Pour résumer, ce film n'est pas assez "noir". Trop d'effets spéciaux. Trop d'humour. Et si certains choix d'acteurs sont très bons, d'autres le sont moins.

"Batman Begins", c'est normalement l'adaptation cinématographique de la BD "Batman : Year One". Ça raconte les débuts de Batman. Sa toute première année à Gotham. Le commissaire Gordon n'est alors que sergent, la pègre dirige la ville et, sauf rares exceptions, la police est corrompue. Batman apparait alors. Il doit frapper fort des le début. Mais rapidement, ça diverge. Alors que "Year One" met l'accent sur les relations entre Batman et la police, les scénaristes du film se sont sentis obligés de rajouter un gros méchant, un poison qui menace toute la ville et des criminels plus fous les uns que les autres. Pourtant l'action est bien présente dans la BD. Mais l'ennemi ne devait pas être assez clair. On s'adresse a des personnes qui vont au cinema pour se relaxer. Il faut un bon et un méchant. Facilement reconnaissables.  Les nuances de gris n'ont pas cours.

Apparemment, il fallait aussi de gros effets spéciaux. Beaucoup. Une surenchère, même. Il fallait de la technologie très avancée. Et un peu irréaliste, aussi. Un micro-onde géant qui fait s'évaporer l'eau en moins de dix secondes sans détruire les êtres vivants à proximité??? Faut se calmer, là. C'est Batman dont on parle. Batman contre des criminels humains. Il ne s'agit pas de Superman contre des aliens invincibles. Franchement, c'était trop.

Les décors sont sympa. On voit bien la différence entre le manoir Wayne, le quartier pauvre (limite bidonville) et la ville riche et moderne avec ses grandes tours Bon, la carte ne correspond pas à celle de la BD, mais c'est pas trop trop grave. On retrouve les fameux ponts qui peuvent être levés (ou détruits) pour couper les déplacements. On retrouve aussi le fameux métro aérien qui fait un peu le charme de Gotham.

Mon avis est plus mitigé au niveau des acteurs. Michael Caine est très bien dans le rôle d'Alfred, de même que Morgan Freeman dans celui de Lucius Fox. Katie Holmes a un personnage qui lui va à merveille et Christian Bale ne se sort pas trop mal du premier rôle. Mais j'aimerais bien savoir qui a eu l'idée de mettre Gary Oldman en James Gordon!! Oui, le visage est bon. Mais il est trop petit! Et puis franchement, il est trop à l'aise. Le commissaire Gordon de la BD est sombre, grognon, mal à l'aise. Il essaye de se démarquer du Batman. Il voudrait pouvoir faire son travail sans lui et ca le ronge d'être obligé de faire avec. Non, le commissaire Gordon ne fait pas coucou au Batman avec sa main. Et il ne monte pas dans la Batmobile, surtout tout seul. Quant à Cillian Murphy, il est certes bogosse, mais trop pour son rôle de Jonathan Crane. Et trop jeune, aussi.

En resumé, et comme tres souvent : un film sympa, mais une mauvaise adaptation.