Le mail contient le texte suivant :

I M P O R T A N T ...........

Action soutenue en France, Allemagne, Hollande...  

Journée Pénurie d'Euro
Dans la presse, radio, publicité... nous constatons chaque jour une augmentation du prix des matières premières, essentielles à notre santé :

Quelques exemples :

  • le prix de la carotte qui ne cesse de grimper à cause des engrais...
  • celui du pain, du à la pénurie des céréales destinées aujourd'hui à fabriquer de l'éthanol !
  • et bien d'autres matières premières qui ont un coût exorbitant !

Que nous soyons des moutons bons à tondre, nous l'avions compris et accepté depuis plusieurs générations mais...
« de grâce laissez- nous un peu de laine quand nous n'aurons plus rien pour nous chauffer ».
Stoppons le TONDEUR !!
Cadenassons nos porte monnaies, nos chéquiers et nos cartes de crédit !
Lançons la journée « PENURIE D'EURO »
 le jeudi 22 mai 2008
Ce jour là : pas d'achat dans aucun magasin, ni aucune boutique, ni supermarché
A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION

Action soutenue en France, Allemagne, Hollande...

Je vous épargne l'écriture en gras et le rouge et vert.

Déjà, envoyer  le 20/05 un mail pour organiser une action le 22/05, je trouve que c'est un peu court. Certains gens s'organisent plus à l'avance et prévoient de faire des achats ce jour là.

Mais surtout, même dans l'éventualité où les destinataires du mail auraient pu s'organiser, ca ne sert à rien. Vraiment à rien. Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la participation. Tout le monde n'a pas reçu le mail. Beaucoup de gens ne participeront pas à l'action par manque d'infos. Je pense à mes grands-parents, par exemple. Ou à Kheyliana qui est en vacances sans accès à internet. Il y a aussi ceux qui liront le mail mais qui ne voudront pas participer, pour diverses raisons: pas le choix, pas envie, envie de faire chier les organisateurs, etc... La participation à cette manifestation sera donc plutôt minime.

Ensuite, dans l'éventualité où la participation serait plus importante que prévue, dans l'éventualité où assez de gens participeraient pour que l'action soit remarquée, ça reste une action du genre "reculer pour mieux sauter". Ce qu'on se retient d'acheter le jeudi, on ira sans aucun doute l'acheter le lendemain ou la semaine suivante. Dans l'absolu, l'argent dépensé par le peuple et récolté par les patrons reste le même. Çà change rien. "Ouais, ils ont manifesté. Si ça leur fait plaisir. Ils dépensent toujours autant."

Bref, je trouve ce genre de mail et de manifestation tout à fait inutile et stupide. C'est pas avec ça qu'on va changer notre société.