Stras, c'est loin de Toulouse. Il fallait donc déjà faire le trajet. Départ le vendredi soir à 22h35 et arrivée à 12h47. Couchette bien sur, mais comme d'hab, la température du train était fort mal réglée et je me suis gelé toute la nuit. Retard à la correspondance, histoire de stresser un peu, mais en fait tout s'est bien passé.
Par contre, je sais pas vous, mais moi, après 12h de train, je ne me sens (feel) pas super. Je sens (smell) le train, j'ai les cheveux gras, les yeux bouffis et les articulations qui craquent. Ma mère, c'est pareil. On espérait pouvoir aller à l'hôtel avant la réunion, mais ça n'était pas possible. Heureusement, tout se passait dans un gymnase, endroit équipé en douches. Donc, repas, douche et changement en costume traditionnel.
On dit bonjour aux gents qu'on connaît et on s'installe pour le début de la réunion. Enfin, certains s'installent pour l'AG de la confédération et d'autres cherchent partout une salle pour la réunion du collège des jeunes.
Malgré les réflexions désagréables de certaines personnes, je suis encore jeune, même si c'est la dernière année. J'ai donc pu éviter les trucs chiants de l'AG comme les comptes-rendus, en particulier le financier.
A notre réunion de jeune, nous avons déjà fait connaissance, vu que certains étaient nouveaux. Il y avait : deux lorraines de Metz, un vosgien de Saint Die, une bourguignonne de Dijon, quatre alsaciens de Bouxwiller (dont un trop trop bogoss), un savoyard d'Ugine, une normande de Cherbourg, une angevine d'Angers et un pyrénéen de Campan. Nous avons parle de notre projet à nous de débat : présentation et choix des thèmes, discussions de la date, réflexions sur les intervenants, coût, etc... Nous avons réélu un secrétaire vu que Lucile, l'ancienne, avait atteint la limite. Les considérations administratives, l'absence des uns et la non-motivation complète des autres ont rapidement réduit le nombre d'éligible à une. Personne ne s'étant opposé, elle a été élue à l'unanimité. Il s'agit de la Normande. (non, elle n'est pas blanches à taches noires). Il y a juste un léger problème pour certains membres. Cette nouvelle secrétaire est une catholique convaincue, affiliée aux scouts d'Europe. Pour les membres suscités, "ce n'est pas ça qui va améliorer [notre] réputation" vu que "les scouts d'Europe sont majoritairement fachos". Perso, je peux témoigner de l'ouverture d'esprit de cette fille. Elle ne m'a jamais poursuivi avec une croix ni aspergé d'eau bénite. Bien au contraire. Je la crois plutôt ouverte d'esprit et prête à entendre tous les points de vue.
Apres cette élection, nous avons répondu aux questions des nouveaux, en particulier en leur présentant le collège des jeunes et ses activités. Nous sommes ensuite allés rejoindre les autres folkloristes dans la grande salle pour assister à la fin de la réunion. Nous sommes arrivés juste pour les discours d'un député et de l'adjoint au maire avec échange de cadeaux. Les prochaines manifestations de la cngff ont ensuite été évoquées. J'ai d'ailleurs appris que, si à partir de l'année prochaine toutes les ag se feront à Paris en civil, celle de l'année 2007 devrait se dérouler en costume, vu que certains membres influents font leur possible pour qu'elle se déroule à l'Assemblée Nationale. 8) Je vous tiendrais au courant, bien sur. Lucile a ensuite pris la parole pour presser le nouveau site Internet de la C.N.G.F.F., créé par une entreprise et géré par deux membres, elle et moi. Ouais... Il est rouge... Si, si.
Apres ça, il ne restait plus grand chose à faire : élection du tiers sortant du CA et réélection du bureau directeur. J'ai été impressionné par l'élection à l'unanimité de Cédric, ancien représentant jeune, au CA. Quarante-quatre votants, quarante-quatre voix pour lui. Dans une asso où il y en a toujours au moins un qui n'est pas d'accord, c'est assez surprenant.
C'était la dernière contrainte. Elle a été suivie de séances photos, de tours en ville, d'invasion d'un doner kebab par une bande de folkloristes en costumes. Les jeunes du village qui squattaient là ont été fortement surpris.
Le repas de gala a été très long. De 19h30 à 00h30, les plats se sont succédés, entrecoupés de danses présentées par un groupe alsacien. Au menu, pâté en croûte avec salade, coq au riesling accompagné de spätzels, plateau de fromages et tarte aux quetsches surmonté d'une boule de glace à la cannelle. Le tout en alternance avec du thon en dentelle et arrosé de vin blanc. Nous avions réservé une table pour les jeunes, ce qui nous a permis de discuter, de nous moquer et même de faire une partie de tarot en attendant le dessert. Apres le repas et le spectacle, l'orchestre a commencé à jouer pour que tout l monde puisse danser. Nous avons ainsi eu pléthore de valses et quelques danses de salon. Un couple de breton s'est bien fait plaisir pendant les danses de salon. Ils étaient les seuls vu que tous les autres étaient selon les cas : trop fatigués, incapables de danser autre chose que du trad, en admiration (voire dégoûtés) devant la maîtrise ou mort de rire à la vue des mouvements de mains du cavalier.
Enfin, vers 01h00, une âme charitable nous a amené à notre hôtel. Courte nuit de 5 heures vu que le train partait de Strasbourg à 08h00 avec arrivée à Toulouse à 20h25. Heureusement qu'on peut dormir dans le train. Du moins, jusqu'à Paris. Parce que, après, notre wagon était rempli de gens ignorant la définition du mot "discrétion". Entre les sonneries stridentes de portables, les discussions inintéressantes et répétées, la musique sur haut-parleurs et la longueur du voyage, j'ai failli craquer. Surtout que ma mère n'est pas de plus discrètes non plus. En plus, pour par changer, retard à la correspondance, histoire de stresser un peu, mais en fait tout s'est bien passé.