Maison, sucrée maison

Oui, j'ai acheté une maison, vous allez en bouffer. Un peu comme RC et ses balades en moto. Je tiens à dire que nous sommes enfin installés complètement. Poussé par la venue de Nicolas, j'ai fini de ranger la chambre d'amis/bureau où il restait des cartons. Et j'ai branché la freebox sur la télé. Il nous reste 2 ou 3 trucs à finaliser, mais c'est du peaufinage, du pinaillage. Et Bill a mis du dégrippant dans les serrures et poignées. C'est fou comment ça facilite la vie!

Mais en fait, je vais vous parler des maisons en général et pas forcement de la mienne en particulier. Pour moi, les maisons, c'est un peu magique. Surtout quand on part du terrain sans rien dessus.

Au début, on a juste un rectangle de terre, de 7m sur 10, délimité par 4 piquets et une ficelle. On voit ça, on se dit que c'est tout petit (en général parce que C'EST tout petit), on en fait le tour à pied en moins d'une minute, c'est tout vide.

Et puis on construit une maison. Et dans cet espace qui nous semblait ridicule, dans ce petit morceau de terre, on réussit à faire rentrer une cuisine, un salon, une salle à manger, une chambre à coucher, un bureau, une bibliothèque, une salle de bain, etc... Et donc tout ce qui peut être fait dans ces pièces. On part de trois fois rien pour obtenir toutes les activités quotidiennes. Dans la même surface, au lieu d'avoir trois touffes d'herbes et 2 mottes de terre, on a des aperos, des soirées devant la télé, des séances de cuisine, des brossages de dents, des nuits chaudes, et plein d'autres activités qui font la vie de tout un chacun.

De la même manière, une maison est plus grande dedans que dehors. Comme je disais plus haut, on fait rapidement le tour de la maison de l'extérieur. Dix pas pour un coté, douze pour l'autre, le tout deux fois et c'est fini. Dans une maison, il faut traverser une pièce, faire le tour de la table, prendre le couloir à droite puis la première porte à gauche, éviter le lit, etc, etc... (Sans parler des obstacles moins visibles, mais tout aussi dangereux, comme une bibliothèque remplie de livres qui semblent vous dire : "Viens nous lire! Arrête toi et ouvre nous! Vieeennss...") Il est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide de faire le tour de l'extérieur d'une maison que de la traverser par l'intérieur.

Bref, une maison, c'est un objet un peu magique, qui transforme l'espace. Et la vie aussi. C'est bizarre.

Commentaires

1. Le vendredi 27 février 2009, 18:41 par Moukmouk

Un terrain de 7X10 ? j'en reviens pas. Je viens de mesurer sur gougueule heurte, et ma maison forestière en fait 19X12mètres. Et c'est pas si grand que ça.

2. Le vendredi 27 février 2009, 19:52 par Rouge-cerise

Huhuhu, j'ai déjà tellement écoeuré mon lectorat qu'il ne mets plus ni mon nom, ni de lien. Encore un effort et il ne sera même plus lecteur! :-D :-D

N'empèche, pour être aussi relou que moi, tu as plus d'une dizaine de billets de retard... :-)

3. Le samedi 28 février 2009, 00:33 par Sekhmet la Rouge

Une maison, c'est un peu comme un livre : on n'imagine pas de l'extérieur l'univers qu'il y a à l'intérieur.

Je te jalouse, veinard !

4. Le samedi 28 février 2009, 01:19 par Fab

C'est un joli billet, bien rond et résultat à l'évidence d'une observation et d'une grande implication... je me lance à la fin de l'année semble-t-il, dixit Parker! NOTRE nid, MA chambre! :)

5. Le samedi 28 février 2009, 15:32 par orpheus

J'aime bcp le concept de maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je me dis finalement qu'il en va de même pour les individus.

6. Le samedi 28 février 2009, 21:57 par Nicolas

Content d'avoir servi d'excuse à ton rangement ^^
Mais surtout content d'être venu ;)

7. Le dimanche 1 mars 2009, 12:41 par TarValanion

RC : C'est pas que tu nous saoules, c'est juste que tu es assez connu pour que je mette juste RC ;)
Sekhmet : Pas faux : c'est comme les livres.
Fab : Ouais! Une maison pour vous aussi! J'espere que vous avez deja prevu une piece pour le piano.
Orpheus : Heureusement qu'il en va de même avec les gens. Ceci dit, c'est pas pour tous. Je connais un homme petit à l'extérieur et petit à l'intérieur.
Nico : Et nous sommes très content de t'avoir reçu.

8. Le dimanche 1 mars 2009, 20:27 par TarValanion

Moukmouk : Désolé, ton commentaire etait dans l'antispam, je sais pas pourquoi. Pour en revenir à la maison, c'est vrai que 7x10, c'est pas super grand, mais c'est deja pas mal. Surtout en limite de grande ville. Mais pour un ours qui a besoin de place, j'imagine que ca fait tout petit.

9. Le lundi 2 mars 2009, 01:45 par Fab

...pour les 2 pianos (sorry).