d'Orange dedans)

Je n'ai toujours pas Internet à la maison. Voici pourquoi. (Attention, c'est long. Mais ubuesque...)

A une époque, pour mes connexions internet, je passais par ce qui s'appelait encore France Telecom. Quand j'ai abandonné mon appart à moi pour aller vivre en couple, je suis passé chez Free. Degroupage, connexion rapide, télévision & téléphone inclus, forfait moins cher, il n'y avait aucun doute sur le choix à faire.

La première fois, j'ai du attendre une quinzaine de jours entre mon inscription et le moment où j'ai eu internet chez moi. Ça s'était passé très bien. Aucun problème.

Quelques mois plus tard, j'ai déménagé. Free propose une procédure spéciale pour les déménagements. L'abonné garde sa freebox, ce qui réduit les délais de mise en place de la ligne. Ça s'était bien passé aussi, hormis le fait que Free en profite pour remettre à zéro l'ancienneté de l'abonné. Rien de trop grave. 

Quand j'ai eu un problème d'alimentation de ma freebox, j'ai appelé l'assistance technique locale, qui m'avait bien aidé. J'avais été dépanné assez rapidement. Toujours pas de problème. Idem lors de mon changement de freebox (v4 vers HD).

Juste avant les vacances de Noël, j'ai déménagé à nouveau. D'un appart vers une maison. Dans le même secteur de la même ville. Les choses se sont gâtées. J'ai lancé une procédure de déménagement de ma ligne Free quelques jours avant mon déménagement effectif. Première mauvais nouvelle : il faut attendre le début du mois suivant pour demander la ligne dans le nouveau logement. J'ai donc passé les 2 semaines des vacances de Noël, seul et sans internet. Le 02 Janvier, j'ai appelé Free pour demander la nouvelle ligne. Problème : la maison était vide depuis trop longtemps, Free ne retrouvait pas de ligne téléphonique associée. J'avais pourtant gardé la page de l'annuaire où se situait le numéro de l'ancien locataire. Las, ça faisait trop longtemps qu'il était parti. Il a fallu que je fasse appel à l'opérateur historique pour leur demander une ligne de téléphone toute simple. Une fois que ca serait fait, je pourrais rappeler Free pour leur demander un degroupage sur cette ligne.

Normalement, FT peut être joint au 1014. J'ai appelé. Mais à ce numéro, avant toute chose, il faut donner le numéro de la ligne pour laquelle on appelle. Mais j'appelle justement parce que je n'ai pas de ligne!!! Comment je fais? Je dois aller sur le site internet de l'opérateur. Mais j'ai pas internet!! (Ça vous fait pas penser au "laissez-passer A-38"?) Il a fallu que j'aille squatter la connexion internet de ma sœur pour faire ma demande. Je marque bien l'adresse complète de ma maison. C'était un samedi. 

Quelques jours plus tard, une dame m'appelle (pendant mes heures de travail, of course) : "On ne trouve pas votre maison à l'adresse que vous nous avez indiqué." Quelle surprise. "Il faudrait que vous nous donniez les noms de vos voisins pour voir si on trouve. Je vous rappelle à 12h30". A 12h30, j'étais devant les boites aux lettre de ma résidence regardant les noms et attendant le coup de fil. Coup de fil qui est arrivé à 14h30... "Alors vos voisins?" "Il y a monsieur Seigneur." "Ah oui, je le vois. Mais il est marqué "Rue des Ânesses" et pas "Chemin des Ânesses", comme vous nous avez dit. Ah attendez. On a deux adresses pour lui. Là il est marque dans la rue et là il est marqué dans le chemin. (Oui, FT a au moins 2, voire 3 bases de données pour ses clients. Allez comprendre.) Par contre, il faut que je vous envoie un technicien. Je vous propose vendredi après-midi." Heureusement que je suis chef, ça me permet de gérer mes horaires de travail assez facilement et d'être présent aux rendez-vous farfelus.

Vendredi le technicien arrive. Pas trop en retard, je suis agréablement surpris. Il fait les vérifications, dedans, dehors et m'explique le problème. Quelques minutes plus tard, j'ai ma ligne de téléphone qui fonctionne. Il m'a quand même laissé une feuille d'intervention affichant la somme de 50€ et des poussières. Par contre, je n'ai pas le numéro de la ligne. Il faut que je m'appelle moi-même sur mon portable pour le connaitre.

Armé de ce numéro, je rappelle Free et je leur dis "Prenez, ceci est mon numéro, livré pour vous et pour ma connexion." Bref. La procédure est lancée. Je leur donne aussi le numéro du formulaire de déménagement que j'avais rempli en Décembre. Tout va bien, on est parti, roule ma poule.

Petit à petit, les étapes de ma connexion Freebox se remplissent. Je suis l'avancée depuis les différentes connexions que je squatte : boulot, famille, voisins, etc... Étape 1, Étape 3, et enfin Étape 6. (J'ai pas vu passer les autres.) A l'étape 6, je reçois un mail de Free me signalant que c'est bon, ma connexion est en état de marche, je peux brancher la freebox et atteindre le nirvana. Je branche et j'attends la fin des préliminaires (8888, chenillard, bande horizontale, rectangle, etc...). Et j'attends... Et j'attends. Je teste un redémarrage. Puis un hard reboot. (J'attends toujours d'ailleurs.)

