Dans l'univers des Royaumes Oubliés se déroule une grande bataille entre Oghma, le dieu de la Connaissance et Leira, la déesse des Mensonges. Cette dernière a jeté un sort sur le monde. Ce sortilège universel se manifeste ainsi : un jour, des phrases, des lettres, des mots se retrouveront cote à cote. Le texte ainsi créé aura un sens qui ressemblera à une vérité absolu mais sera un grand et terrible mensonge. La lecture de ce mensonge déclenchera un jour pendant lequel rien ne pourra être créé. Le peintre regardera sa toile blanche sans inspiration, le philosophe ne trouvera pas de nouvelles idées, les notes déserteront le musicien. Et le dieu de la Connaissance sera complètement coupé de l'énergie créatrice et disparaitra de l'existence à jamais.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que lors de mon dernier passage à Paris, j'ai vu une affiche qui m'a fait penser à cette histoire de jour maudit. L'affiche est visible sur mon flickr (ou en cliquant sur le mot).

En la regardant, vous comprendrez aisément le parallèle. Je mets toujours un peu de fantaisie dans ma vie. Je me suis donc imaginé le jour où personne ne critiquerait le pouvoir. Quel qu'il soit. Critiquez le pouvoir en place, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec lui. Parce que, qui sait? Peut-être que le jour où personne ne critiquera déclenchera la fin de l'esprit critique.