Ame Armée, le making-of

Dimache dernier, je publiais ici une nouvelle du Valan Universe. Ce soir, je vous livre mes explications, mes points de vues, mes ressentis sur cette histoire.

Cette nouvelle fait partie du Valan Universe et vient se greffer à l'histoire intitulée "Meurtre Officiel". Je vous livre ici quelques informations sur "Ame Armée".

Déjà, je tiens à dire que ceci est une oeuvre de fiction. Ce n'est pas parce cette histoire a pour sujet le meurtre que je suis pour tuer les gens. Concernant les personnages, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existés n'est que pure coïncidence. Pour les personnes qui existeraient dans un futur plus ou moins proches, j'espère que ce sera une coïncidence aussi.

Tout d'abord, la genèse. En fait, cette nouvelle a été écrite suite à une chanson découverte à la radio. Il s'agit de la chanson intitulée "Ame Armée", du groupe Ina Ich. Cette chanson raconte l'histoire d'un couple pris dans une guerre et dans des camps opposés. Je trouvais que l'ambiance s'adaptait bien au Valan Universe. Vous pouvez écouter un extrait de cette chanson sur le site du groupe. Et si ça vous plait, achetez leur album.

Cette nouvelle se finit quand même bien plus mal que la précédente. En l'écrivant, je voulais vraiment qu'apparaissent les pires cotés de la Grande Boucherie. Je voulais qu'on ressente les conflits, surtout les conflits moraux. Je voulais faire passer la folie qui peut s'emparer des personnes qui se retrouvent avec un tel objectif. Je voulais vraiment qu'on se dise "Mince, et si ça m'arrivait?" Je ne sais pas si ça s'est bien transmis au lecteur.

J'aurais aussi aimé que le suspens entre les réelles relations des deux protagonistes dure un peu, mais d'après un de mes lecteurs, ce n'est pas le cas. Certes, j'aurais pu écrire une histoire en parallèle sans que les personnes aient de rapports, juste pour montrer la différence de réactions de deux personnes différentes, mais je pense qu'il y aurait eu un quelque chose en moins. Si les deux n'avaient pas été en couple, je pense que le lecteur aurait pu penser "Et alors? Tout ça pour ça?" Et puis, ça ne collait pas non plus avec la chanson.
Ceci dit, il parait que après la réflexion "Obligé, ils forment un couple", vient la question "Est-ce que c'est vraiment le cas?" suivi de "Mais comment cela va-t-il finir?" Donc il y a vraiment du suspens dans ce texte, ce qui était quand même mon but. N'hésitez surtout pas à me dire si vous avez ressenti ce suspens jusqu'au bout ou si vous vous êtes rapidement dit "D'accord, je vois comment ça va finir."

Et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre une petite point de morale dans ce texte. A un moment (que vous retrouverez facilement), j'avais en tête le tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple", mais à l'envers. Dans mon esprit, je voyais ceci : c'est un homme qui guide. Et ce n'est plus un drapeau qu'il brandit, mais des armes. Une dans chaque main. Le casque militaire et le treillis ont remplacé le bonnet phrygien et la robe jaune. Et l'oeil de celui qui regarde ne se pose plus sur le torse, mais sur un visage à la fois beau et effrayant. Des cheveux blonds tachés de sang. Un sourire éclatant surplombé d'un regard fou. Tout ça pour dire qu'à cette époque, la liberté et la raison ont été remplacées par la violence et la folie.

Je rappelle que si vous vous sentez l'âme d'un écrivain, vous pouvez participer à la vie du Valan Universe. Vous avez reçu le colis du gouvernement et vous voulez raconter votre chasse à l'homme? Vous êtes un membre de zone libre et vous avez vu tout ça de l'extérieur? Vous avez survécu et vous aidez à reconstruire? Racontez nous tout ça!! Venez dans le Valan Universe et racontez nous!

Et sur ce rappel, je clos cette Postface. A vous de vous exprimer. A vous de dire ce qui vous a plu ou pas. A vous de poser les questions qui vous tarabustent. A vous les studios!!