Dernièrement, on a vu Cerise dans une campagne de pub expliquant que Groupama est là pour "maintenir le revenu de ses assurés en cas de coup dur". On l'a vu dans plusieurs situations et surtout en soutien ou remplacement de certaines administrations.

Ainsi dans une des 3 vidéos, Cerise vient pour maintenir le revenu d'un employé dont le bras est dans le plâtre. Ce pauvre jardinier vient malgré tout travailler et aider son patron à tailler une haie. Lorsque le patron lui dit qu'il est en arrêt maladie et qu'il doit rentrer chez lui, la réponse de l'employé ne se fait pas attendre : "En attendant, si je bosse pas, comment je fais? C'est dans mes revenus qu'on va tailler!" Evidemment, Cerise arrive à ce moment là et promet l'aide de l'assurance, en cas de problème.

Mais là, je tique. Certes, je ne suis pas souvent malade, mais il me semble que, en France, en cas d'accident ou de maladie empêchant de travailler, la sécurité sociale verse au malade son salaire. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe en cas de longue maladie, mais pour un bras cassé, il n'y a pas de problème. Certes, on demande à tous les salariés de prendre des mutuelles, mais elles ne concernent pas les revenus, uniquement les dépenses non couvertes.

Donc je tique. Et je m'interroge. Serait-on en train de nous habituer? Est-ce que, par hasard, "on" serait en train de nous dire que les congés maladie payés, c'est fini? Est-ce que, par hasard, "on" est en train de nous préparer à un temps où l'assurance maladie (et à plus forte raison la CMU) va complètement disparaitre? Est-ce de la paranoïa que de s'inquiéter d'un futur très proche où seuls les riches pourraient se payer le luxe d'être malades?

Bref, je m'inquiète un peu. Pas pour notre santé (du moins pas plus que d'habitude), mais pour la façon dont elle sera gérée. Ya qu'à voir comment ça se passe au Royaume Uni ou de l'autre coté de l'Atlantique.


Notes d'infos.
Pour ceux qui n'auraient pas vu la campagne de pub, vous pouvez aller sur cette page. Pour la video en particulier, cliquez ici.
Si un latiniste distingué pouvait me dire quelle déclinaison assigner à Cerise dans mon titre, ca serait sympa. Pour les autres qui veulent plus d'infos sur le titre, allez voir dans l'Encyclopedie.