Jusque là, pas de probleme. Ce n'est pas la premiere fois que des clients (potentiels ou actuels) viennent nous voir et comme ils arrivent dans notre dos, ils peuvent voir tous nos ecrans. Bien sûr, il faut montrer que nous travaillons tous, que nous sommes ordonnés, que nous ne pensons qu'à notre travail et à la satisfaction du client, etc, etc... Perso, ca ne me derange pas plus que ca. Ca me donne l'occasion de ranger mon bureau. Le fond d'ecran demandé est installé sur mon poste depuis le debut, il est pas si moche que ca et il est caché la plupart du temps par les fenetres que j'utilise. Je fais une pause sur ma lecture de blog et si c'est calme, je m'occupe en tapant mes billets ou en etudiant mes stats sous openoffice. Ca fait serieux, vu de loin.

Mais ce jour-là, c'etait different. Deja, les U7-iens semblaient un peu plus febriles. Mon voisin est l'un d'entre eux et je l'ai vu se lever pour verifier que tous les ordinateurs avaient bien le fond demandé. Il a navigué dans les rangs avec ses collegues puis est revenu s'asseoir en soupirant. Je lui demande pourquoi il soupire. Il me repond quelque chose ressemblant à ceci : "C'est chiant de me lever toutes les cinq minutes pour aller bouger les souris des postes." Là, je comprends ce qu'il dit et j'hallucine completement.

"Attends, t'es en train de me dire que vous avez allumé les ordis où il n'y a personne en ce moment et que tu vas bouger les souris toutes les 5 minutes pour que l'ecran ne passe pas en veille et montre bien le fond d'ecran?
- Ben oui.
- Mais c'est n'importe quoi!! Ya personne sur ces postes!
- Ca se voit pas, ya toujours quelqu'un debout, en train de bouger.
- Bien sur que ca se voit, si ya deux fois plus d'ordis allumés que de personnes.
- Tu comprends pas, c'est de la pub, c'est du marketing.
- Je comprends tout à fait, c'est pour ca que je m'enerve. Moi, si j'etais un client, je prefererais une entreprise qui economise l'electricité plutot qu'une qui se sent obligé d'allumer un pc pour montrer sa pub  (NDLR : Malheureusement, je suis encore un peu naïf et utopiste)
- Non, mais il faut montrer notre nom, il faut se faire de la pub, etre corporate.
- C'est sur que la grosse banderole a l'entrée, elle est trop discrete, on la voit pas du tout. Tu sais, ce que je vous propose, c'est de reparer les deux projecteurs qui marchent pas et de leur faire diffuser le logo. Et puis vous changez la moquette aussi!! Sur chaque carré, vous faites mettre un gros U vert. Et au plafond aussi, ce sont des dalles, c'est facile à changer ou à peindre!!
- Tu comprends pas, t'exageres.
- Si, si, je vois tout à fait."

On a arreté là. Les clients ont continué leurs visites, pres de 20 commerciaux trentenaires en costume-cravate en train d'ecouter le discours de la chef des lieux et de montrer leurs salaires via leur fringues. Tout ce que j'aime...

Je finissais mon boulot à 16h30. Avant de partir, je me suis penché vers mon collegue et je lui ai sussuré :

"Je m'en vais, je te confie une mission. Je sais que tu pars à 19h. Tu vois, j'ai verouillé ma session, on voit bien le fond d'ecran, je voudrais que tu bouges la souris regulierement pour que le fond aparaisse bien.
- T'es un marrant, toi, tu sais?"

Bon, je me suis permis de me lacher toutes ces remarques parce que je le connais bien, mais j'etais quand meme un peu enervé là.