Et toi, tu as fait quoi?

J'etais en train de lire le dernier billet de Lady Fabrice et en voyant la photo, je me suis mis à reflechir sur son boulot. Et là, grosse question : comment en est-il arrivé à ce boulot??? Je sais à peu pres ce qu'il fait, mais je me demande quel parcours il a suivi pour arriver à son poste. Ya des metiers pour lesquels les parcours sont tout tracés, comme professeur (BAC+3 suivi de capes) ou medecin (X années de medecine en université), mais il y en a d'autres qui semblent moins evident à atteindre.

Mes collegues hotliner viennent d'horizons differents. Il y en a qui ont fait archeologie, d'autres qui ont etudié la psycho ou la compta, d'autre encore qui ont une maitrise de lettres ou un deug d'eco... Je pense qu'il doit y avoir des metiers qu'on peut faire avec differents diplomes et des diplomes qui amenent vers differents metiers. Et des cas où la relation est 1-1. Et tout ca semble un peu obscur quand même. Deja, je sais pas si vous etes deja allé à l'Onisep, mais c'est pas simple là-bas.

Par exemple, quel est le chemin suivi par une personne qui corrige les articles du Journal Officiel? Ou le parcours avant de devenir bibliothequaire? Quelles sont les etudes suivies pour devenir Inspecteur du Travail? Comment finit-on créa-pute?

Racontez moi, j'ai envie de savoir. (Et ca servira de chaine pour cette rentrée.)

Commentaires

1. Le jeudi 20 septembre 2007, 21:34 par Wizmaster

Moi c'est tellement simple comme chemin tout tracé que je ne vais même pas le rappeler :)

2. Le vendredi 21 septembre 2007, 01:24 par Fab

Personnellement mon boulot est un truc dans lequel je suis "tombé" puisque je suis rentre chez AF apres ma maitrise (langues etrangeres! Je suis aujourd'hui quasi technicien en procedures et operations aeriennes commerciales... anyway) histoire de faire bouillir la marmite en faisant de la reservation et puis il y a eu des opportunites en interne... rien de bien complique! C'est vrai qu'il n'y a pas un mome qui peut rever a mon job, il ne sait pas qu'il existe!

Pour etre inspecteur du travail il faut passer un concours je crois, non? Pour correcteur au journal officiel je dois dire que ca excite ma curiosite...

3. Le vendredi 21 septembre 2007, 10:52 par kheyliana

Oufti comme on dit chez moi ...
parcours banal d'une fille qui veut faire secrétaire mais qui se dit que le secrétariat ça peut être bouché et fait de la compta en plus ...

A force, je me suis tournée plus vers le commercial et c'est comme ça que je me suis retrouvée dans notre boite chérie que nous aimons toi et moi aussi fort. En fait j'avais postulé pour un poste de commercial qui a été fourni de suite mais ils m'ont convoquée en disant que ce serait bien quelqu'un de plus sympa au phone que des informaticiens pris dans leur tête et qui ne parlent pas aux utilisateurs :-)))))))

oups pardon ... tu es informaticien (MDR)

Si tu veux demain tu passes mais je suis pas encore au top, je pense donc que je te ferai un thé à la maison ;-)

4. Le vendredi 21 septembre 2007, 20:58 par orpheus

Quelle question ! C'est en créaputant qu'on devient créapute.
(ps : Mais paix à nos sécrétion puisque ce n'est pas en sécrétant qu'on devient secrétaire)
(ps2 : un lien vers le billet de Lady Fabrice eut été cool)

5. Le samedi 22 septembre 2007, 13:57 par TarValanion

Wizzy : Si, si. Tu vas tout nous dire.
Fab : ah ouais, il me semblait bien, c'est du gros hasard.
Kheyli : Mon dieu, c'est encore pire que ce que je pensais...
Orpheus : Mais encore?? (Lien oublié - oubli reparé)

6. Le dimanche 23 septembre 2007, 11:05 par Elisabeth

Correcteur du journal officiel c'est en gros le même cursus que correcteur n'importe où.

7. Le dimanche 23 septembre 2007, 21:03 par Rachtaquouere

le métier de sage-femme est bien mal considéré... bac+5 reconnu bac+3 car la 1ère année ne compte pas (faut tout de même réussir médecine avè un 16 de moyenne -pour cette année), et ensuite parce que la pratique est mélangée à l'étude... et hop! 2 ans de moins!
Ma mère est cadre "training and development" (cours et outils informatiques) à UCB (ancienne union chimique belge: zyrtec, maalox etc...), n'a PAS le bac.
Mon père est enarque au chomage (depuis l'âge de 50 ans)... un choix au départ, plus rien trouvé après.
Elle est forte ma mère!!!!

8. Le mardi 25 septembre 2007, 21:45 par Chondre

Fabrice est un menteur.
Je connais l'histoire.
Il m'a tout dit la semaine dernière.
Il a toujours rêvé d'être une hôtesse de l'air. Il s'est présenté au casting avec son tailleur moulant. Après avoir eu un job pour la liaison Beauvais-Brest, il s'est finalement décidé à rejoindre l'équipe de Londres.
Tu sais tout maintenant!