"Pars vite et reviens tard"

Il y a de ca trois semaines, j'ai trouvé le bouquin de Fred Vargas sur le bureau d'une collegue. Avec son accord, je lui ai emprunté pour le lire.

Ce livre est tres special. Deja pendant les trois premiers quarts du livre, je me suis interrogé sur l'epoque à laquelle se deroule l'histoire. Je ne savais pas s'il s'agissait des années 80, 90 ou 2000. Entre le Crieur, le vieux qui vend des dentelles et l'absence de reperes, il est assez difficile de s'y retrouver. Et moi personnellement, ca m'a occupé l'esprit pendant un bon moment quand même... En fait, à quelques details pres, l'histoire pourrait se derouler n'importe quand pendant le siecle dernier. Et c'est un des points forts de ce livre d'ailleurs, l'intemporalité de l'intrigue. En fait, j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont profonds et attachants, l'histoire prenante et la chute assez surprenante pour ne pas etre devinée. En plus, le tout est de saupoudrée de quelques infos historiques assez interessantes.

En ce moment, je finis mon boulot à 22h.  En farfouillant sur les divers ordis du reseau, j'ai trouvé un divx du film. Je me suis dit que c'etait l'occasion. J'ai donc mis le film sur mon disque dur et j'ai commencé à le regarder. J'ai tenu 5 minutes grand maximum. Encore une fois, les realisateurs n'ont rien respecté. Deja, ils ont coupé à la machette. Et ensuite, ils ont changé plein de details. Les lieux, les personnages, les objets, tout a été modifié... Bien sur, c'est pas enorme, mais c'est assez pour denaturer pas mal de choses. Bref, encore une adaptation pourrie. Et ca m'enerve...

Commentaires

1. Le mercredi 19 septembre 2007, 23:20 par Nico

Une adaptation pourrie peut etre, je ne peut en juger, mais un bon film je trouve. Garcia nous offre une facette de son talent plutot sympathique.
De toute façon il est rare d'avoir une adaptation vraiment fidele, et c'est probablement pas un hasard.

2. Le jeudi 20 septembre 2007, 00:30 par PS

Tu connais mon opinion : je prefere m'abstenir si de voir une adaptation si j'ai dejà lu le livre. Sinon, pas de pb (car souvent en fait les films sont tires de livres ou de nouvelles)...
Mis a part ces quelques rares exceptions reussies, je trouve que l'adaptation limite le champ de l'imaginaire que nous offre le livre.

3. Le jeudi 20 septembre 2007, 09:17 par Princesse Bobo

Tu as de quoi te régaler avec Fred Vargas...Tu prends n'importe lequel de ses bouquins et c'est parti pour une petite enquête rondement bien menée ! Je suis fan !
;-)

4. Le jeudi 20 septembre 2007, 19:30 par TarValanion

Nico : C'est peut-etre pas un hasard, mais ca m'enerve profondement.
PS : Et tu as bien raison.
Princesse Bobo : Oui, c'est ce que m'a dit un bloggueur litteraire dernierement. Tout est bon chez Vargas.