Changement de poste

Je vais encore parler boulot. Mais cette fois, ce ne sera pas pour raler.

Pour résumer : Ma chef directe s'en va à la fin du mois d'Aout et je fais partie de ceux qui sont pressentis pour la remplacer. Je ne sais pas si j'accepte.

Maintenant la version longue : Ma chef FontaineGrise (dont je vous ai deja parlé ici et ) quitte notre société à la fin du mois. Son poste est donc vacante. Son remplaçant actuel BlaireauProphete a démissionné lui aussi, pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles étant qu'il ne veut en aucun cas hériter du poste. Une semaine après avoir appris ça, je me retrouve appelé par mon N+2, Mr VendeurAspirateur. Il m'explique tout ça et me dit que je suis pressenti, parmi d'autres, pour le poste. A moi de réfléchir pour savoir si c'est ce que je veux faire. Hier, il me rappelle pour connaitre le résultat de mes réflexions et pour me donner un peu plus d'infos, en particulier sur les autres pressentis.

A la base, je n'étais pas intéresse par le poste. J'ai déjà dit pas mal de fois que je ne voulais pas être chef ni avoir des responsabilités. Je préfère mon petit boulot actuel où je fais mes horaires et pas plus, où je peux rentrer chez moi et oublier le boulot une fois la porte du bâtiment franchie. Là, ça changerait. Heures supps et stress réguliers serait mon lot. En plus, il faudrait que je gère les relations avec mes anciens collègues, la hiérarchie de ma boite et la hiérarchie du client.

Je ne sais pas si je serais capable de gérer tout ça. Ça fait un peu peur, quand même. Une équipe de 70 agents à gérer (avec l'aide de BlackMary). Des appels 24h sur 24. Un contrat en suspens.

Mais d'un autre coté, je me dis que ça serait une expérience intéressante. J'aimerais bien essayer. Je le ferais pas pour le salaire, vu que l'augmentation serait minime. Je le ferais pas non plus pour la reconnaissance, je connais celle que peut avoir ma boite envers ses employés et je sais que les agents ne voient jamais leurs chefs d'un bon œil. Je pourrais le faire pour l'aventure, pour la découverte, pour la formation. Pour voir si je suis vraiment incapable d'être chef, comme je le pense. Et puis je pense être le moins pire des trois candidats potentiels.

J'ai demandé autour de moi. Mes parents, après s'être foutu de ma légendaire diplomatie, m'ont dit de foncer. Mon homme me dit que, au pire, je pourrais toujours reprendre mon ancien poste. Kheyli ne comprend pas pourquoi je dirais non. Je vais aller voir mon N+2 demain et lui dire que je suis toujours dans la course et que je suis prêt à accepter le poste. Après tout, je ne serai pas lâché dans l'arène tout seul sans aide, BlackMary et VendeurAspirateur seront là pour m'aider. (En théorie)

Commentaires

1. Le mercredi 23 juillet 2008, 16:18 par kheyliana

Je t'en ai parlé par mail, mais j'ajoute ici : pour une fois, il ne laisse pas quelqu'un de qualité à la hotline juste parce qu'il est bon, alors il faut sauter sur l'occasion

2. Le mercredi 23 juillet 2008, 17:50 par Ira

bonjour talvanion, vous ne me connaissez pas du tout ... mais je vous donne mon avis
peut-être vous aurez un bon fou-rire et trouverez ma pointe de vue bizarrement américaine !!

N'acceptez jamais un poste si l'on ne vous donne pas un salaire qui vaut le stress et la responsibilité.
Est-il possible de renégocier le salaire ???

d'ailleurs si vous arrivez à convaincre aux supérieurs d'augmenter le salaire, cela serait bien en soi la preuve que vous êtes prêt à fonctionner comme "un grand chef d'enterprise" !!

quoi que ce soit, je suis sûr que vous ferez le bon choix -- il me semble que (tant pis, en anglais)
"you are in touch with your inner self " LOL
(c'est-à-dire que indubitablement vous bien comprenez l'ange, le clown, le prof, le sybarite, le grand sarkozy -- toutes les personnalités qui résident chez vous)
bonne chance !! je prie au jésus pour toi ;)

hey, I just noticed that if you write "JE SUIS" and take out the "I" then you have JESUS !!!
doesn't the route to true salvation always involve the abandonment of the "I" the "EGO", the "SELF" ??

