Mais en fait, je vais vous parler des maisons en général et pas forcement de la mienne en particulier. Pour moi, les maisons, c'est un peu magique. Surtout quand on part du terrain sans rien dessus.

Au début, on a juste un rectangle de terre, de 7m sur 10, délimité par 4 piquets et une ficelle. On voit ça, on se dit que c'est tout petit (en général parce que C'EST tout petit), on en fait le tour à pied en moins d'une minute, c'est tout vide.

Et puis on construit une maison. Et dans cet espace qui nous semblait ridicule, dans ce petit morceau de terre, on réussit à faire rentrer une cuisine, un salon, une salle à manger, une chambre à coucher, un bureau, une bibliothèque, une salle de bain, etc... Et donc tout ce qui peut être fait dans ces pièces. On part de trois fois rien pour obtenir toutes les activités quotidiennes. Dans la même surface, au lieu d'avoir trois touffes d'herbes et 2 mottes de terre, on a des aperos, des soirées devant la télé, des séances de cuisine, des brossages de dents, des nuits chaudes, et plein d'autres activités qui font la vie de tout un chacun.

De la même manière, une maison est plus grande dedans que dehors. Comme je disais plus haut, on fait rapidement le tour de la maison de l'extérieur. Dix pas pour un coté, douze pour l'autre, le tout deux fois et c'est fini. Dans une maison, il faut traverser une pièce, faire le tour de la table, prendre le couloir à droite puis la première porte à gauche, éviter le lit, etc, etc... (Sans parler des obstacles moins visibles, mais tout aussi dangereux, comme une bibliothèque remplie de livres qui semblent vous dire : "Viens nous lire! Arrête toi et ouvre nous! Vieeennss...") Il est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide de faire le tour de l'extérieur d'une maison que de la traverser par l'intérieur.

Bref, une maison, c'est un objet un peu magique, qui transforme l'espace. Et la vie aussi. C'est bizarre.