C'est officiel

Bonjour à tous,
Nous avons proposé à [TarValanion] de remplacer [FontaineGrise] à la coordination..
Il a accepté et assurera cette mission à compter du 1er septembre.
Nous comptons sur votre diligence pour faciliter sa prise de fonction.
[VendeurAspirateur]

Voila, c'est fait. Mon actuel N+2 a envoyé ce mail hier en fin d'après-midi.

J'ai passé la fin de la journée d'hier avec mes deux encore-chefs, BlackMary et VendeurAspirateur. Entre  12h et 17h, j'ai appris plein de choses sur le poste, j'ai discuté un peu des changements dans mon contrat, j'ai assisté au travail de mes chefs, etc. Le 1er Septembre, juste à mon retour de vacances, au moment le plus chaud de l'année, je commence mon boulot de chef. Il y aura juste moi et VendeurAspirateur, BlackMary ayant choisi cette semaine pour ses vacances.

J'ai encore quelques craintes. J'ai peur de me planter, peur de craquer. Et j'ai peur de changer aussi. Genre "le pouvoir corrompt" (même si je ne suis pas au nord (haha... Oui, c'est nul)). D'ailleurs, je vais envoyer un mail à certain de mes collègues pour leur demander de venir me dire si je deviens affreux, si je me transforme en "petit-chef". Mais même si je me plante, même si je craque, ça fait une expérience pour moi. Je saurai si j'en suis capable ou pas.

Le mail n'a pas déclenché énormément de réactions parmi mes collègues. Certains étaient déjà au courant, d'autres n'en ont rien à faire et d'autres encore sont en vacances. A une exception près, ceux avec qui j'ai eu le temps de discuter m'ont félicité tout en me signalant que ça serait dur.

L'exception, c'est ce connard de québécois à la pêche géante. Hier, VendeurAspirateur le convoque pour parler de ses pauses trop longues. J'étais là, j'ai assisté à la discussion. VendeurAspirateur m'a donc présenté et a expliqué le pourquoi de ma présence. Puis son téléphone a sonné. Pendant qu'il était en ligne, le québécois s'est tourné vers moi.

"Lui : Ton prénom, c'est Sofiane, c'est ça?
Moi:  (Tu commences bien, là...) Non, moi, c'est R.
Lui : Ah ok. Mais tu es jeune pour faire ce boulot, non?
Moi:  (Tu t'enfonces, mon gars) J'ai 27 ans
Lui : Ok... Je vois, ils t'ont pris jeune, comme ça, ils peuvent te former comme ils veulent, te faire rentrer dans le moule.
Moi:  (C'est ca, compte dessus.) Peut-être..."

C'est pas du mot pour mot, mais presque.

Après ça, VendeurAspirateur est revenu et la discussion sur les temps de pause a repris. A la fin de la discussion, le québécois est reparti vers son bureau. Mais avant, il s'est tourné vers moi avec cette question : "Ton prénom, c'est quoi déjà?" Je lui ai re-dit... Je savais déjà que c'était un connard, mais là, j'ai vraiment eu confirmation.

Commentaires

1. Le vendredi 8 août 2008, 17:32 par Rouge-cerise

Félicitation! Plus que le succès, je te souhaite de prendre du plaisir dans tes nouvelles fonctions. Je comprend doublement ton angoisse: le 1 septembre, je serai dans le même cas que toi: j'entrerai dans un nouveau job, à mes yeux plus intéressan, mais aussi avec bien plus de responsabilité que le précédent. Ma crainte étant de m'être survendu pendant mes entretiens, et l'angoisse de ne pas être à la hauteur. Et puis, j'ai "que" 24 ans, moi, je sais pas trop comment je vais m'y prendre pour m'imposer auprès de vendeurs qui ont 30 ans de boite...

Allez, on y croit!

2. Le vendredi 8 août 2008, 17:52 par khey

on en a déjà parlé, tu sais que je suis contente poru toi

3. Le vendredi 8 août 2008, 18:15 par GOSSBEAU

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... Alors même si c'est "challenging", je suis sur que tu vas y arriver et que tu vas t'éclater dans tes nouvelles fonctions. Bonne chance. Nous serons en vacances avec Fiuuu le 1er septembre mais nous aurons une pensée pour toi.
Bizzzzzzzzzz
GOSSBEAU

4. Le vendredi 8 août 2008, 19:11 par The 6L20

BRAVO, bon courage...

5. Le vendredi 8 août 2008, 22:08 par mume

27 ans l'âge de foncé après de longs tours de piste.
Fonces!!!!!

6. Le vendredi 8 août 2008, 22:24 par Flo

la classe !
et le salaire ?

ensuite, juste pour préciser, ce n'est pas parce que tu te planteras que tu ne seras pas capable... juste que bon, des fois hein, on fait des erreurs, c'est tout, c'est humain !

7. Le samedi 9 août 2008, 01:00 par Fab

Félicitations Tarval!
Les doutes sont normaux au début mais c'est normal: cela fait partie de la volonté de vouloir bien faire, ou alors celle ne ne pas vouloir mal faire! Ça va bien se passer, trust me!

8. Le samedi 9 août 2008, 18:22 par alain

Bravo,bravo, bravo et on arrose ça tout à l'heure

9. Le dimanche 10 août 2008, 13:06 par BlaireauProphète

Félicitations EstHere.
J'espère que ta cohabitation avec BlackMarry sera productive pour vous deux :D
On en reparle... le 1ier sept (à ton/mon retour) xD

10. Le dimanche 10 août 2008, 20:45 par Alain Robert

Bienvenue au "Club des petits chefs", ;-))))
Et, bonne chance !

11. Le lundi 11 août 2008, 00:25 par orpheus

clap clap clap

12. Le mardi 12 août 2008, 18:35 par Pingui

Toutes mes félicitations :) et bon courage pour ce nouveau poste. Dit toi une chose, s'ils t'ont choisi entre plusieurs c'est qu'ils ont vraiment confiance dans tes capacités. :)

13. Le vendredi 15 août 2008, 00:25 par Da Scritch

Bon ben, va falloir maintenant que tu fasses preuve d'autorité, d'inflexibilité, d'injustice et de favoritisme démotivante.

En route vers la progression dans les échelons jusqu'au fameux seuil de Dilbert : Celui de l'Incompétence Maximale.

Je te verrais bien en Catbert, d'ailleurs...