3. Le mercredi 23 juillet 2008, 18:19 par The 6L20

@tarval tout est une question de priorité.
et il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!

4. Le mercredi 23 juillet 2008, 18:19 par The 6L20

et les morts...

5. Le mercredi 23 juillet 2008, 18:58 par fiuuu

voui suis assez d'(accord que pour commencer à etre un bon chef il faut deja savoir manzeuvrer son chef afin d'avoir un salaire (oau autresà en adéquation avec le stress et les responsabilités
pour ce qui est de ces dernieres, ben c'est interressant et glorifiant tout de m^me :)

6. Le mercredi 23 juillet 2008, 20:03 par orpheus

ça ne coute rien de tenter l'augmentation.(surtout si c'est comme chez nous "qui ne demande rien...): Tu as conscience des responsabilité, cela demande une implication qui va au delà des termes de ton contrat qui devrait donc être revu.
Quand on veut qu'un citron donne du jus en étant pressé, il faut arroser le citronnier.
Les nouvelles responsabilités c'est amusant au début. Mais si tu as les soucis de ces responsabilités sans avoir de compensation financière, ça devient vite gavant.
Si tu essuies un refus, tu peux toujours demander à ce que cette discussion soit reprise dans 4 mois, quand tu auras fait tes preuves. Et là, tu auras plus de visibilité sur le poste et ses inconvénients : Libre à toi alors de continuer dans les mêmes conditions, continuer avec augmentation ou demander à retrouver ton ancien poste.
Accepter sans rien demander me semble une folie.

7. Le mercredi 23 juillet 2008, 22:55 par Flo

Si tu étais vraiment incapable, on ne t'aurait pas proposé le poste.

C'est un peu ce qu'il s'est passé pour moi et j'espère que tu remarqueras comme moi (à moins que ce ne soit déjà le cas), qu'en fait plein de gens ont confiance en toi et reconnaissent ton travail. Ca flanque la trouille, moi je suis encore complètement flippée, mais je ne regrette rien ! Alors fonce !

Et pour la question du salaire, effectivement, tu peux demander car qui ne tente rien n'a rien. S'il ne suit pas, profite pour acquérir de l'expérience que tu vendras ailleurs. Tu connais les gens, tu connais le boulot, tu n'es pas perdu, je pense que c'est vraiment une chance de progresser proffesionnellement, faire des formations sur le dos de ta société pour pouvoir encore mieux te vendre ailleurs si tu n'es plus satisfait de ton salaire.

8. Le jeudi 24 juillet 2008, 15:17 par TarValanion

Kheyli : Oui, je vois ce que tu veux dire.
Ira : Euh... Oui.
The6L20 : Il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis. ;)
Fiuu : Je cherche pas la gloire, hein.
Orpheus : Je vais essayer de négocier, on verra bien. J'en ai parlé à une autre des pressentis, ils lui proposent une augmentation de 100 euros + une voiture de service.
Flo : Mon travail actuel est reconnu. Celui qu'on me propose est très different. Et celle que je remplace m'a dit que c'etait un formidable tremplin pour continuer ma carriere.

9. Le jeudi 24 juillet 2008, 18:44 par Ira

ok, un tremplin et une voiture !!
the deal seems a bit sweeter
(quelle marque de voiture )

peut-être on vous proposera une voiture comme celle-ci
http://cache.jalopnik.com/cars/asse...

10. Le jeudi 24 juillet 2008, 19:21 par kitt67

Fooooooooooooooooooooooooooooooooonce :p

11. Le jeudi 24 juillet 2008, 20:49 par orpheus

a suivre donc... on te dit m*rd* !

12. Le jeudi 24 juillet 2008, 22:45 par alain

Même avis qu'Orpheus, quand même le salaire 100 E de plus ça paraît un peu juste!

13. Le mardi 29 juillet 2008, 18:33 par BlaireauProphète

Salut à tous,

Premier post pour ma part... et peut être pas le dernier.

Je me présente, je m'appelle 'BlaireauProphete' (oui oui, c'est bien moi dont on parle dans ce texte). Vous avez surement lu quelques passages sur moi ici : http://www.tarvalanion.net/blog/ind...
D'une, je tiens à protester contre ce nom que l'on m'a attribué... je pourrais presque passer pour un blaireau ^_^.
Mais bon, je me doute que ce n'est pas méchant...
J'étais (je suis?) le N+0,5 de EstHere (voir ci dessous), autrement dit, le bouffon situé entre les petits soldats qui prennent les appels, et FontaineGrise, BlackMary et VendeurAspirateur.

