1) Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
J'ai appris à lire tout seul. Il y avait beaucoup de livres qui trainaient à la maison. Surtout des romans et d'autres livres trop compliqués pour un gamin, mais il y avait aussi "Poucet et son ami" (cf ce billet), un livre d'apprentissage de la lecture. Je me souviens surtout avoir appris à lire avant le temps prévu par l'EN.
Je me souviens aussi de quelques années plus tard. Mon institutrice me faisait jour à un jeu de perfectionnement. Je ne me rappelle plus du nom, mais il fallait lire un texte rapidement et répondre à certaines questions dans un temps limité. Chaque leçon portait sur une manière bien précise d'améliorer la lecture.

2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
Quand j'étais gamin, je lisais chez ma grand-mère maternelle des livres pour gamin. Un ou deux Ponti, un livre appelé "Jean de la Lune", des livres avec un ours ayant adopté une souris "Ernest et Celestine". Des livres d'images, surtout. Je lisais aussi les livres d'Emilie, une petite fille tout habillée en rouge.
J'ai lu aussi beaucoup de Bibliothèque Rose : "Oui-oui" et "Fantomette", par exemple. ainsi que des Bibliothèque Verte Comme "Langelot".
Plus tard, j'ai lu des Agatha Christie et des livres de mythologie. J'étais à une époque incollable sur les mythes et légendes, en particulier sur les histoires de création de monde.
Et puis j'ai lu Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Plusieurs fois.

3) Aimez-vous la lecture à haute voix ? Comment ? Pourquoi ?
Je n'aime pas du tout. D'abord, parce que mes yeux sont plus rapides que ma langue, à savoir que je lis plus vite que je ne parle. Donc ca me ralentit. Et puis, j'ai aussi tendance à buter sur les mots. Je m'embrouille, je mélange les lettres, je bafouille. J'aime pas

4) Votre conte préféré ?
Alors là... J'en connais beaucoup et je ne pense pas avoir une seule préférence

5) La meilleure adaptation cinématographique d'un roman ou d'une pièce de théâtre ?
"La Folie des Grandeurs" de Gerard Oury!
Non, je rigole. J'ai bien aimé les fils de Harry Potter. Enfin, ils ne m'ont pas (trop) déçu. sans doute parce que l'auteur a été consulté lors des tournages, ce qui aide à ne pas dénaturer l'œuvre. Je ne me lancerai pas dans ma critique du film "Lord of the rings", on y serait encore demain.

6)Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre ou passages de roman ?
"Bon appétit Messieurs. Ô ministres intègres, ô conseillers vertueux!"
"Demain, dès l'aube, je partirai, je sais que tu m'attends."
"Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie? Ne me suis blanchi sous les travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers?"
"Ils sont verts, dit-il, et bons pour des goujats."
Bon, je connais quelques classiques. Maintenant, à part quelques passages qui sont répétés de nombreuses fois, il n'y a pas grand chose que je retienne.

7) Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? Lesquels ?
Dans les toilettes, quasiment que des magazines. Les deux seuls livres sont "Pas de panique, c'est logique!", un livre d'énigmes et "Le dessous des cartes", un livre sur la géopolitique. Comme magazine, il y a "Capitole", le mensuel de la mairie de Toulouse. Il y a aussi quelques exemplaires de "L'ordinateur individuel", des "Science et Vie", "Science et vie junior", "La recherche", la plupart du temps hors-série. Et dernièrement, j'ai rajouté des magazines sur les maisons, en particulier la construction et les nouvelles technologies écologiques.

8) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Alors, j'ai commencé :
- "Les chroniques crépusculaires", emprunté à Wizmaster, jamais rendu
- "Decoding the universe" de Charles Seife
- "In Nomine Satanis / Magna Veritas", livre des règles de la 3° Edition.
- "Le serment des Limbes", le dernier Granger, emprunté à ma mère
- "Flic" de Bénédicte Desforges
- La série des Romans de Ténébreuse

9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Victor Hugo

10) Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Le livre que j'ai lu le plus rapidement, c'est "Matin Brun". Forcement, il fait 5 pages. Plus sérieusement, il me semble avoir lu les 10 premiers tomes (tomes en vo) de la Roue du Temps en un mois et demi. Ça doit faire une moyenne de 700 pages tous les 4 jours.
En fait, je ne lis pas lentement. Je fais juste des pauses plus ou moins longues. Mon record, ça doit quand même être celui que j'ai emprunté à Wiz comme cité ci-dessus.

11) Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Y'en a pas. D'abord, j'aime bien les bibliothèques et ranger les livres dedans. Et puis surtout, je vis avec un maniaque du rangement qui me demande de ranger très souvent.

12) Préférez-vous les éditions de poche aux éditions originales ? Pourquoi ?
Ça dépend des œuvres en fait. Ça dépend aussi du prix. Et du nombre de tomes dans la série. Mais les poches sont quand même mieux en ces sens qu'on peut en (em)porter plus en même temps.

13) Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Oui. Bien que couché, ça ne soit pas très pratique. Une seule main. Deux mains. Et en marchant aussi. Surtout en marchant. Dans les bouchons. Et dans les transports en communs.
Toujours dans le domaine physique, j'adore l'odeur des livres. Surtout les livres tout neufs. Ou les très vieux. Les derniers Folio SF, en particulier, ont une odeur divine de plante. Ça me fait penser à du thé, pour tout dire.

14) Vos lectures sont-elles commentées « crayon à la main » ?
Non, mais les pages sont cornées. Un passage intéressant : une page cornée. Le passage est après facilement retrouvable.

15) Offrez-vous des livres ?
Rarement. Si j'offre un livre, c'est plutôt un livre d'art, de photos.

16) La plus belle dédicace ?
Celle de Monsieur Le Chien : Un magnifique breton tres musclé à poil (Cette description est celle de la dédicace, pas celle de Monsieur le Chien.)

17) Quel est votre rapport sensuel au livre ? (son odeur, sa texture, le son des pages tournées …)
Ah mince, je vais me répéter. Tant pis. J'adore l'odeur des livres. Surtout quand ils sont neuf et que l'odeur n'a pas encore été effacée par l'utilisation. Le toucher est sympa aussi, mais moins important. C'est surtout le toucher de la tranche qui me plait. Celui du papier ne m'intéresse pas plus que ça. Et je n'associe pas de son aux livres.

18) Quel(s) est (sont) le(s) auteur(s) dont vous avez lu l'œuvre intégrale ?
Pas des masses. J.K. Rowling. Anne Frank. C.S. Lewis. Les autres sont trop prolixes et continuent encore à écrire, ce qui fait que je n'ai jamais tout lu d'eux.

19) Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
"Comment voyager avec un saumon" de Umberto Eco. Et je me dois de citer les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

20) Un livre qui vous a particulièrement ému ?
Parce que le rire, c'est pas une émotion? Enfin...
Je dirais "Le journal d'Anne Frank" et "C'est toujours moins grave qu'une jambe cassée" d'Emmanuel Menard.

21) Le livre qui vous a terrifié ?
"Cujo" de Stephen King. Abandonné au bout de deux ou trois pages.

22) Le livre qui vous a fait pleurer ?
Un livre que j'ai lu au collège et dont j'ai oublié le nom. Une histoire de surfeur, mais c'est tout ce dont je me souviens.

23) L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqué ?
"This is a work of fiction. Names, characters, places and incidents are either the products of the author's imagination or are used fictitiously, and any resemblance to actual persons, living or dead, events, or locales is entirely coincidental. "

24) Le titre le plus marquant / original / décalé / astucieux ?
Encore une fois "Comment voyager avec un saumon"

25) Décrivez votre (vos) bibliothèque(s).
Bibliothèque en bois Ikea. Trois en bois clair, deux en bois foncé. Des portes vitrées contre la poussière.
Pour le contenu, je trie par taille, pas auteur, par collection. Surtout par taille, en fait, histoire de pas trop perdre de place

26)Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé(s) ?
Ceux que j'avais en double. D'ailleurs, j'en ai encore en double, faudra que je les donne.

27) L'endroit le plus insolite où vous lisez ?
Ya des endroits insolites pour lire? Je dirais dans une baignoire pleine, mais ça a du m'arriver une seule fois...

28) Il ne vous reste que trois jours à vivre, que souhaitez-vous lire ou relire ?
Lire des nouveautés. Découvrir des auteurs inconnus. Des perles rares.
Relire? Des recueils de contes, de légendes, de mythes.

29) Votre livre d'art préféré ?
Ca va etre facile, je n'en ai qu'un et encore, je le partage avec mon homme. "Architecture in Switzerland"

30) La bibliothèque idéale ?
Celle qui ne se prend pas au sérieux. Celle où se côtoient Isla et Hugo; Christie et Clancy; Herbert et Grisham; Anne Frank et Terry Pratchett; Apollinaire et Werber. Celle qui contient tellement de livres que le total du savoir pèse sur le continuum espace-temps jusqu'à le déchirer.

31) L'incipit qui vous a le plus marqué
"Il était une fois"? C'est celui qui nous a tous marqué, je crois. Aucun autre ne me vient à l'esprit, mais j'ai une mémoire de poisson rouge, faut dire.

32) La fin qui vous a le plus marqué
Ben, le pendant du précédent : "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants." En fait, si on me les répète, j'arrive à m'en souvenir. C'est bête, non? Mais j'aime pas les fins. J'ai envie de savoir ce qui se passe après. En fait, pour chaque livre, il me faudrait un bonus du genre "Mais que sont-ils devenus?"