Donc voila, je ne suis plus chef. Je suis revenu à mon poste d'avant, je prends les appels.

C'était intéressant. J'ai appris des choses sur la façon de coordonner et gérer une équipe. J'ai améliore ma diplomatie (parce que, oui, je peux être diplomate (plomate!), n'en déplaise à certains). J'ai connu des secrets. J'ai confirmé ce que je pensais, à savoir que je ne suis pas vraiment fait pour ce boulot.

C'était intéressant, même parfois stimulant. Ça rapproche des gens. Tout le monde est venu me voir à un moment ou à un autre pour un problème non lié au boulot. Ça permet aussi d'améliorer les façons de travailler en arrivant avec un regard neuf.

Et puis, j'ai pu voir à l'œuvre l'hypocrisie et les coups dans le dos. J'ai vu aussi le mépris que des humains peuvent afficher envers d'autres pour la seule raison qu'ils sont le client et que le client a tous les droits. Par exemple, ce ne sont pas des gens qui travaillent, ce sont des "ressources". J'ai connu les changements et infos importants appris à la dernière minute. "Il nous faut 15 ressources de plus pour lundi - Mais on est jeudi soir! - Et alors?". J'ai aussi connu les changements d'humeur et la mauvaise foi.

Il y a aussi les volte-face sans vergogne, comme pour les vacances de Noël. Dix jours avant, on avait besoin de tout le monde, trois jours avant, il ne fallait que un tiers des "ressources", pas plus. Pratique pour organiser les congés de chacun.

J'ai eu aussi droit au manque de formation et au manque de reconnaissance. Déjà, à aucun moment, sur aucun papier, je n'ai été reconnu comme coordinateur. Ensuite, il y a eu la question de ma rémunération. J'ai gardé mon salaire augmenté d'une prime. Encore une fois, rien d'officiel, rien de reconnu. "Oui, tu comprends, si on doit te reclasser à la fin du contrat (cf billet de septembre), il faut qu'on puisse te mettre sur un poste avec un salaire de technicien." La prime journalière que je recevais en tant que chef était inférieure à celle que j'avais quand je faisais mes horaires de soirée. Et le mieux, ça a été la remarque de mon chef direct, VendeurAspirateur. "Tu verras, tu seras vraiment chef quand tu penseras à ton travail tout le temps, le soir en rentrant, la nuit quand tu te réveilles, le week-end même." C'est la que je me suis dit qu'il fallait que je me casse de ce poste.

Maintenant c'est fait. Je suis revenu à mon ancien poste et c'est bien mieux. Je fais mon boulot comme avant, aussi serieusement, mais je m'amuse mieux. Je peux raconter des blagues à mes collegues, jouer à la balle, discuter avec mes collegues sans qu'ils se sentent mal à l'aise.

Certes, j'y ai perdu un peu. J'ai perdu une voiture de service et une flexibilité des horaires. Mais au moins, je suis moins stressé et moins fatigué. Et mieux payé aussi, puisque j'ai repris mes horaires decalés. Bref, ca va mieux.