A la base, je partais à Paris pour assister à l'assemblée générale de la CNGFF (comme les années précédentes : 2005 et 2006). Cette année, l'AG se déroulait non seulement à Paris, mais en particulier dans les locaux de l'Assemblée Nationale. Un membre du groupe "les Farandoleurs Cheminots Nîmois", député du Gard, nous avait promis de tout faire pour que nous puissions faire notre AG dans ces magnifique bâtiment. Et il a tenu sa promesse. Il a réussi à nous faire rentrer un samedi. Nous n'étions bien sur pas dans l'Hémicycle lui-même, mais dans le Salon Colbert, second lieu de réunion du Palais-Bourbon en termes de taille et d'importance.

L'AG s'est déroulée normalement, bien qu'à une vitesse incroyable, vu qu'il nous fallait vider les lieux à une heure bien précise. Mais bon, comme toutes les questions fâcheuses avaient été traitées en Comité d'administration, il n'y a pas eu trop de débats, de discussions ou autres échanges ralentissants. Bien sur, comme dans chaque AG, nous avons eu droit au rapport moral, au rapport d'activités et au rapport financier. Nous avons aussi abordé les questions diverses et effectué l'élection du tiers sortant du CA. (Oui, je sais, c'est pas dans l'ordre.) Les augmentations de cotisations étaient assez minimes pour être acceptés sans coup-férir. Bien sur, il y eut de nombreux remerciements, compliments et autres applaudissements. Applaudissements de la part de tous, sauf de la part de notre juriste résidant, M. Ferris. Bon, on a déjà réussi à le faire venir en costume traditionnel, alors que, jusqu'il y a deux ans, il venait en civil. On ne va pas désespérer, peut-être que dans deux ans, il applaudira avec tout le monde.

Nous avons aussi eu droit à quelques discours :  de notre président, du député qui nous avait permis d'être là et enfin du représentant de notre ministère de tutelle. Nous n'avons pas pu avoir Mme Bachelot, notre ministre, mais le représentant nous a quand même expliqué le travail du ministère en relation avec notre confédération, ainsi que ses félicitations pour ce que nous faisons.

Apres notre AG, nous avons pu visiter le reste des lieux : la partie de l'Hémicycle accessible au public, les salons et couloirs et surtout la bibliothèque. Une merveille!! Un volume impressionnant rempli de livres sur tous les murs du sol au plafond. Juste avant l'entrée de la salle, on peut même voir les minutes du procès de Jeanne d'Arc. Nous avons ensuite pris l'apéritif dans la buvette de l'Assemblée et bien sur un nombre de photos incalculables. Il faut dire que comme à l'habitude, nous étions tous en costumes.

En parlant de costumes, le trajet en car entre le FIAP et l'Assemblé avait été l'occasion d'attirer un nombre certain de regards, mais c'était encore mieux dans les locaux eux-mêmes, lorsque nous avons croisé les autres visiteurs ou lorsque nous nous sommes assis dans les luxueux fauteuils des salons. Mais le top, ça a quand même été le retour. Pour le retour, nous n'avions pas de car. Il a donc fallu prendre le métro. En costume folklorique. Avec changement de ligne à Montparnasse!! Nous avons reçu pas mal de regards et quelques questions, mais aucune agression, aucune remarque désobligeante. Il faut dire que nous étions assez nombreux. J'avais de toutes façons prévenu les autres que ca ne me dérangeait pas de prendre le métro en costume, mais en groupe, pas tout seul.

Nous sommes donc rentrés sans aucun problème pour nous changer et repartir chacun de notre coté. Et oui, cette année, point de repas de gala. Je ne sais pas si c'est à cause du lieu ou d'autre chose, mais là, une fois l'AG et l'apéritif terminé, plus rien. Nous nous sommes tous séparés. Pour cette fois, je regrette pas trop, vu que ca m'a permis de faire d'autre chose le soir même, mais en général, les repas de gala de la CNGFF sont l'occasion de se retrouver, de discuter et même de danser.