Pour des raisons qui m'appartiennent, j'appelerais Tarval : 'EstHere'

Quelques petites précisions tout d'abord, FontaineGrise ne nous quitte pas à la fin juillet, mais à la fin aout. Elle a trouvé une prairie avec de l'herbe plus verte (en même temps, c'est pas dur !). Ce qui peut se comprendre aisément lorsque l'on sait que FontaineGrise était à peine payé plus que EstHere (ou moi)... elle qui était notre chef !
J'ai lu dans d'autres tickets, que FontaineGrise était cadre : que néni, et c'est bien ça qui l'a fait fuire. Ca, plus le fait que : la slow-mobile n'était pas inclus dans son contrat, c'est à dire qu'elle pouvait l'avoir seulement quand personne n'en avait besoin, elle a eu son augmentation de salaire qu'aprés 6 mois (l'arnaque absolue), qu'elle avait un téléphone d'astreinte pour qu'on puisse la déranger à tout heure (sans avoir de compensation bien sur)... et je pourrais continuer des heures à ce petit jeux :D

Nous en avons parlé ensemble avec EstHere, il apparait effectivement que cela peut être un bon tremplin pour la suite. Sauf qu'il faut faire attention à cet objet démoniaque qu'est le tremplin. Si tu ne le prends pas bien de face (le tremplin!), tu risque de partir dans le décor, de te casser la gueule... et le pire, ce sont tous tes petits 'copains' qui vont te rouler dessus aprés, sans même te prêter attention.

Ce qu'oubli de dire EstHere, c'est le contexte : nous travaillons pour U7, qui travaille lui même pour grosnavions. Chez U7, ces derniers jours, ce n'est pas trop la fête. Il y a eu 4 départs de personnes trés importantes pour le fonctionnement du service. Dans notre jargon, on appelle ça des "mentors". Ce sont des gens comme nous, à la différence qui doivent tout savoir sur tout (enfin, en ce qui concerne notre métier hein!).
4 départ U7, sur 6/7 personnes en place, je vous explique pas la perte d'expérience de "je sais tout sur tout" :((((
Sans compter que chez nous (anciennement 'slow'), ça ne va guerre mieux avec 6 départs (dont le mien et celui de FontaineGrise) en 1 mois, sur 70 personnes. Ca commence à faire beaucoup.

Ajoutons à cela les bruits de couloirs, qui annoncent la fin de notre chantier...

C'est pour cela, que EstHere a eu quelques hésitations (compréhensibles) pour prendre sa décision. Mais maintenant qu'il est lancé comme prétendant au poste, il faut y aller à fond. Ne pas regarder derrière soit, sous peine de prendre le tremplin de travers.

BP (BlaireauProphète)

14. Le mercredi 30 juillet 2008, 10:05 par kheyliana

A savoir que la convention collective dont tu dépends prévois une compensation financière pour les astreintes, d'obligation d'être payé pour : (accord d’entreprise ou à défaut consultation du CE ou à défaut des DP + information de l’inspection du travail) – Art. L. 3121-7 Code du travail

15. Le mercredi 30 juillet 2008, 16:21 par BlaireauProphète

Oui, mais toi comme moi savons bien où notre société se la met la convention collective...
Vive Slow :)

PS : moi aussi j'ai eu le droit au tél d'astreinte, quand BlackMary et VendeurAspirateur était en vacances, sans rien toucher de plus (même un petit 'merci' n'a pas été possible).... heureusement, cela n'a pas duré, et FontaineGrise est arrivée (ma sauveuse :)).

16. Le mercredi 30 juillet 2008, 17:28 par kheyliana

Et bien dans ces cas là il faut en parler aux DP ou au CE ... ils sont là pour ça ...

17. Le mercredi 30 juillet 2008, 20:03 par BlaireauProphète

J'en ai parlé à mon psy, c'est déjà pas mal ^_^

18. Le mercredi 6 août 2008, 10:39 par TarValanion

Ira : je vais voir ce qu'on me propose. J'attends pas grand chose.
Kitt : Mouais
Orpheus : A suivre, oui.
Alain : je compte discuter l'augmentation
BlaireauProphete et Kheyliana : Je vous tiendrai au courant des evolutions.