Je rappelle Free (assistance locale, cette fois-ci). Je leur explique le problème. J'ai bien fait un hard reboot. Ma freebox a déjà marché. Je n'ai pas de condensateurs dans mes prises. La ligne de téléphone a bien marché. "On vous envoie quelqu'un. Lundi à 11h?" Ok, je vais me libérer.

A 11h, le technicien est là. Impressionné par sa ponctualité, je suis. Il reverifie tout. Et le problème est bien tel que je le craignais : FT n'a pas fait le branchement que lui a demandé Free. Free va donc contacter FT pour leur signaler. Je peux suivre l'avancée du travail en me connectant à mon profil Free.

Je suis donc l'avancée. Mardi : "France telecom n'a pas répondu". Mercredi : "France telecom n'a pas répondu". Jeudi : "France Télécom a répondu à la demande. France Telecom n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements." Oh putain!!! Je suis joignable 24/24 sur mon portable et FT ne m'a jamais appelé. Pas d'avis de passage dans ma boite aux lettres, rien!

Aujourd'hui, j'ai rappelé Free Pour leur faire comprendre que ce n'était pas normal. Il vont recontacter FT pour leur dire et pour leur re-demander de me rappeler. Apparemment, il faudrait qu'un technicien FT vienne chez moi (alors qu'il leur suffit de faire un branchement au central). Mais comme c'est à J+2 et que Jeudi + 2, ça donne samedi, rien ne sera fait avant la semaine prochaine. Je vais craquer.

En parallèle, Free nous a prélevé l'abonnement Freebox du mois de janvier sur l'ancienne ligne. J'appelle le service facturation "Oui, mais vous avait résilié cette ligne le 11 Janvier." Forcement avant je pouvais pas. "Mais j'ai bien fait la demande de déménagement fin décembre." "Oui, mais vous avait fait la demande de résiliation le 11 janvier." "Alors si je comprends bien, j'ai pas internet depuis plus d'un mois, mais je paye quand même." "Oui" "Je n'ai pas internet, je n'ai pas utilisé de connexion depuis le 21 et je paye!?!?!" "Mais si ça ne marche pas, il vous faut appeler le service technique monsieur!" Oh putain !!! (bis)

Avant, je disais que Free, c'etait bien. Maintenant, je ne le dis plus.

J'en suis là. Je vais demander une remboursement du mois de janvier, ils me doivent bien ça.

Commentaires

1. Le vendredi 30 janvier 2009, 00:05 par Fab

Ce n'est pas une consolation, je sais, mais en GB c'est la même chose avec des call-centres en Inde! Dans le style grand-guignolesque tu n'es pas le seul avec des référence ès-Alfred Jarry!
Courage!....

2. Le vendredi 30 janvier 2009, 12:22 par Chondre

Un grand classique du déménagement.

De mon côté, même problème. Sauf que free a supprimé l'abonnement de mon ancien appartement et m'a renvoyé deux freebox, sans m'indiquer laquelle des trois je devais connecter. Même galère pour faire comprendre le problème à Canal+/canalsat. Sauf que eux, ils sont commerciaux et font un geste. Pour free, tu peux toujours te toucher...

3. Le samedi 31 janvier 2009, 14:53 par lo grelh

Et voilà pourquoi pour ces mêmes raisons je fais le chemin inverse je reviens vers mandarine même si ça me coute un peu plus cher, marre de free

4. Le dimanche 1 février 2009, 20:49 par Arnaud Seldon

... heureusement, il y a l'écrasante majorité d'abonnés pour qui tout se passe à merveille avec Free.

En fait, dans ces histoires, il suffit d'un grain de sable dans le magnifique engrenage du dégroupage et, quel que soit l'opérateur (Free, Orange, Neuf Telecom, France Telecom, ce que vous voulez), ça met des plombes et des plombes parce que les différents organismes se renvoient la balle.

Je vois une référence à "Mandarine" (je la connaissais pas, celle-là, je la note) ; eh bien, ne cherche pas, avec Orange, c'est tout pareil.

Je constate pour ma part que depuis 5 ans environ qu'existe le dégroupage, même si dans l'écrasante majorité des cas tout se passe bien, il suffit (tous opérateurs confondus) d'un grain de sable dans l'engrenage et ça marche plus (exemple dans ce cas : une ligne qui n'était plus attribuée, celle de la maison ; ça a dû foutre le bordel au niveau du NRA et compagnie parce qu'il a fallu redéplacer la ligne - vous pouvez être sûr que le souci est là). Or, comme Free / Neuf Telecom / Orange sont un peu neuneus, il y a un décalage par rapport à la résiliation du déménagement et donc, forcément, ça déconne au niveau administratif.

Au passage, pour défendre Free, les conditions du déménagement et de la résiliation de l'abonnement sont (me semble-t-il) claires sur leur site internet. En tout cas, il y a 4 ans, quand j'avais déménagé d'Aix-en-Provence à Paris, j'avais organisé ma date de résiliation d'abonnement pour être sûr de ne pas avoir à payer un mois supplémentaire.

Est-ce que leur nouveau site internet serait moins clair que celui de l'époque (qui était fouillis mais où j'avais quand même trouvé les explications) ?

5. Le lundi 2 février 2009, 21:45 par kitt67

Bizarrement, avec dartybox, je n'ai eu aucun soucis lors de mon déménagement :-p